Analyse comparée des grilles des programmes de la radio télévision nationale congolaise, station de Kisangani et de voice of Americapar Alphonse Yalingo Université de Kisangani - Licence en Journalisme et politique extérieure 2021 |
INTRODUCTIONGENERALEL'étude que nous entreprenons porte sur l'« Analyse comparée des grilles des programmes de la Radiotélévision Nationale Congolaise, station de Kisangani et de la Voice of América». Il est question, à travers cette étude, d'examiner les contenus des grilles des programmes de ces deux médias afin de déterminer les facteurs et les éléments de ressemblance ou de différence existant dans ces deux grilles. Le rôle que les médias jouent dans notre société est aujourd'hui indéniable. Ceux-ci ont pour rôle primordial d'informer, éduquer et divertir le public. Les médias, en animant les émissions liées à l'éducation, au social, à l'environnement, ... peuvent influencer l'opinion publique ; ils ont le pouvoir de donner des nouvelles orientations économique, politique, sociale, etc. Cependant, ces missions, pour être remplies, exigent le concours de plusieurs facteurs, notamment la programmation, le personnel qualifié, les matériels disponibles, les moyens financiers, ce, en tenant compte de la zone de couverture, etc. Les programmes d'une station de radio ou d'une chaîne de télévision sont consignés dans une grille des programmes. Les responsables ou chefs des programmes élaborent une grille des programmes à partir des besoins, des habitudes et des disponibilités du public cible. Pour une large audience, la grille des programmes se doit de traduire la compréhension qu'un média audiovisuel a de son public. Son élaboration devra s'appuyer sur certaines techniques, en l'occurrence la prise en compte des objectifs de la chaine ainsi que des résultats des études sur les habitudes d'écoute de la population. Il convient, dans cette démarche, de composer la grille en déterminant les types de programmes que l'on veut diffuser, puis rechercher, selon leurs compétences, les collaborateurs capables d'en assurer la réalisation, comme le souligne Guillaume-Godefroid Elite Ipondo.1(*) La grille des programmes est appelée à changer, généralement suivant une périodicité annuelle. Le changement peut également affecter les animateurs et les formules d'émissions. Dans tous les cas, les responsables des médias doivent être à l'écoute de la population desservie. Les études menées sur le degré d'attention du public ont relevé les principes suivants, dont doit tenir compte tout rédacteur des informations audiovisuelles2(*) : - La capacité d'attention des téléspectateurs est limitée ; - Ils ne peuvent assimiler une grande quantité d'informations à la fois ; - Les téléspectateurs sont susceptibles de se laisser distraire par leur entourage et ce qui se passe autour d'eux ; - Les téléspectateurs s'intéressent, davantage, à ce qui concerne leur vie, leurs amis, leurs voisins, etc. ; - Il est facile de tourner le bouton mentalement puis physiquement. Si les gens en viennent à tourner le bouton lorsque survient le bulletin d'information, ce sont les responsables de la chaîne qui perdent ; - Les téléspectateurs ne sont pas nécessairement des génies, mais ils ne sont pas non plus stupides. Le journaliste ou l'animateur doit s'assurer que les moins instruits des téléspectateurs pourront le comprendre, sans pour autant froisser la susceptibilité de l'expert. Cela démontre l'importance d'une grille des programmes bien élaborée dans une chaine pour obtenir la confiance des auditeurs ou téléspectateurs. La grille des programmes est alors considérée comme la force motrice, la colonne vertébrale d'une maison de presse audiovisuelle. Cependant, nous constatons que la plupart des médias ne respectent pas ces règles de programmation ; ils insèrent dans leurs grilles des émissions qui ne répondent pas aux attentes, aux habitudes de vie du public. Leurs contenus et emplacements horaires sont inadaptés aux réalités sociales pouvant leur permettre d'atteindre les principaux objectifs de tout média et ainsi influencer leur audience auprès de public cible. Face à cette situation, notre question de départ se présente comme suit : quels sont les critères pris en compte par les médias audiovisuels dans l'élaboration de leurs grilles des programmes ? La question de départ ci-dessus se simplifie à des sous-questions suivantes : - Comment se conçoit une grille des programmes ? - Quelles sont les techniques de programmation ? - Quels sont les contenus d'une grille des programmes ? Pour enrichir et éclairer notre question de départ, nous avons pu répertorier quelques travaux réalisés par nos prédécesseurs. Dans son étude sur la « Contribution de la grille des programmes télévisés de la Radiotélévision Amani à l'éducation des adolescents », Rashidi Mwikandji3(*), a cherché à savoir s'il existait un hebdomadaire bien élaboré à la RTA et si cette dernière contribue à l'éducation des adolescents. A l'issue de ses analyses, il a abouti aux résultats selon lesquels la Radiotélévision Amani dispose d'une grille des programmes occasionnelle qui ne tient pas compte des émissions éducatives des adolescents. Sur les 241 espaces des programmes, juste 15 espaces soit 6,1% sont réservés à l'éducation des adolescents. Mideso Ndamuso4(*) s'est intéressé aux « Contrats médiatiques dans les grilles des programmes de la Télévision Amani et de la Radio Télévision Nationale Congolaise ». A l'issue de sa recherche, elle a abouti à la conclusion selon laquelle la RTA et la RTNC n'ont pas de grilles annuelles bien élaborées et fixes. Les deux chaînes fonctionnent avec des grilles improvisées. Les résultats suivants dénotent un déséquilibre des contrats dans les grilles de ces chaînes. Pour la RTA, le contrat pédagogique est prédominant (soit 42%). Tel est aussi le cas à la RTNC (36%) d'ailleurs. Enfin, les émissions à la RTA ne sont pas susceptibles d'atteindre les objectifs assignés à cette télévision du fait que peu d'émissions cadrent avec la mission de cette maison de presse. Marlène Eboko Malele5(*) s'est préoccupée à l'« Etude comparée de consommation des médias locaux en mode bouquet numérique : Cas de la RTNC/Kisangani et Canal Orient ».Il était question pour cette chercheure de comparer le taux de consommation de ces deux médias locaux (la RTNC/Kisangani et Canal Orient) en mode numérique sur le bouquet StarTimes en vue de connaitre l'audience de chacun d'eux et connaitre les facteurs de cette audience. S'étant servie de la méthode analytique et comparative, matérialisées par la technique documentaire, d'enquête et l'observation participante, elle a montré que la consommation d'un média par rapport à un autre en mode bouquet numérique dépend à la fois de la qualité de contenu et de l'image diffusée. Nono Esanda6(*) a mené une étude sur : « L'analyse comparée des grilles des programmes des Télévisions de la Ville de Kisangani. Cas de la Radiotélévision Nationale Congolaise, Canal Orient, Canal Congo Télévision et la Radio Télévision Amani ». Son objectif était de connaitre la configuration des programmes des chaînes de Télévision implantées dans la Ville. A l'issue de ses analyses, elle a constaté une tendance de copier-coller dans l'élaboration des grilles des programmes : la configuration du système télévisuel reste périodique dans la programmation : un seul programme, plusieurs organes. Trésor Timothée Boyongo Kaya7(*), quant à lui, a mené sa recherche sur la « Politique de programmation des chaînes de télévision de Kisangani ».Sa problématique a tourné autour de l'ignorance des indicateurs ou facteurs qui déterminent la (politique de) programmation d'une chaîne de télévision, et ceux qui permettent de reconstruire la politique qui gouverne ladite programmation. Après analyse des contenus des grilles des programmes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), station de Kisangani, la Radio Télévision Amani (RTA), Canal orient et Canal Congo Télévision (CCTV), le chercheur a abouti aux résultats selon lesquels les chaînes de Télévision de Kisangani sont gouvernées, certes, par une politique de programmation. En effet, certaines lacunes sont mises en exergue liées au caractère aléatoire qui fonde cette politique de programmation.8(*) S'agissant de la programmation, toutes ces entreprises audiovisuelles possèdent des grilles des programmes, expression même de la politique de chacune. Cependant, celles-ci s'élaborent dans les conditions et principes proches de l'expérience de la chaîne qui a précédé les autres. Ainsi, c'est l'expérience ou mieux l'empirisme qui découle du suivisme entretenu qui dicte l'agencement, la production et la diffusion des contenus médiatiques. Pour cette raison, les grilles s'élaborent sur base des besoins supposés des publics, ensuite elles n'obéissent pas à la logique du découpage qui permet de déterminer le public majoritaire pour telle case horaire, et enfin, le choix des programmes tient son âme à des programmes de flux, malheureusement transformés en stock (ils sont rediffusés à maintes fois).9(*) Les travaux répertoriés ci-dessus nous montrent les facteurs qui entrent en considération dans l'élaboration d'une grille des programmes entre autres le statut de la chaine, les préférences et les habitudes de vie du public cible, les moyens disponibles, etc. Les auteurs de ces travaux se sont limités à analyser le contenu des grilles des programmes des chaines émettant dans la Ville de Kisangani. Notre travail se propose de comparer les grilles des programmes de la Radiotélévision Nationale Congolaise/Kisangani qui est une chaine publique locale de celle de la Voix de l'Amérique qui est une chaine internationale, ce qui constitue notre spécificité. Le problème de recherche de ce travail soulève le constat selon lequel il y a une différence considérable dans les contenus des grilles des programmes de la RTNC Kisangani et de la VOA et même de leur audience dans la Ville de Kisangani. Le public boyomais préfère plus suivre la VOA qui est une chaine internationale que la RTNC/Kisangani, une chaine publique locale. Une descente sur terrain ou une étude d'audience suffit pour voir la déperdition de l'audience de cette chaine locale en face de la VOA à Kisangani. Il se fait remarquer qu'à l'ère actuelle, caractérisée plus par la prolifération des réseaux sociaux, le public aime plus se distraire. Le temps de suivre les médias classiques est sensiblement réduit. Les informations et quelques émissions riches en contenus et en intérêt, ainsi qu'une bonne détente musicale, sont là quelques facteurs qui retiennent encore l'attention de différents publics de la Ville de Kisangani à suivre telle ou telle autre radio. Ainsi, la programmation joue un rôle déterminant dans cette quête d'audience par chacune des radios locales ou étrangères, émettant ou captées à Kisangani. Souvent, il s'observe que le public boyomais s'attache beaucoup à des médias étrangers, notamment la VOA, que de suivre longtemps la RTNC qui leur diffuse des informations de proximité et des émissions parlant de leur environnement et leurs affaires. Les programmes de cette radio étrangère présentent certaines particularités répondant aux attentes, habitudes et mode de vie des boyomais. C'est l'intérêt pour eux de suivre la VOA que la RTNC Kisangani qui constitue, pour nous, une méconnaissance de l'écart de contenu qu'il y a entre les grilles des programmes de ces deux médias sous étude. Notre problème spécifique demeure la méconnaissance l'inadéquation entre la grille de la Radiotélévision Nationale Congolaise, station de Kisangani et celle de la VOA. Au regard du problème soulevé ci-dessus, cette recherche s'emploie à répondre à la question spécifique suivante : - Qu'est-ce qui explique l'inadéquation entre la grille des programmes de la Radio Télévision Nationale Congolaise et de la Voice of America ? Selon Madeleine Grawitz10(*), l'hypothèse est une proposition de réponses aux questions posées dans la problématique. Pour Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt11(*), l'hypothèse « procure un fil conducteur particulièrement efficace qui, à partir du moment où elle est formulée, remplace la question de recherche dans cette fonction, même si celle-ci doit rester présente à l'esprit ». Eu égard à notre question spécifique, nous postulons l'hypothèse selon laquelle : - La non-maîtrise des principes de programmation des contenus médiatiques et la prise en compte de la culture des publics de chaque zone de couverture d'émission radiotélévisée expliquent l'inadéquation entre la grille des programmes des médias locaux et étrangers. L'objectif principal de ce travail est de connaître l'écart qui existe entre les programmes diffusés par la RTNC/Kisangani et ceux de VOA. De cet objectif général, découlent les objectifs spécifiques suivants : - Analyser le contenu des grilles des programmes de ces deux chaînes de radios locale et internationale pour dégager les principes communs de politique de programmation audiovisuelle de la RTNC Kisangani et de la VOA - Comparer les différents contrats, types d'émissions, nombre d'heures de diffusion des programmes ainsi que les différents contenus des grilles de ces deux médias radiophoniques. Selon René Descartes, « la méthode est un ensemble des règles pour bien conduire la pensée »12(*). Jean-Louis Loubet Del Bayle13(*) définit la méthode comme « un ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée ». De leur côté, Madeleine Grawitz et Robert Pinto14(*) définissent la méthode comme étant « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie d'une manière générale ». Dans le cadre de ce travail, nous avons fait recours à la méthode analytique et comparative. La première méthode nous a permis d'analyser les grilles des programmes de la RTNC/Kisangani et de la VOA pour connaitre leurs contenus et dégager les facteurs qui expliquent l'écart de programmation de l'une par rapport à l'autre. La seconde nous a permis de confronter les contenus de ces deux chaînes afin de connaitre celle qui est mieux suivie par le public. L'achèvement complet du présent travail a été possible par l'association de la technique documentaire et l'analyse de contenu quantitatif et qualitatif. La technique documentaire nous a permis d'explorer la littérature existante par rapport à notre thème de recherche, mais aussi à exploiter les grilles des programmes de la VOA et celle de la RTNC Kisangani. L'analyse de contenu quantitatif et qualitatif nous a permis de faire une lecture systématique des grilles des programmes de ces deux chaines en vue de repérer leur convergence et dissemblance, mais aussi catégoriser les différents contrats d'émissions, les quantifier et mesurer leurs volumes horaires dans les programmes diffusés par chacune de ces radios. 5. Intérêt du travailCe travail revêt un triple intérêt à savoir, scientifique, pratique et personnel. Sur le plan scientifique, ce travail constituenotre contribution dans le domaine du journalisme, en apportant dans la programmation les nouveaux facteurs de différenciation et de succès d'un média sur les autres dans un milieu concurrentiel.De ce point de vue, il aidera plusieurs chercheurs s'intéressant à l'analyse des grilles des programmes des médias à l'aborder sous d'autres angles. Sur le plan pratique, les résultats de cette recherche vont aider les responsables des médias de comprendre le bien-fondé de la bonne politique de programmation pour influencer l'audience du public cible. Sur le plan personnel, nous nous intéressons beaucoup plus à la thématique liée à la programmation qui est la colonne vertébrale de tout média audiovisuel. La réalisation de cette étude nous a permis de comprendre et d'approfondir les notions essentielles liées aux contenus des médias, à leur qualité et répondre aux attentes, habitudes, mode de vie du public cible, pour augmenter l'audience d'une radio, d'une télévision, etc. * 1 ELITE Ipondo, Méthodologie de l'Information I, Cours inédit en Première Licence Journalisme et Politique Extérieure, UNIKIS, 2019-2020. * 2Ibid. * 3RASHIDI Mwikanji., Contribution de la grille des programmes télévisés de la Radio Télévision Amani à l'éducation des adolescents, TFC inédit en SIC, UNIKIS, 2009. * 4MIDESO Ndamuso, Contrats médiatiques dans les grilles des programmes de la Télévision Amani et de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Mémoire de Licence inédit en SIC/ Journalisme et politique extérieure, UNIKIS, 2014. * 5EBOKO Marlène, Etude comparée de consommation des médias locaux en mode bouquet numérique. Cas de la RTNC/Kisangani et Canal Orient, TFC inédit en SIC, UNIKIS, 2019. * 6ESANDA Nono, L'analyse comparée des grilles des programmes des télévisions de la Ville de Kisangani. Cas de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Canal Orient, Canal Congo Télévision et la Radio Télévision Amani, Mémoire de Licence inédit en SIC/journalisme et politique extérieure, UNIKIS, 2015. * 7 BOYONGO Trésor-Timothée, Politique de programmation des chaînes de télévision de Kisangani, Mémoire inédit en SIC/journalisme et politique extérieure, UNIKIS, 2011. * 8BOYONGO KAYA T-T., Op. cit. * 9 Ibidem. * 10 GRAWITZ Madeleine, Méthodes en sciences sociales, 6ème éd, Paris, Dalloz, 1984, p.408. * 11 QUIVY, Raymond et CAMPENHOUT Luc., Manuel de recherche en sciences sociales, 2e éd., Paris, Dunod, 1995, p.118. * 12 DESCARTES René, Discours de la méthode, Paris, PUF, 1967, p.112. * 13LOUBET Jean-Louis, Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris et Montréal, Harmattan, 2000, p.27. * 14PINTO Robert et GRAWITZ Madeleine, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, p. 289. |
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