WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la trésorerie dans une entité publique. cas de la snel kasaï central


par Célestin MUAMBA MUTEKEMENA
INSTITUT SUPERIEUR D'ETUDES SOCIALES DE KANANGA. ISES/KGA - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE

Toute recherche scientifique nécessite l'application de méthodes et techniques pour aboutir au résultat exact et efficace conforme à la recherche. Celles-ci aident le chercheur dans l'analyse et le traitement des données pour les besoins de son étude. C'est dans ce cadre que nous avons fait recours aux techniques et méthodes différentes pour arriver au résultat approprié.

5.1. METHODES ET TECHNIQUES

En vue de collecter et d'analyser les données de notre recherche, nous nous sommes servi des différentes techniques et méthode de recherche.

Les techniques et méthode suivantes nous ont aidés pour le déroulement de notre travail :

5.1.1 MÉTHODE

Le dictionnaire petit Robert la définit comme l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité. (1972, p.158)

Selon nous, elle est une opération intellectuelle par laquelle une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elles poursuivent, les démontre et les vérifie.

Nous nous baserons sur la méthode statistique qui nous permettra de quantifier et de faciliter la compréhension des résultats de la recherche en les présentant sous forme des tableaux et graphiques.

5.1.2. Techniques

Pour ce qui est de notre travail, nous avons recouru aux techniques

ci-après :

1) Technique documentaire ou non vivante :

Celle-ci nous a mis en présence de documents écrits supposés contenir les informations recherchées. Nous avons constitué, analyser, et interpréter les documents qui intéressent le sujet de notre étude tels que : les archives, les rapports, les états financiers, les TFC et mémoires, les ouvrages et notes des cours.

6

2) Technique d'interview libre

Par cette technique nous avons eu les données en entrant en contact avec quelques responsables de la SNEL/KA.C en particulier ceux du service de comptabilité et ce, d'une manière orale.

3) Technique d'observations directe

Elle nous a permis d'être en contact avec certaines personnes concernées en particulier les agents de la SNEL/KA.C.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld