WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation populaire aux projets du développement agricole à  Kisangani.


par Dieudonné MOPENE MANGALA
Université de Kisangani - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.Types de projets agricoles à être réalisés à la commune Makiso à Kisangani

Tableau 10 : Types de projets

Catégorie/enquêtées

Types

f

%

01

Agriculteurs

Projet de grande envergure tel que la plantation des différentes cultures (Riz, Arachides, Légumes, Maïs, maniocs,...)

15

30

02

Pêcheurs

Projet de la relance du secteur de l'agriculture, pêche et élevage tel que les étangs piscicoles

9

18

03

Eleveurs

Projet de l'élevage des gros bétails

4

8

Projet de l'élevage des petits bétails

5

10

Sous - total

9

18

04

Entrepreneurs agricoles

-

 
 

-

 
 

-

 
 

Total général

50

100

Source ; notre enquête sur le terrain, avril 2018.

En effet, le tableau 10 indique que 15 interviewées, soit 30% des agriculteurs préfèrent que soit réalisé à la commune MAKISO de projet de grande envergure tel que la plantation des différentes cultures (riz, arachides, légumes, maïs, maniocs,...) ; 9 interviewées, soit 18% des pêcheurs aiment que soit réalisé à la commune MAKISO de projet de la relance du secteur de l'agriculture, pêche et élevage tel que les étangs piscicoles ; 9 interviewées, soit 18% des éleveurs souhaitent la réalisation de projet tel que l'élevage des gros et petits bétails(moutons, chèvres, porcs, boeufs,...) ; 17 interviewées, soit 34% des entrepreneurs agricoles n'ont rien signalés.

Cependant, nous constatons que les populations locales souhaitent la réalisation des projets de développement selon la réalité de leur ressort (la commune MAKISO) afin d'assurer l'équilibre familial, la survie de ménage et de contribuer à la transformation socio - économique, culturelle de la commune MAKISO en particulier et la ville de Kisangani en général.

III.4. Discussion des résultats

Il y a lieu de rappeler ici les points essentiels traités. Ces différents points se résument sur les conséquences positives et négatives de la participation populaire aux projets de développement local.

III.4.1. Conséquences positives

III.4.1.1. La forte implication et l'engagement total

En effet, de plus en plus les populations locales se sentent des premiers bénéficiaires aux projets de développement élaborés et mis en oeuvre dans la commune MAKISO nous constatons, cependant, qu'elles s'impliquent et s'engagent totalement à ces initiatives pour une meilleure amélioration de ses conditions de vie. Cetteimplication et cet engagement s'expliquent par le fait que les types de ces activités les intéressent et favorisent surtout son intégration. C'est par ici que les populations locales de cette commune contribuent à travers les comités, les coopératives, les associations, aux idées et opinions à la résolution des problèmes de sonmilieu (la commune MAKISO).

Ainsi, c'est dans le même ordre d'idées que les populations locales sont étroitement intégrées aux projets de développementélaborés dans ladite commune et développent son sentiment d'appartenance à l'organisation du développement local.

C'est ce qui montre à suffisance que dans l'ensemble des résultats obtenus auprès de nos enquêtées46%d'entre elles s'impliquent et s'engagent intégralement aux initiatives de développement au sein de la même commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera