Etude de la trésorerie dans une entité publique. cas de la snel kasaï centralpar Célestin MUAMBA MUTEKEMENA INSTITUT SUPERIEUR D'ETUDES SOCIALES DE KANANGA. ISES/KGA - Licence en gestion financière 2020 |
II.2.2. LES RATIOS DE RENTABILITELes ratios de rentabilité mesurent l'efficacité générale de la gestion d'après les revenus des ventes et des investissements ; en effet à l'aide de ces ratios, l'analyse pourra porter un jugement sur les résultats obtenus par l'entité qui sont le fruit d'une politique de gestion. Il existe trois sortes des ratios de rentabilité qui sont :
Le ratio de rentabilité économique mesure la rentabilité économique permettant de juger de la capacité de l'entité à dégager des résultats (bénéficiaire) en mobilisant juste les capitaux nécessaires à l'exercice de son activité. Il découle de l'aptitude de l'entité à vendre et à générer les marges et des résultats qui permettent au capital de l'entité, son renouvellement et sa rémunération. Il se calcule de la manière suivante : resultat net
L'objectif de la rentabilité économique devient, sous cet angle, l'instrument de réalisation du développement économique au sens large. Cet objectif global peut être éclaté en quatre sous objectifs dont l'entité est le lieu de réalisation privilégié :
41
resultat net ??????i?? ???? R????????bi??i??é ??????????????i?????? = ventes
Le ratio de rentabilité financière mesure l'aptitude de l'entité à sécréter des fonds pour assure le renouvellement de l'outil de production (autofinancement de maintien) et reproduire le développement sur une base élargie (autofinancement d'enrichissement).le capitale investi est financé en partie par des fonds propres, et pour le reste par la dette. Ce ratio se calcul de la manière suivante :
|
|