WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration du réseau RTC au réseau IP-MSAN et mise en place d'un outil d'exploitation


par Amadou Djambe
Université de Maroua - Master 2 Télécommunications 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le Réseau de Nouvelle Génération ou New Generation Network (NGN) a la particularité d'offrir un noyau hétérogène qui permet l'accès à plusieurs services, chose que le réseau d'accès fixe ne pouvait pas faire. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) doivent être encouragées et soutenues, car elles sont capables d'offrir la plus large gamme de services. Leurs applications au noyau NGN peuvent donc s'avérer intéressantes. En tout état de cause, avec l'évolution de ces technologies et la fin programmée du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), les lignes téléphoniques constituées essentiellement de cuivres sont amenées à céder la place à la voix sur IP via une connexion ADSL, SDSL ou Fibre Optique. En effet, la voix sur IP confère de nombreux avantages en comparaison avec celle sur circuit classique qui ne permettait que la voix. Cependant, la migration vers une solution peut poser quelques problèmes car plusieurs paramètres tels que le choix de la technologie, le matériel et les logiciels sont à prendre en considération pour réussir une bonne migration.

Le présent mémoire va examiner le choix de la technologie et des services que peut offrir le réseau d'accès. Il décrira également, comment développer et déployer une solution unique dite Noeud d'Accès Multi-Service (MSAN) permettant d'accéder au coeur du système NGN et la mise en place d'un outil d'exploitation des MSANs. Il est à noter cependant, que cette solution n'est envisageable que si, elle répond aux besoins des services c'est à dire capable de supporter les nouveaux services hauts débits. C'est dans ce cadre que s'inscrit notre projet de fin d'études et dont certains pays Africains l'instar de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc exploitent avec succès cette technologie diteMSAN (Multi-Service Access Node). Ce noeudest en effet, capable de transmettre une grande capacité de données de l'ordre de 10 Gbps sur une seule interface réseau. Cette solution a été proposée par la société chinoise HUAWEI à l'opérateur CAMTEL, suite à son appel d'offre relatif à la modernisation de son réseau d'accès.

Notre travail a consisté à faire une étude comparative de la technologie RTC et MSANs, participer à la mise en oeuvre de cette technologie, réaliser l'étape de la mise en service de cet équipement, procéder à la migration des abonnés vers cettenouvelletechnologieet maitriser son exploitation :d'où l'intérêt du thème porté sur : « Migration du Réseau RTC au Réseau IP MSAN et Mise en place d'un outil d'exploitation ».

La migration technologique émane d'un besoin pour toute entreprise d'adopter des nouvelles plateformes de service (le haut débit ou la mobilité), mais aussi d'exploiter de nouveaux avantages concurrentiels pouvant être obtenus via de nouvelles applications logicielles (des outils d'exploitation ou des progiciels de gestion intégrée). La conduited'une migration non planifiée, sans processus stratégique et sans objectifs clairs est risquée. En réalité, la transformation technologique est un processus complexe qui requiert des professionnels bien formés et soutenus, si possible par des services de consulting dédiés. Une migration commence par l'identification des besoins, la fourniture de support de la migration pour le matériel et les logiciels, l'implémentation et le déploiement, puis à l'assurance qualité, au test, au réglage et aux mises à jour. Ce vaste champ d'action est essentiel pour une migration technologique de bout en bout.

Le présent mémoire est organisé en quatre chapitres :

Le chapitre 1 permettra d'introduireaussi bien le contexte professionnel que scientifique dans lequel s'inscrit ce projet.Il s'agit de présenter une justification de la problématique traité à cet effet. Le dernier point présentera une démarche méthodologique qui permettra d'atteindre les objectifs attendus.Pour répondre aux besoins applicatifs devant être supportés par les Réseaux de Nouvelles Générations,Le chapitre 2présentera les généralités sur les RTC et les MSAN.Lechapitre 3verraanalyse des différents besoins,l'implémentation de l'outil et l'exploitationde la solution MSAN MA5600T de HUAWEI. Le chapitre 4sera consacré à la présentation des résultats et commentaires.Ce projet s'achèvera par une conclusion générale où seront présentées les perspectives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery