WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration du réseau RTC au réseau IP-MSAN et mise en place d'un outil d'exploitation


par Amadou Djambe
Université de Maroua - Master 2 Télécommunications 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Problématique

Un MSAN est un équipement qui constitue un  point d'entrée unique vers les réseaux d'accès des opérateurs. C'est une technologie télécoms d'accès qui permet de rapprocher les équipements des clients y compris pour les services offerts à des débits plus élevés à la différence d'un DSLAM, dont le matériel ne peut supporter que des cartes permettant de proposer des services de type xDSL.Un MSAN supporte des cartes POTS, RNIS, Ethernet, FTTX, .... De ce fait, au sein d'un seul et même module de matériel, l'opérateur peut déployer toutes les technologies d'accès envisageables sur son réseau. Cet équipement pour mieux remplir ses fonctions et ses objectifs utilise comme support de transmission du signal la fibre optique.

Ø Comment la technologie MSAN peut-elle se présenter comme la solution aux problèmes liés aux besoins de demandes en hauts débits?

I.5. Objectifs

Le présent mémoire résume l'avancement de mon travail accompli dans le cadre de mon stage de Fin Etude pour l'obtention du diplôme d'ingénieur de Conception en Télécommunications de l'Institut Supérieur du Sahel de Maroua. Le stage s'est déroulé au sein du complexe Technique de CAMTEL Garoua. Le présent mémoire, examine l'éventail de services et de technologies que peut offrir le réseau d'accès. Il décrit également, comment développer et déployer une solution unique, dite noeud d'accès Multi-Service (MSAN), permettant d'accéder au coeur du système NGN.

La réalisation de ce projet permettra :

- Conserver les types de services de la téléphonie classique telle que voix, données.

- Convergences des services voix, données, vidéo.

- Création et suppression des utilisateurs en virtuel.

- L'accroissement de l'accès quantitatif, qualitatif et à moindre coût aux services

- Faciliter les communications électroniques sur l'ensemble de la Région du Nord et l'accès aux services à tous les utilisateurs.

I.6. Méthodologie

Avec l'évolution des technologies des télécommunications et la fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), les lignes téléphoniques traditionnelles de type analogique ou numériques ont été amenées à céder la place à la voix sur IP via une connexion ADSL, SDSL ou Fibre Optique. En effet, la voix sur IP confère de nombreux avantages en comparaison avec celle sur circuit classique. Les paramètres ci-dessous sont à prendre en considération pour réussir sa migration.

Notre méthodologie suivra les étapes suivantes :

Notre passage dans certains services techniques de CAMTEL Garoua nous a permis d'avoir un bref aperçu de l'existant :

Ø Faire une étude de la technologie MSAN

Ø Faire une étude comparative des offres techniques RTC et MSAN.

Ø Présentation l'architecture de l'offre MSAN.

Ø Implémentation de l'outil d'exploitation et exploitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery