WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.


par Carlytho Nzazi Lengi
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. LA GESTION DEVIANTE DE L'ETAT

Les attributions de l'Etat sont variables suivant les époques, suivant les pays. Elles dépendent des idées dominantes du moment, des philosophies politiques tant chez les gouvernants que chez les gouvernés. Quelles que soient les idéologies, les attributions de l'Etat se sont, considérablement, étendues, depuis la fin du XVIIème siècle et rien ne permet d'affirmer que nous sommes parvenus au dernier stade110(*).

A cet égard, le professeur MPONGO BOKAKO Edouard distingue, dans cette évolution, deux étapes qui correspondent à deux conceptions types de l'Etat : « l'Etat-gendarme » et «l'Etat providence »111(*). Cependant, cette conception classique ne semble pas suffisante.

Il faut, sans doute, ajouter une troisième étape. Celle à laquelle nous sommes parvenus, depuis la dernière guerre mondiale qui a conduit à l'Etat directeur, ou, tout au moins orientée à l'économie, l'Etat responsable de la prospérité économique et du progrès économique et social, de la croissance et de l'équilibre économique et social112(*).

Quoi qu'il en soit, ces différentes missions peuvent-être clarifiées en deux catégories essentielles. Ainsi, on peut distinguer les missions traditionnelles des missions modernes de l'Etat113(*).

a. Les missions traditionnelles de l'Etat

L'Etat a toujours exercé certaines attributions traditionnelles dont le besoin était évident à toute époque : la justice, la diplomatie, et aussi les activités militaires114(*).

Il s'agit bien là des missions traditionnelles selon la théorie libérale du 18ème siècle à savoir :

Ø Maintenir l'ordre public, la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi que les libertés individuelles 115(*);

Ø Garantir et sauvegardé l'intégrité territoriale ;

Ø Assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens par la construction des voies de communications.

b. Les missions modernes de l'Etat

Aux missions traditionnelles de l'Etat se sont ajoutées les missions modernes de l'Etat qui, au-delà de maintien de l'ordre, de la paix et de la sécurité des personnes et des leurs biens, l'Etat devait en outre :

Ø Assurer la promotion du bien-être général de la population, en veillant aux intérêts de la collectivité par la production des biens et services ;

Ø La construction des infrastructures sanitaires, routières, éducatives, etc.

Ø Assurer la promotion du bien-être individuel par la garantie d'une justice distributive.

Nous venons de rappeler que l'Etat, entant que un corps social, a ses missions à accomplir qui lui ont été assignées vis-à-vis de la communauté ou de la société, ainsi toute gestion de l4etat doit poursuivre ses missions que nous avons évoquées ci-haut, qui se résument par le bien-être de la société, c'est-à-dire réaliser l'intérêt général du peuple, et à chercher à mettre tout le monde d'accord en vue de créer un véritable équitable sociétale.

Fort malheureusement, nous avons une classe politique qui ignore ce qu'est l'Etat et ses attributions, raison pour laquelle la classe politique se détourne du sens de l'intérêt général et du bien-être commun116(*). Dans le mode de gestion de notre classe politique dans toutes les institutions, cette dernière priorisent l'abus du pouvoir, l'enrichissement, en lieu et place de chercher le mieux-être et le mieux vivre du peuple congolais.

* 110 MPONGO BOKAKO Edouard., Institution politique et droit constitutionnel, Kinshasa, éd. Universitaires africaines, 2001, p. 46.

* 111 TOENGAHO LUKONDO Faustin., Grand services publics, Cours inédit, G3 SPA, UPN, 2010-2011.

* 112 http// : www.wikipedia.com / consulté le 23 Avril, 2013.

* 113 MPONGO BOKAKO Edouard., Op cit, p. 47.

* 114 www.google.com// lexique de termes juridiques. Consulté le 9 août 2013.

* 115 KABUYA LUMUNA., Op cit, p. 57.

* 116 BOLA N'TOTELE, Cours de droit administratif, G2 RI, Unikin, 2006-2007, Inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein