WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des isolats bactériens sur la solubilisation des amendements phosphatés (ap) en sols acides. Cas d’une parcelle rizicole du plateau de man (ouest de la côte d’ivoire).


par Wondouet Hippolyte KPAN
Université Felix Houphouet Boigny de Cocody - Master en Sciences de la Terre. Option : PéDOLOGIE 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Notre zone d'étude se situe dans le département de Man, à l'Ouest de la Côte d'Ivoire où la végétation est constituée à 80% de forêt tropicale humide. Le climat est constitué de d'une saison des pluies et d'une saison sèche. Les précipitations annuelles atteignent 2400 mm et le relief est très accidenté au 1/3 de sa superficie. Le sol de la zone d'étude fortement désaturé fait partie des Ferralsols. Les principales formations rencontrées sont de type métamorphiques et plutoniques.

PARTIE II : MATÉRIEL ET MÉTHODES

CHAPITRE III : MATÉRIEL

CHAPITRE IV : MÉTHODES

17

CHAPITRE III : MATÉRIEL

Introduction

L'étude a nécessité l'utilisation de plusieurs matériels sur le terrain et au laboratoire pour mener à bien les différentes activités. Ce chapitre s'attèlera à la description de ce matériel.

III.1 Matériel de terrain

Comme matériel de terrain (Figure 6), nous avons utilisé une massette (A) et un tube cylindrique (B) pour les prélèvements de sols; un GPS de type GARMIN (C) pour la localisation, un appareil photo pour les photographies, une balance électronique pour la pesée des échantillons.

 
 

Figure 6 : Matériels de terrain.

III.2 Matériel de laboratoire

Au laboratoire, le matériel (Figure 7) s'est composé d'un spectromètre (D) pour les lectures de DO, d'une hotte aspirante équipée de lampe à rayons UV (E) pour les manipulations en condition stérile, d'une étuve (F) pour le conditionnement des boîtes de pétri et microplaques ensemencés, d'un congélateur pour la conservation des échantillons, d'un pITmètre (G), d'une balance de précision (0,001g), d'une centrifugeuse, d'un distillateur (IT), d'une autoclave (I) et d'un agitateur.

Figure 7 : Matériels de laboratoire. III.3 Substrat de culture

Le substrat de culture (Figure 8) se constitue de sol de plateau de la station du CNRA de Man (J), de roche phosphaté du Maroc (K) et de triple super phosphate (L) fournis par l'office chérifien du phosphate (OCP), et de paille de riz (M).

18

Figure 8 : Substrats de culture utilisés pour la mise en place de l'expérimentation.

19

III.4 Matériel biologique

Une souche bactérienne solubilisant la roche phosphatée (RP) isolé des sols de plateau de Man est le seul matériel biologique de ce travail (Figure 9).

Figure 9 : Souche bactérienne isolée du sol de plateau de Man provenant des sols de plateau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus