WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.


par Carlytho Nzazi Lengi
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.4. La constance

Cette classe politique qui se veut responsable, doit demeurer constante, c'est-à-dire une grande capacité à demeurer soi-même, à rester fidèle à ses propres convictions et vision, des réalités sociales et politiques en dépit des sollicitations contraintes, scintillantes et multiples. La constance en politique doit présupposer la lucidité, pour ne point persévérer dans le mal. Ne doit demeurer constant que celui qui est dans le vrai193(*).

Un homme politique modèle est une personne constante, un homme de principe et de caractère, « non-détournable » ni ballot able par moindre petit vent politique aux appels brillants. La constance implique le refus catégorique de tout vagabondage moral, spirituel et politique. Qui conque passe d'un parti à un autre, d'un regroupement à un autre, change obligatoirement de valeurs morales et sociales. L'intensité de la variation est certes fonction de la distance philosophique ou idéologique qui sépare le groupe de départ du groupe d'arrivée.

Nous devons écarter de la scène politique de la RDC des leaders ou des acteurs politiques qui changent d'humeurs et de décisions en fonctions des lumières du jour de nuit, suivant des variation de saison sèche ou de saison de pluies financières, selon les offres faites par des acheteurs des consciences et des voix. Qui se fait acheter se condamne au silence, il est un esclave. Car, qui a une bouche pleine ne parle pas, au risque de voir sa nourriture tomber par terre.

La constance en politique implique l'intégrité morale. Un homme politique modèle est moralement incorruptible, inébranlable, tenant fermement aux valeurs qu'il estime justes et dignes de respect. C'est un homme de principes, à l'âme imperméable aux injonctions corruptrices ; un homme sur qui la tentions de la corruption glisse sans jamais pénétrer, comme de l'eau sur une carapace de torture.

Nous venons de voir que l'homme politique modèle dont la RDC a besoin est celui qui n'est sans doute pas saint social et politique mais c'est celui-là qui, constamment et en toute circonstance, s'efforce de l'être. La sainteté politique est l'effort constant d'accéder à un niveau de vie où les décisions, actes et comportements politiques sont marqués du sceau de la moralité, de l'honnêteté, de la générosité patriotiques, de la sagesse et de la constance. Un homme politique modèle est responsable est politiques et moralement sage. De ce fait, il est en quelque sorte un saint social proche de la sainteté religieuse194(*).

* 193 Idem

* 194 NGOMA BINDA, Cité par Michel BONGONGO., Citoyen, Qui es-tu ? Essai d'éducation à la citoyenneté, Kinshasa, IFEP, 2006, p. 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus