WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'importance de l'entrepreneuriat pour un futur prometteur.


par Jonathan MOKOBI
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Sciences commerciales et financières 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7 Chapitre 2 : BREF APERCU SUR L'ENTREPRENEURIAT EN AFRIQUE

7.1 Section 1 : L'entrepreneuriat en Afrique

7.1.1 1.1. La Jeunesse Africaine face à l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat, déjà dans la tête de nos ancêtres depuis belle lurette, constituait un moyen très fort pour leur survie. (Pêche, chasse, cueillette...)

Nous vivons dans un continent où quand nous finissons les études, nous sommes dans l'obligation de passer automatiquement au chômage. Décrocher un job fait partie des exceptions, c'est un parcourt de combattant. Beaucoup de gens, ceux qui travaillent se plaignent d'un salaire médiocre qui ne leur permet pas de joindre les 2 bouts du mois, ceux qui sont chômeurs et sans-emplois continuent à chercher dans l'espoir de trouver un travail de rêve.

La Jeunesse Africaine doit se prendre en charge en créant des activités génératrices de revenus.

7.1.2 1.2. Développement de la culture entrepreneuriale

L'entrepreneuriat a trait à la dimension économique et sociétale. Si l'entrepreneuriat participe du développement individuel, il est aussi le moteur de la croissance économique dans une économie de marché. Élément central du processus entrepreneurial, l'entrepreneur est toujours à l'affût de nouvelles opportunités pour agencer et mettre en oeuvre les ressources appropriées afin de transformer ces opportunités en activité économique ou sociale. Ce faisant, l'entrepreneur met en marche un processus de « création destructrice », pour emprunter l'expression de Schumpeter : « il crée une entreprise qui produit des innovations, lesquelles forceront les entreprises existantes à s'adapter ou à disparaître. » Les niveaux de développement et de croissance économique dans différents pays à un moment donné ou dans un même pays à différents moments sont corrélés à l'intensité de l'activité entrepreneuriale qui y règne.

L'enseignement de l'entrepreneuriat constitue donc un outil essentiel pour développer une culture entrepreneuriale dans un pays. Au-delà même du développement du goût d'entreprendre et de l'esprit d'entreprise, l'enseignement peut contribuer à l'amélioration de l'image de l'entrepreneuriat et de l'entreprise, et à mettre en valeur le rôle de l'entrepreneur dans la société. Cela est d'autant plus important que les pays concernés, c'est le cas, par exemple, de la RD Congo et beaucoup de pays africains qui sont encore peu sensibles à cette culture.

7.1.3 1.3. Contraintes liées à l'entrepreneuriat en Afrique

Le continent africain en général, la RDC en particulier est une terre d'opportunités et entame sa phase de développement de l'entrepreneuriat. Dans cette partie, nous avons pu identifier certaines difficultés qui, selon nous seraient des barrières à lever afin de permettre le soutien et le développement de l'entrepreneuriat. Nous avons cependant :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld