WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de débordement des politiques budgétaires en union monétaire hétérogène. Cas de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


par Ismaila SANGHARE
Université Cheikh Anta Diop Dakar (UCAD) - Doctorat (THESE UNIQUE) en sciences économiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les résultats montrent que les effets de débordement dans les différents pays sont très variés. Un des facteurs explicatifs à cela reste le profil économique de chaque pays. Nous concluons alors que l'hypothèse1 de la thèse est bien vérifiée dans la recherche ; c'est- à-dire que l'ampleur des effets de débordement des chocs de politiques budgétaires est tributaire du degré d'hétérogénéité des structures économiques. On voit également de façon très nette que l'effet d'un choc de dépenses publiques est plus important que celui d'un choc de recettes fiscales sur la croissance économique des pays. Cela revient à affirmer l'hypothèse 2 de la recherche. Cette différence d'amplitudes résulte d'une harmonisation de plus en plus poussée en matière de politiques fiscales dans l'UEMOA. Alors que les dépenses publiques jusque-là sont propres à chaque Etat et définies de manière unilatérale. Nous avons identifié aussi trois canaux de transmission dans l'UEMOA contrairement aux quatre trouvés en zone euro. Aussi, l'hypothèse 3 de la thèse est bien vérifiée dans le cadre de ce travail.

Ces résultats issus de nos travaux soulignent encore quelques difficultés pour les politiques budgétaires à assurer leur fonction de stabilisation. C'est pourquoi, nous formulons les implications de politiques économiques suivantes à l'endroit des autorités budgétaires :

- Accroître la capacité de réaction des politiques budgétaires nationales face aux chocs asymétriques (fonction de stabilisation)

Une diversification des ressources financières dans les économies de l'UEMOA apparaît comme une condition sine qua non. Cela suppose que les Etats doivent miser davantage sur la réforme du secteur informel pour améliorer leurs assiettes fiscales. Ainsi, des gains importants en bien-être des agents économiques peuvent en découler et favoriser une mobilisation de l'épargne domestique. Au plan macroéconomique, il faut également des réformes structurelles relatives à l'amélioration de la flexibilité des marchés et de certaines branches d'activité

167

comme l'agriculture et les industries agroalimentaires, pour atténuer les répercussions négatives des chocs budgétaires sur les indicateurs économiques et sociaux tels que le taux de croissance ou de chômage. Cette flexibilité des marchés demeure entre autres, un gage de protection contre les chocs ; eu égard à la contrainte de fixité du taux de change. Donc, il est impératif de diversifier les économies, de constituer des stocks qui permettent d'absorber les chocs.

- Asseoir un processus de coordination plus coopératif des politiques budgétaires nationales (comme le fédéralisme budgétaire)

L'interdépendance croissante des économies dans une union monétaire nécessite également un degré de discipline de nature à protéger les Etats des conséquences négatives de certains choix de politiques économiques. Cela conduit à deux conceptions antinomiques de la coordination des politiques budgétaires : (i) celle qui est envisagée comme un ensemble de règles coercitives visant à limiter les biais des dépenses publiques ; (ii) et celle qui est mise en place par des mesures discrétionnaires et dont l'objectif est la stabilisation macroéconomique.

- Aller vers une intégration économique plus poussée des marchés

Parmi les sources d'hétérogénéité dans l'UEMOA, figurent en bonne place les marchés. Une analyse plus poussée des comportements économiques des agents (approche microéconomique), exige à ce que les Etats aillent vraiment vers une suppression des barrières non tarifaire pour développer plus d'échanges commerciaux. Les diversités linguistiques, les croyances traditionnelles et les préférences individuelles demeurent encore une entrave à la libre circulation des biens et des personnes. Une grande connectivité entre les pays de l'UEMOA serait bénéfique. Car le développement des infrastructures contribue par ailleurs au renforcement et à l'approfondissement de l'intégration régionale. Elle stimule l'intégration des secteurs productifs, puisqu'elle rapproche des espaces économiques, réduit ou élimine les barrières au commerce et les coûts de transport donc facilement au commerce international.

168

 
 

CONCLUSION GENENRALE

 
 

169

Au sein d'un espace intégré, les questions portant sur les effets de débordement budgétaires se posent avec acuité. Depuis l'adoption du Pacte de Stabilité et de Croissance, les marges de manoeuvres pour l'instrument budgétaire sont sérieusement limitées par des critères déjà prédéfinis. Cette thèse met en avant les externalités budgétaires et leur transmission dans l'UEMOA considère comme union hétérogène. A ce titre, elle constitue un prolongement des études effectuées jusque-là sur les politiques budgétaires et leur fonction de stabilisation. Etant donné que les Etats jouent un rôle important dans la vie économique et sociale, il serait intéressant d'apprécier l'impact de leurs actions via les dépenses publiques et les recettes fiscales sur les performances économiques ; en l'occurrence le taux croissance réel.

L'objectif principal de ce travail est d'analyser la propagation et l'ampleur des chocs de politiques budgétaires d'un pays donné sur les économies des pays de l'union. Trois objectifs spécifiques ont orienté ce travail de recherche, il s'agit notamment de vérifier si un choc de politiques budgétaires dans un pays donné produit des effets identiques sur les autres pays de l'UEMOA ; Mesurer l'ampleur des effets de débordement des chocs de politiques dans l'UEMOA (chocs de dépenses publiques et chocs de recettes fiscales) ; Identifier les canaux de transmission des chocs budgétaires dans l'UEMOA.

Pour faire ce travail, nous l'avons structuré en trois (03) chapitres. Dans le premier chapitre, il était question d'expliquer les comportements économiques des pays et les facteurs susceptibles d'être à l'origine des effets de débordement. En union monétaire, les économies sont interdépendantes ; de sorte que les perturbations affectant un pays auront des répercussions sur ses voisins. Le deuxième chapitre passe en revue les arguments théoriques et empiriques portant sur les politiques budgétaires et leurs effets sur l'économie. A ce niveau, les controverses théoriques ont essentiellement porté sur la macroéconomie traditionnelle, l'économie géographique, les finances publiques et l'économie

170

internationale. Le troisième chapitre fait une évaluation de l'ampleur des effets de débordement et une identification des canaux de transmission.

Pour cela, il est utilisé un modèle VAR en Panel dynamique et les estimations effectuées par la méthode GMM. Les données utilisées couvent la période de 1980 à 2014. Les variables ayant permis d'analyser l'effet des chocs budgétaires sont : le taux de croissance réel ; le taux d'inflation ; la dette publique ; les crédits à l'économie ; les dépenses et recettes publiques ; l'investissement privé ; et les importations. En dehors des taux d'inflation et de croissance réel, toutes les autres variables sont rapportées au PIB, puis loguées pour capter les élasticités.

Les premiers résultats issus de l'analyse descriptive montrent une hétérogénéité des taux de croissance réels entre les pays sur la période observée. Ils sont ainsi, de (2,65%) pour le Togo ; (3,12%) au Sénégal ; (2,58%) au Niger ; (3,86%) au Mali ; (1,57%) en Côte d'Ivoire ; (4,93%) pour le Burkina et (4,19%) au Bénin. Les pays comme la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo, de loin les plus endettés (en moyenne 1008,42 milliards, 560,29 milliards et 822,57 milliards) ont enregistré pourtant les taux de croissance les plus faibles durant cette période. De tels résultats justifient l'inefficacité de l'endettement à partir d'un certain seuil. Par contre pour les autres pays, le niveau d'endettement a permis de relancer les taux de croissance économique. Ce caractère hétérogène des économies favorise des réactions variées face aux chocs asymétriques. En plus, les pays de l'union sont encore exportateurs de produits de base, alors qu'ils importent des produits manufacturés. Ce phénomène les rend très vulnérables avec la volatilité des prix (inflation importée) malgré les politiques de stabilisation.

Les résultats économétriques nous ont permis d'aller plus loin dans nos analyses. Les fonctions de réponses impulsionnelles et de la décomposition de la variance, nous ont permis de voir que les délais de transmission des chocs de politique budgétaire sur les variables sont très courts et que l'activité économique est très élastique aux fluctuations des instruments budgétaires. Un choc positif de dépenses publiques se traduit par une amélioration significative de la

171

croissance économique durant toute la période. Par contre pour les importations, il se traduit par une baisse significative de celles-ci durant toute la période, en raison des subventions à la consommation. Les tests de causalité à la manière de Granger révèlent le caractère exogène des politiques budgétaires. Ainsi, l'absence de relation de co-intégration justifie que les effets réels des politiques budgétaires sur l'activité économique demeurent soumis à des sources d'incertitude liées aux chocs imprévisibles émanant de l'extérieur, cela, du fait de la faiblesse des stabilisateurs automatiques. Les résultats montrent que les effets de débordement dans les différents pays sont très variés. Un des facteurs explicatifs à cela reste le profil économique de chaque pays. Nous concluons alors que l'hypothèse1 de la thèse est bien vérifiée dans la recherche ; c'est- à-dire que les signes des effets de débordement des chocs de politiques budgétaires sont tributaires de la structure économique des pays de la zone. On voit également de façon très nette que l'effet d'un choc de dépenses publiques est plus important que celui d'un choc de recettes fiscales sur la croissance économique des pays. Cela revient à affirmer l'hypothèse 2 de la recherche. Cette différence d'amplitudes résulte d'une harmonisation de plus en plus poussée en matière de législations fiscales dans l'UEMOA. Alors que les dépenses publiques jusque-là sont propres à chaque Etat et définies de manière unilatérale. Nous avons identifié aussi trois canaux de transmission dans l'UEMOA contrairement aux quatre trouvés en zone euro. Il s'agit : (i) le canal du crédit en raison d'un endettement assez significatif pour financer le déficit budgétaire ; (ii) le canal de la fiscalité puisqu'au niveau national, on note une concurrence fiscale qui souvent est source d'attraction ou de désincitation pour les agents économiques (entreprises et mobilité des facteurs) ; (iii) et enfin le canal du commerce, malgré le faible taux d'échanges, les politiques budgétaires génèrent des externalités entre pays partenaires.

Les résultats principaux issus de nos travaux ont permis de formuler deux (02) implications de politiques économiques à l'endroit des autorités budgétaires :

- (i)

172

accroître l'efficacité des politiques budgétaires nationales dans l'absorption des chocs asymétriques (fonction de stabilisation) ;

- (ii) asseoir un processus de coordination plus coopératif des politiques budgétaires nationales (comme le fédéralisme budgétaire).

La réponse à notre question centrale de recherche posée initialement, est que les pays entretiennent une corrélation spatiale des chocs de dépenses publiques et de recettes fiscales. Pour cette raison, les chocs budgétaires peuvent bel et bien impacter l'économie des pays voisins dans l'UEMOA. Cette thèse semble utile parce qu'elle évalue les effets de débordement qui, jusque-là faisaient l'objet d'analyse qualitative (signe positif ou négatif de l'effet). Les résultats issus de ces travaux serviront à alimenter à recherche pour des questions semblables à celle que nous venons de traiter. Malgré ce travail effectué sur la question, cette thèse n'est pas exhaustive. De futures recherches pourront s'intéresser au changement de régime des effets de débordement budgétaires.

Nonobstant les résultats obtenus, ce travail admet des limites. Une critique qui peut être faite à l'encontre du modèle est de n'avoir pas désagrégé les dépenses publiques totales en dépenses de consommation (réaction spontanée sur les autres variables macroéconomique) et en dépenses d'investissement (réaction long terme sur les variables) pour mieux capter l'impact des chocs budgétaires sur l'activité économique réelle des Etats. Autre limite de ce travail est que le modèle manque aussi de dérivation explicite des comportements macroéconomiques à partir de fondements microéconomiques. Mais, l'absence d'un bloc décrivant les équations de comportements microéconomiques n'implique pas que ces derniers soient ignorés : ils sont d'ailleurs utiles en cas de choc (par exemple le comportement des consommateurs). Pour des futures recherches, on pourrait intégrer ces variables en vue d'atteindre d'autres résultats plus consistants dans le cadre des articles et autres travaux de recherche.

173

 
 

BIBLIOGRAPHIE

 
 

174

Ackrill. R (2004): « Stabilization in EMU: A critical Review », in Baimbridge, M. and P. Whyman (eds), Fiscal Federalism and European Economic Integration, Routledge, Londres, RU et New York, USA.

Akaike (1979): « A bayesian extension of the minimum AIC procedure», Biometrika, Vol. 66, 1979.

Akerlof. G.A (1970): «the market for Lemons: Quality Uncertainty and the Market Mechanism», Quarterly Journal of Economics, Vol 84, n°3, 1970, pages 488-500. Akpo. L. GB (2017): «Convergence budgétaire et hétérogénéité structurelle dans l'UEMOA », Document de thèse, pp 1-167.

Alberola. E (2000): «Interpreting inflation differentials in the euro area» Banco de Espana Economic Bulletin, april, pp. 67-70.

Alesina and Perotti (1995): « Fiscal expansions and adjustements in OECD countries », Economic Policy

Alesina, A., Barro, R. & S. Tenreyro (2002): «Optimal Currency Area», NBER Working Paper No. 9702

Alesina. A. et Ardagna S. (1998) : « Tales of fiscal contractions », Economic Policy, vol. 27.

Ammann. Y (2002) : « Quelques réflexion à propos des règles de politiques budgétaires », 48 pages

Angeloni and Ehrmann (2003): "Monetary Transmission in the Euro Area: Early Evidence ». Economic Policy, n°18, pp.471-488.

Angeloni and Ehrmann (2004): «Euro Area Inflation Differentials», ECB Working, papers 388.

Anglietta. M , Boissieu. CH (1998) : « La coordination européenne des politiques économiques », 117 pages

Arellano M. and Bover O. (1995): « Another look at the instrumental-variable estimation of error-components models », Journal of Econometrics, 68, 29-51. Arellano. M. and Bond. S (1991): «Some tests of Specication for Panel data: Monte Carlo evidence and an Application to Employment Equations», Review of Economic Studies, 58, 277-297.

175

Arnold Ivo. J .M et Kool Clément. J.M (2003) : « The role of inflation differentials in regional adjustement: evidence from the united Stades», Utrecht School of Economics, Tjalling C. Koopmans Research Institute, Discussion Paper n°04-13, November.

Artus. P (2010) : « Chocs symétriques et chocs asymétriques : l'effet attendu sur la popularité de l'euro », Natixis Flash Economie, n°504.

Asensio A. et alii (2003): « Convergence budgétaire et volatilité des conditions monétaires dans la zone Euro: pistes théoriques et éléments d'appréciation empiriques», Journées de l'AFSE.

Auerbach (2009) : « Activist Fiscal Policy to Stabilize Economic Activity. » Paper presented at the Federal Reserve Bank of Kansas, City conference on Financial Stability and Macroeconomic Policy, held August 20-22.

Auerbach, A. (2002), `Is There a Role for Discretionary Fiscal Policy?', NBER Working Paper 9306.

Auerbach. A. J et Gorodnichenko.Y (2012) : «Fiscal multipliers in recession and expansion», forthcoming in American Economic Journal: Economic Policy. pages 1-40.

Auerbach. A. J et Gorodnichenko.Y (2012) : «Fiscal multipliers in recession and expansion», forthcoming in American Economic Journal: Economic Policy. pages 1-40.

Badarau-Semenescu . Ch et Ndiaye. Ch.T (2010) : « Politique économique et transmission des chocs dans la zone euro », L'Actualité Economique, vol, 86, n°1, p 32-77

Bai J. et Panic ng s. a (2001) : « Attack on unit roots and cointegration». Boston College, Department of economics, unpublished manuscript.

Balassa. B (1964): «the purchasing-power parity puzzle doctrine: a reappraisal», Journal of Political Economy, vol 72, n°6 (December), pp 584-596.

Ballabriga. F and Martinez-Mongay. C (2002): «Has EMU shifted policy? », European Commission Economic, papers, n° 166 »

Banque centrale européenne, (1999) : « Rapport annuel ».

Banque Mondiale (2003) : « Rapport Mondial sur le Développement, 2003 »

176

Barbier, Gauchard et Villien (2003) : « Quelle cible de déficit dans la zone euro ? Les enseignements d'un modèle à deux pays », Revue économique, 54 (3), p. 453464

Barro R. et Gordon D. (1983) : «Rules, discretion and reputation in a model of monetary policy», Journal of Monetary Economics, 12, 101-120.

Barro R.J. (1991), « Economic Growth in a Cross Section of Countries », Quartely Journal of Economics Volume 2, Numero 106, May. PP 407-444.

Barro. R (1974): « Are government bonds net wealth?» Journal of political economy, vol. 87, page 940-971

Barro. R (1979) : «On the Determination of Public Debt,» Journal of Political Economy, Vol. 87, No. 5, 940-71.

Barro. R et Gordon.D.B (1983b): «A Positive Theory of Monetary Policy in a Natural Rate Model» Journal of Political Economy, 91, 589-610.

Batini.N, Callegari.G et Melina.G (2012) : « Successful auqterity in the United States, Europe and Japan », IMF Working paper n°12/190

Batra, R. (1992) : « The Fallacy of Free Trade», Review of International Economics, vol. 1, 19- 31.

BCEAO, (2012) : « Rapport sur la compétitivité des économies de l'UEMOA sur la période 2002-2011 »

Beetsma R. and Uhlig H. (1999) : « An Analysis of the Stability and Growth Pact », Economic Journal, 109, octobre, 546-571.

Beetsma r. X. D, Klaassen. F (2001): «Is Fiscal Policy Coordination in EMU Desirable?», CEPR Discussion paper, No. 3035

Beetsma R., X. Debrun and F. Klaassen (2001): «Is Fiscal Policy Coordination in EMU Desirable?», CEPR Discussion paper, No. 3035

Beetsma, R. and Giuliadori, M., (2011): «The effects of government purchase shocks: Review and estimates for the EU», Economic Journal, 121, F4-F32. Bénassay. Q et Carton. B (2004) : « Zone euro : les politiques macroéconomiques sous contrainte », La Lettre du CEPII, n°0266

177

Benassy. Q. A, Cimadom. N, Garnier. J et Schalck. C (2007) : « Coordination des politiques budgétaires dans la zone euro », Rapport pour le Senat, Version finale 2007

Bénassy-Quéré et Cimadomo. J (2006) : « Changing Patterns of domestic and cross-border fiscal policy multipliers in Europe and the US », Cepii Working paper, 2006-24

Bennet, H. and N. Loayza (2000), Policy Biases when Monetary and Fiscal Authorities have Different Objectives, Central Bank of Chile Working Papers No. 66

Bernanke. B (1986): «Agency Costs, Net Worth, and Business Fluctuations," American Economic Review, Vol. 79 No 1, pp. 14-31.

Bertola.G et Drazen.A (1993) : « Trigger points and budget cuts : Explaining the effects of fiscal austerity », The American Economic Review, vol. 83, n° 1, mars, pp. 11-26.

Besson JL., Echinard Y. (2000) : « Optimalité et soutenabilité de l'Union monétaire européenne », Revue du Marché commun et de l'Union européenne, n°428, Mai.

Biales. C (2010) : « Modélisation schématique de l'équilibre macroéconomiques » Blanchard (1990) : « Comment on Giavazzi and Pagano», NBER Macroeconomics Annual,MITpress, Cambridge,MA.

Blanchard O. J., (1989): « Can severe fiscal contractions be expansionary? Tales of two Small European countries: Comment », in O. J. Blanchard et S. Fischer, (Eds.), NBER Macroeconomics Annual, pp. 111-116, Cambridge, Mass. et London, MIT Press.

Blanchard, O, J. and Quah, D., (1989): « The dynamic effect of Aggregate demand and supply disturbances ». American Economic Review, 79, 655-673, septembre. Blanchard. O (1986) : « Debts, Deficits and Finite Horizons », Journal of Blanchard. O (1990b): « Can severe fiscal contractions be expansionary? Tales of two Small European countries: Comment », in O. J. Blanchard et S. Fischer, (Eds.), NBER Macroeconomics Annual, pp. 111-116, Cambridge, Mass. et London, MIT Press.

178

Blanchard. O et Watson. M (1986) : «Are all Business Cycles Alike? In The American Business Cycle», Gordon, R., Ed.; University of Chicago Press: Chicago, USA, 1986; pp. 123-56.

Boccara. B et Devarajan. S (1993) : « Determinants of inflation among Franc zone in africa ». Policy Research Working Paper, WPS n°1197

Bourdin J. et Y.Collin (2007) : « La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ? » Rapport d'information n°113

Boutbtane, E., Coulibaly, D., Rault, C., (2010): «Immigration, growth and unemployment: Panel VAR evidence from OECD countries, manuscript ».

Brack, E. (2008) : « Principes de l'union monétaire ». Banque Stratégie n° 262 septembre

Buiter et Marston (1985) : « The contributions and for an overview of these and other models »

Bureau D. (1998) : « Pacte de stabilité, crédibilité et stabilisation dans l'union monétaire européenne », Économie & Prévision, 132-133, p. 49-57.

Buti, M., D. Franco and H. Ongena (1998), «Fiscal discipline and flexibility in EMU: the implementation of the Stability and Growth Pact», Oxford Review of Economic Policy 14, 81-97.

Buti, M., J. In `t Veld and W. Roeger (2001), «Stabilising output and inflation in EMU: policy conflicts and cooperation under the Stability Pact», Journal of Common Market Studies 39, 801-828.

Buti, M., J. In « t Veld and W. Roeger (2001) « Stabilising output and inflation in EMU: policy conflicts and cooperation under the Stability Pact», Journal of Common Market Studies 39, 801-828

Canova, F. (2007): Methods for Applied Macroeconomic Research, Princeton University Press, Princeton, NJ

Canova, F., Ciccarelli, M., Ortega, E., (2012): «Do institutional changes affect business cycles?», Journal of Economic Dynamics and Control, 36, 1520-1533. Canova. F and Ciccarelli. M (2013) : «Panel vector autoregressive models a survey», European Central Bank, working paper series, n°1507, januray.

179

Carlino, G., & Defina, R. (1998). "The Differential Regional Effects of Monetary Policy". Review of Economics and Statistics , Vol. 80, n°4, pp. 572-587. Carmignani. F (2010) : « L'Afrique centrale peut-elle éviter le piège de la malédiction des produits de base ? » dans la Revue d'économie du développement Vol. 18, page 47 à 72.

Carton. B (2005) : « Les externalités budgétaires dans la zone euro », Diagnostics Prévisions et Analyses Économiques, n° 87 - Oct. 2005.

Chari, V.V., Kehoe, P. and Mc Grattan, E., (2007): «Are structural VAR with Long Run restrictions useful for developing Business Cycle Theory» Journal of Monetary Economics, 55,1337-1352.

Chatelais, N. (2007) : « Elasticité des bases fiscales en Europe », Document de travail du centre d'économie de la Sorbonne 2011-79-ISSN : 1955-611X.

Chauvet .M et Piger. J. M (2003) : « Identifying business cycle turning points in real time », Review, Federal Reserve Bank of St. Louis, pages 47-61

Checherita C., Rother P. (2010), « The Impact of High and Growing Government Debt on Economic Growth : an Empirical Investigation for the Euro Area », ECB Working Paper N°1237.

Choi. I (2002): «Combination Unit Root Tests for Cross-Sectionally Correlated Panels», Mimeo, Hong Kong University of Science and Technology.

Ciccarelli, M., E. Ortega and M.T. Valderrama, (2012a): «Heterogeneity and crosscountry spillovers in macroeconomic-nancial linkages». ECB WP forthcoming.

Clarida Gali et Gertler (1999) : « Monetary policy rules in practice: some international evidence », NBER Working Paper Series, n° 6254.

Clement M.P.et Krolzig H.M.(2003):«BusinessCycleAsymmetries:Characterization and Testing Based on Markov-Switching Autoregressions», Journal of Business and Economic Statistics, vol. 21, n° 1, pp. 196-211.

CNUCED (2011): « Rapport sur le commerce et le développement »

Collignon. S (2001) : « Les jeunes : hantise de l'espace public dans les sociétés du Sud », Presses de Sciences Po, vol n°18, page 180.

180

Commission Européenne (1990) : « One market, One money. An Evaluation of the Potential Benefits and Costs of Forming an Economic and Monetary Union,» European Economy, (44), Brussels: Commission for the European Communities. Commission Européenne (2012) : « politique fiscales propices à la croissance dans les Etats membres et Amélioration de la coordination fiscale », 15 pages Cooper, R. (1977) : «Wordwide versus regional integration: the optimum size of the integrated area». Economic integration, worldwide, regional, sectoral. Londres:[sn].Kindleberger (1986)

Corseti. G et Pesenti. P (2001): « Welfate and Macroeconomics interdependance » Quarterly Journal of Economics (116 pages)

Cottarelli. C (2011): « Challenges of Budgetary and Financial Crisis in Europe» London School of Economics and Political Science November 18, 2011.

Coulibaly M. (2013) : «Impact des dépenses publiques d'éducation sur la croissance économique en côte d'ivoire», European Scientific Journal, vol.9, No.25, p. 443-464.

Creel, J.,and Farvaque, E. (2004) : Construction européenne et politique économique. Paris: Vuibert.

Creel. J et Sterdyniak. H (2002) : « the Fiscal theory of the Price Level and Sluggish inflation: How important Shall the Wealth effect Be? », Document de travail, OFCE, n° 2002-01, d'économie politique, 6/2003 (Volume 113), p. 727748.

Cushman, D. and Zha, T. , (1997): « Identifying monetary policy in a small open economy under exible exchange rates ». Journal of Monetary Economics, 39, 433448.

De Boissieu (1995): « Contraintes externes et arriérés de paiement extérieur dans les pays en développement, Economies et sociétés 9 », Tome XIX, septembre De Graeve, F and Karas, A., (2012): «Identifying VARs through Heterogenity: An Application to Bank runs, Riskbank manuscript ».

De Grauve P and Vanhaverbeke. W (1993): «Is Europe an aptimal currency Area», in P.Masson and Taylor.M (eds), Policy Issues in the operation of currency Unions, Cambridge University Press, Cambridge UK

181

De Grauwe, P. (2000) : «Monetary policy in the presence of asymmetries», Journal of Common Market Studies 38 (4) 593-612

De Grauwe, P., (2005): «Economics of Monetary Union», Oxford University Press. De Long et Plosser.C, (1983) : « "Real Business Cycle", Journal of Political Economy, 91

Debrun et Wyplosz (1999) : « Onze gouvernements et une Banque centrale », Revue d'économie politique, n° 3

Delors(1989) : « Comité pour l'étude de l'Union économique et monétaire, Rapport sur l'Union économique et monétaire dans la Communauté européenne » Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg.

Demirel, U. D., (2010): «Macroeconomic stabilization in Developing Economies : Are optimal policies procyclical ?», European Economic Review 54, 409-428. Desquilbert et Villieu (1998) : « La théorie du policy-mix ; un bilan critique », Revue d'Economie Financière, n° 45, 31-62

Devarajan S. et Walton M. (1994). "Preserving the CFA Zone", World Bank Policy Research Working Paper, WPS 1316, World Bank, Washington, DC.

Diane. F et Fall. A (2007) « Quelle a été la contribution de la politique budgétaire à la croissance économique du Sénégal », Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), novembre, Document d'Etude N°5, 30p.

Diop. M et Diaw.À (2015): « Politique budgétaire et stabilité macroéconomique en union économique et monétaire : le cas de l'UEMOA » OFCE | « Revue de l'OFCE » 2015/1 N° 137 | pages 181 à 209

Dore O. et. Masson P (2002) : «Experience with budgetary convergence in the WAEMU», IMF Working Paper, WP/02/108, 28p

Drazen. À (1990): « Can severe fiscal contractions be expansionary ? Tales of two small European countries : Comment », NBER Macroeconomics Annual 1990, pp. 117-122.

Ducoudré. B, Creel. J et Mathieu. C et Sterdyniak. H (2005) : « Doit-on oublier la politique budgétaire ? », Revue de l'OFCE, n° 92, pp. 43-97.

Duesemberry (1949) : «Income, saving and the theory of consumer behavior», Cambridge (Mass), Harvard Unversity Press, 1949, VII-128 pages.

182

Dufrenot, G. ; Houessou, E. ; Nonfodji, E., (2007) : « Politique budgétaire et dette dans les pays de l'UEMOA » Paris, Ed. Economica, 163p.

Dufrénot, G., Houessou E., and Nonfodji E., (2007). «Politique budgétaire et dette dans les pays de l'UEMOA», Economica.

Echinard. Y et Laurent. À (2010) : « L'union monétaire européenne : de la lumière à l'ombre ? », De Boeck Université/ Reflets et perspectives de la vie économiques/Tome XLIX pages 39 à 46

Eichengreen .B (1993): "Labour Markets and European monetary unification" in Masson, P. R.and Taylor, M.P. (eds.), Policy Issues in the Operation of Currency Unions, Cambridge University Press, Cambridge, 1993.

Eichengreen. B (1991) : Is Europe an optimum currency area?, NBER Working Paper 3579, 1991.

Engone. MVE. S (2005) : « Politique budgétaire et investissement : une appréciation de la théorie anti-keynesienne au Gabon », Revue du LEA, vol.6, n°spécial, janvier-juin 2005

Erceg. Ch et Lindé. J (2012) : «Fiscal consolidation in an apen economy», working papers, in International Finance Discussion Papers Number 1046, april 2012 expenditure composition and growth in low-income countries », Journal of International Money and Finance, Vol.24, pp. 441 - 463.

Farvaque. E et Lagedec.G (2002) : « Intégration économique européenne », De Boeck (ouvrage)

Feve et Langot (1995) : « La méthode des moments généralisés et ses extensions : théorie et applications en macroéconomie » Économie et Prévision, 119, 139-170. Fischer, S. (2001) : « The International Financial System: Crises and Reform». The Robbins Lectures at the London School of Economics, 3-24.Bénassy-Quéré et Deusy-Fournier (1995)

Fisher, S. (1993): « The Role of Macroeconomic Factors in Growth », Journal of Monetary Economics 32(3), pp. 485-511.

Fitoussi, J.-P. (2003) : « La règle et le choix: de la souveraineté économique en Europe (Vol. La collection des idées) », (Seuil, Éd.) Paris, France.)

183

Fleming. J. M (1962): « Domestic financial policy under fixed and floating exchange rates » IMF Staff papers (9 pages)

FMI (2010) : « Effects of fiscal stimulus in structural models », IMF Working Paper, 10/73, mars.

FMI (2012) : Rapport « sur les politiques communes des pays membres », 77 pages

FMI (2013) : Rapport 13/92. Union économique et monétaire ouestafricaine (UEMOA) : rapport des services du FMI sur les politiques communes des pays membres.

FMI (2014) : Rapport sur « les politiques communes des Etat membres », 88 pages Frankel J.A. et Rose A.K. (1997) : « Is EMU more Justifiable Ex Post than Ex Ante? », European Economic Review, vol. 41, n°3-5, pp. 753-760

Frankel J.A. et Rose A.K. (1998) :«The Endogeneity of the Optimum Currency Area Criteria,» Economic Journal, 108 (449), pp. 1009-1025.

Frankel, J. and A. Rose (1996) : « A Panel Project on Purchasing Power Parity: Mean Reversion Within and Between Countries» Journal of International Economics, 40, 209-224.

Frankel. J and Rose. A (2002): «An estimate of the effect of common currencies on trade and income», Quaterly Journal of economics, vol 117 (May)

Fratianni, M., et Von Hagen, J. (1992): «The European monetary system and European monetary union: Westview Pr.

Frenkel. J and Razin A, (1987) : «Fiscal Policies and the World Economy» MIT Press.

Friedman. M (1976): «Inflation and unemployment» The University of Chicago, Illinois, USA, December 13, 1976

Galí, Jordi and Mark (1999): «Infation Dynamics: A Structural Econometric Analysis», Journal of Monetary Economics, 44, 195-220.

Gauchard-Barbier. À (2008) : « La concurrence fiscal dans l'union europeenne. Les politiques budgétaires confrontées à la mobilité », Politique Etrangère (2008/2) (Eté) page 385-400.

184

Giavazzi F. et M. Pagano, (1988) : «The Advantage of Tying One's Hand : EMS Discipline and Central Bank Credibility », European Economic Review, 32.

Giavazzi F., Jappelli T. et Pagano M. (2000). «Searching for Non-Linear Effects of Fiscal Policy : Evidence from Industrial and Developing Countries», European Economic Review, vol. 44, n° 7, pp.1259-1289.Giavazzi et Pagano (1995).

Giavazzi. F. et Pagano. M. (1990) : Can severe fiscal contractions be expansionary ? Tales of two small European countries. NBER Macroeconomics Annual 1990, pp 75-111.

Granger C.W.J (1969): «Investigating causal relations by econometrics models and cross spectral methods», Econometrica, Vol.37.

Granger, C.W.J., (1969). «Investigating causal relations by econometric models:

cross spectral methods». Econometrica 37, 424-438.

Greenwald. A. G (1980): « The totalitarian ego : fabrication and revision of personal history», American psychologist, 35, 1980, p. 603-618.

Gros. D et Hobza. À (2001) : « Fiscal policy spillovers in the euro area : where are they », ceps Working Document, 176.

Grossman, G.M. et Helpman, E., (1991) : « Innovation and Growth in the Global Economy », Cambridge, MIT Press, Boston

Grossman, G.M. et Helpman, E., (2002) : « Innovation and Growth: Technological Competition in The Global Economy », Cambridge, MIT Press, Boston.

Guerrien B. (2000) : « Dictionnaire d'analyse économique » La Découverte. Guerrien. B et Vergara. F (1997) : « La dette publique : fardeau des générations futurs ? » dans Alternatives Economiques, novembre 1997

Guidice G., Montanimo A. (2002), Un pacte pour la stabilité et la croissance économique en Europe, Revue du marché commun et de l'union européenne, n°463, décembre

Guidice G., Turrini A., et in't Veld J. (2003), « Can fiscal consolidations be expansionary in the EU ? Ex-post evidence et ex-ante analysis », European

Economic Papers, n° 195, december. LANDAIS B. (2003), « Différences d'efficacité de la politique budgétaire dans les pays de l'Union européenne », Economie Appliquée, tome IV,n° 2, p. 85-121.

185

Guillaumin, C. (2007) :« (A)symétrie et convergence des chocs macroéconomiques en Asie de l'Est: une analyse dynamique ». Economie Internationale n°214. Guillaumont .J et Japsoba. J.A.S (2009) : « Pro-cyclicité de la politique budgétaire et surveillance multilatérale dans les unions monétaires africaines », 46 pages Gupta S., Clements B., Baldacci E. et Mulas-Granados C. (2005): « Fiscal policy, Gupta, S. and S. Tareq (2008) : «Mobilizing revenue», Review Finance and Development, Vol. 45(3), pages 44-47.

Haas, Ernst B. (1958) : « The Uniting of Europe: Political, Social, and Economic Forces 1950-1957 ». Stanford: Stanford University Press.

Hansen B.-E. (1996): «Inference when a Nuisance Parameter is not Identified under the Null Hypothesis», Econometrica, n° 64, pp. 413-430.

Hausman.R, Panizza V, Stein. E (2001): «Original Sin, Passthrough and fear of floating Washington: Inter-American Development Bank, mimeo»

Herzog, B. (2005): «Fiscal-Monetary Interaction and the Stability and Growth Pact in the European Monetary Union». Thèse Université de Bamberg.

Holland, D and J Portes (2012) : "Self-defeating austerity?", National Institute Economic Review 222.

Holtz-Eakin,D., Newey, W. and Rosen, H., (1998): « Estimating Vecro autoregressions with panel data ». Econometrica, 56, 1371-1395.

Honohan P. (1992) : «Price and Monetary convergence in currency unions : the Franc Zone and Rand Zone», Journal of International Money and Finance (11), pp.397-410

Honohan. P et Ph. R. Lane, (2003) : « Divergent inflation rates in EMU, » Economic Policy, CEPR, CES, MSH, vol. 18(37), pages 357-394.

Huart. F (2011) : « Economie des finances publiques. Ed. Dunod, Paris, Chapitres 10 et 11, 225-268.

Huart. F (2013) : « Les politique budgétaires dans une union monétaire hétérogène : le cas de la zone euro » Perspectives économiques régionales, Etudes économiques et prévision

Hurlin C. et Mignon V. (2005) : « Une Synthèse des Tests de Racine Unitaire en sur Données de Panel », Economie et Prévision, 169-171, pp.251-295.

186

Im, K.S., Pesaran, M.H., Shin, Y., (2003). «Test for unit roots in heterogeneous panels». Journal of Econometrics 115, 53-74. Mbengue, ML, Casta, Jean & Paget-Blanc, E. ( 2013). « Les spreads souverains sont-ils anormalement faibles sur le marché financier ouest-africain ? Option Finance N°1247

Ingram et Johnson (1969) : « Comment: the currency area problem». Monetary problems of the International Economy, 1(9), 6.

Jacquet. P (1998) : « L'union monétaire et la coordination des politiques macroéconomiques », Conseil d'Analyse Economique, n?5, pp.35-46.

Kaiser. M (2005) : «Zone euro: la convergence inachevée», Conjoncture, BNP Paribas, Septembre

Kane. C.S (2013) : « Synchronisation des cycles conjoncturels de la production industrielle dans l'UEMOA », Revue d'économie appliquée, volume 1, numéro 1 Kasse. M (2003) : « Intégration et Partenariat en Afrique: de l'UEMOA au NEPAD », Edition SILEX/Nouvelles du Sud

Kenen, Peter B (1969): «The Theory of Optimum Currency Areas: An Eclectic View» In Monetary Problems of the International Economy, edited by R. A.Mundell and A. K. Swoboda. Chicago: University Press,

Keynes J.M. (1936): «The General Theory of Employment, Interest and Money», New York: Harcourt (citations tirées de la version en français parue aux Editions Payot en 1942).

Kilian, L. and C. Vega, (2011): «Do Energy Prices Respond to U.S. Macroeconomic News? A Test of the Hypothesis of Predetermined Energy Prices ». The Review of Economics and Statistics, 93, 660-671.

Kindleberger, C. P. (1986): «International public goods without international government», The American Economic Review, 76(1), 1-13.

Kone, S. (2000) : "L'impact des politiques monétaire et budgétaire sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA", (509), décembre.

Krugman (1993): «Lesson of Massachusetts for EMU», in Giavazzi, F. and Torres, F. (Eds.), the Transition to Economic and Monetary Union Europe. New York: Cambridge University Press, pp.241-261.

187

Krugman. P. (1991) "Target zones and exchange rate dynamics", Quarterly Journal of Economics, pp. 669-682, 1991.

Kydland F. and Prescott E. (1982): « Time to Build and Aggregate Fluctuations », Econometrica, vol. 50, n° 6, pp. 1345-1370.

Kydland, F. and E. Prescott (1977): «Rules rather than discretion: The inconsistency of optimal plans», Journal of Political Economy, 85, 473-490.

Laffer A. B. (1996) : « Les Hauts Taux Tuent Tous les Totaux », Journal des Economistes et des Etudes Humaines, vol.7, n°1, Mars, pp.103-111

Laffer A. B. (1998) : « Les Hauts Taux Tuent Tous les Totaux », Journal des Economistes et des Etudes Humaines, vol.7, n°1, Mars, pp.103-111

Laffer. A (1974): «Taxes, Revenues, and the Laffer curve», of the Wall Street Journal, in Décember.

Laguierce. J. D (2008) : « Enjeux et perspectives pour les services financiers européens », Bulletin de l'observatoire des politiques Economiques en Europe (OPEE) n°18.

Lane P. (2001) : «Money Shocks and the Current Account», in Guillermo Calvo, Rudiger Dornbush and Maurice Obstfeld eds, Money, Capital Mobility, and trade: Essays in Honor of Robert Mundell. CAMBRIDGE, MA: MIT PRESS

Lane P. and Benetrix, A., (2011): « International differences in fiscal policy during the global crisis ». CEPR working paper 8009.

Lane. P.R. (2003), « The cyclical behaviour of fiscal policy: evidence from the OECD », Journal of Public Economics, vol. 87.

Le Cacheux J. (2002) « A Golden Rule for the Euro Area? », Fiscal Discipline Workshop, CDC-IXIS et CEPII, novembre.

Leamer, E., (1995) : « Vector Autoregressions for Causal Inference? », Carnegie-Rochester Conference Series on Public Policy,vol. 22, 255-303.

Leeper. E (1991): « Equilibria under «active» and «Passive» Monetary and Fiscal Policies », Journal of Monetary economics, 27 (1), p. 129-147.

Leith C. et Wren-Lewis. S (2000): « Interactions between Monetary and Fiscal Policy rules », economic Journal, 110 (462).

188

Lenoble-Liaud H. (2001) : «L'Union mon'etaire europ'eenne : faut-il avoir peur du passager clandestin ?», Revue d''economie politique, vol 111, n?6, pp.861-882. Levin, A., Lin, C., & Chu, C. (2002). "Unit Root Tests in Panel Data: Asymptotic and Finite-Sample Properties". Journal of Econometrics , Vol. 108, pp. 1-24. Levine P., Brociner A. (1994). «Fiscal policy coordination and EMU: a Dynamic Game Approach», Journal of Economic Dynamics and Control, 18(3-4), 699-729. Levine, R. et Renelt, D.,(1991): « Cross-Country Studies of Growth and Policy, Methodological, Conceptual and Statistical Problems », World Bank Working Papers Series, n°608

Lirzin. F (2010) : « Pour un fédéralisme budgétaire dans la zone euro », Question d'Europe n°178, 19 juillet 2010

Llau P. (1999) : «Les contractions budgétaires en Europe. Les enseignements des ajustements danois, irlandais et suédois», Revue Française de Finances Publiques, n° 68, pp. 17-31.

Loewy. M B., (1988): "Equilibrium policy in an overlapping generations economy," Journal of Monetary Economics, Elsevier, vol. 22(3), pages 485-499.

Love, I., and Zicchino, L., (2006) : «Financial development and dynamic invetsment behavior : Evidence from a Panel VAR. » The Quartely Review of Economic and Finance, 46, 190-210.

Lucas. R (1973) : « Some international evidence on output-inflation tradeoffs», American Economic Review, 63, 326-334.

Macdougall (1977) : « Rapport du groupe de réflexion sur le rôle des finances publiques dans l'intégration européenne », avril, C.C.E.

Maddala, G., & Wu, S. (1999). "A Comparative Study of Unit Root Tests with Panel Data and A New Simple Test". Oxford Bulletin of Economics and Statistics , Vol. 61, pp. 631- 652.

Mankiw. G .N (2007): « Macroéconomie », Traduction de la 5é edition américaine par Jean Houard

Mansouri. B (2003) : « Déséquilibre financiers publics, Investissement privé et croissance économique au Maroc », Analyse Economique et Développement, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

189

Masson P.R. et M.P. Taylor (1994): «Common Currency Areas and Currency Unions: An Analysis of the Issues», CEPR Discussion Paper no.617, février Mathieu C et Sterdyniak H (2005) : « Pacte de stabilité : la réforme impossible», Lettre de l'OFCE, n° 258, 18 février.

Matiere, J.-P. (2015) : « Fondements et enseignements de la crise de la zone

euro ».

McKinnon, Ronald I. (1963) : «Optimum Currency Areas.» American Economic Review 53 717-25.

Minea A. et P. Villieu (2009) : « Investissement public et effet non linéaires des déficits budgétaires et croissance économique », Recherches économiques de Louvain 2009/3, vol 75, pages 281-311

Minea A. et P. Villieu (2011) : « Dette publique, croissance et bien-être : une perspective de long terme », Laboratoire d'Economie d'Orléans, Document de Recherche n° 2011-11.

Mishkin, F. (1996) : "Les canaux de transmission monétaire : leçons pour la politique monétaire". Bulletin de la Banque de France , n°27, pp. 91-105. monétaire : enjeux, fondements et modalités pour les pays africains de la zone franc » l'Harmattan, Paris.

Mongelli, F. P. (2002): 'New'views on the optimum currency area theory: What is EMU telling us?Eichengreen (1998).

Monti. M (2010) : « Politique fiscales propices à la croissance dans les Etats membres et amélioration de la coordination fiscale » commission européenne, examen annuel de la croissance, 2012.

Muet P-A (1995) :«Ajustements macro'economiques, stabilisation et coordination en Union monetaire», Revue d''economie politique, n?105.

Mundell R. (1961): «A Theory of Optimal Currency Areas», American Economic Review (51), pp.509-517.

Mundell R. (1962) : «The appropriate use of monetary and fiscal policy for internal and external stability», Staff Papers, Vol. 9, (march), 70-79.

Muscatelli. V.A et Tirelli. P (2005) : «Fiscal policy in EMU: evidence using an estimated model», mimeo, University of Glasgow

190

Musgrave (1959) : «The theory of public finance», Mc Graw Hill, New York N'guessan T. (1997) : « Gouvernance collégiale de banque centrale et politique Ndiaye et Konte (2012) : « Politiques économiques et stabilisation des chocs dans la zone UEMOA », 23 pages

Nordhaus (1994): « Policy Games : Coordination and Independence in Monetary and Fiscal Policies », Brooking Papers on Economic Activity, 2, 139-216.

Oates W. (1972): « An Essay on Fiscal Federalism », Journal of Economic Literature, Vol. 37, No. 3. (Sep., 1999), pp. 1120-1149.

Obstfeld. M et Peri. G (1998) : "Asymmetric Shocks: regional non-adjustment and fiscal policy", Economic Policy, 04/1998.

Ochel. W (1997) : «European Economic and Monetary Union and Employment», Ifo Institut.

Olivier. H. J et Langot. F (2005) : « F. Kydland et E. Prescott : Prix Nobel d'Économie 2004 », Revue d'économie politique, 2005/1 Vol. 115, p. 65-83 OMC (2013): « Rapport sur le commerce mondial », Facteurs déterminant l'avenir du commerce mondial

Ondo Ossa (2006) : Effets anti-keynésiens et Ajustement, le cas de la zone CEMAC, Revue d'Economie Appliquée, Vol. 6, numéro spécial, p. 3-26

Oros, C. and C. Romocea-Turcu (2008): «The Monetary Transmission Mechanisms in the CEECs: a Structural VAR Approach», Applied Econometrics and International Development, 9 (2).

Ouédraogo, J.-P (2003) : Mise en place d'un cadre organisationnel pour le dispositif de surveillance commerciale dans la zone de l'Union. UEMOA, 40 p. Patterson. B et Amati. S (2001) : « Ajustement aux chocs asymétriques », Wooking paper dans Serie Affaire Economique ECON 104 FR

Pelagidis. T (1996) : "Optimum currency area approach and the third stage of EMU: a review of recent evidence", Rivista Internatzionale di Scienze Economiche Commerciali, Vol. 43, Nr. 4, 1996, pp.759-789. »

Penot ; Pollin et Seltz (2000) : «Hétérogénéité de la zone euro et politique monétaire unique » Revue économique LEA, page 1-37

191

Pérès R. (2008) : « Thèmes d'actualité économiques, politiques et sociaux », éd. Vuibert.

Perotti. R (1999) : « Fiscal policy in good times and bad », The Quarterly Journal of Economics, vol. 114, novembre, pp. 1399-1436.

Persson.H.M and Tabellini, (1995): «Double Edged Incentives: Institutions and Policy coordination» in Grossman et Rogoff, Handbook of international economics » vol III

Pesaran, H.M. (2003): «A Simple Panel Unit Root Test in the Presence of Cross Section Dependence», Mimeo, University of Southern California.

Pesaran, M.H., Schuermann T. et Weiner S. (2004), « Modeling regional interdependencies using a global error-correctiingmacroeconometric model », Journal of Business and Economics Statistics, n°22, pp. 129-162.

Pigou A.C. (1920): « The Economics of Welfare », Macmillian, London

Political Economy, avril, pp. 223-47.

Pommier. S (2003) : «Les politiques budgétaires face aux contraintes de discipline dans l'Union Monétaire Européenne », SESAME, XIIIème Journées (8, 9 et 10 septembre 2003), CREREG (UMR CNRS 65 85) Université de Rennes 1.

Precott. E (1982) : «Time to build and Aggregate fluctuations», Econometrica, 50 (6) pages 1345-70.

Ramey, V. and Shapiro, M., (1998): « Costly capital reallocation and the effects of government spending ». Carnegie-Rochester Conference Series on Public Policy, 48, 145-194

Rebucci, A. (2010): « Is growth exogenous? Evidence from the 1970s and the 1980s ». Applied Economics, 42, 535-543.

Reinhart, C. et Rogoff, K. (2011) : « Growth in a time of debt», NBER Working Paper Series, No. 15639.

Rivera-Batiz, L. A. et Romer, P. M., (1991): « International Trade with Endogenous Technological Change », European Economic Review, Vol. 35, Issue 4, 971-1001. Romer P. (1986) : «Increasing Returns and Longrun Growth, Journal of Political Economy» University of Chicago Press, vol. 94(5), 1002-1037.

192

Romer, P. M., (1990) : «Endogenous Technological Change », Journal of Political Economy, Vol.98,Issue 5, Part 2, 71-102.

Rose. A et Engel. Ch (2002) : « Currency Union and international Integration », Journal of Money, credit and Banking, Vol.34, N°3

Sa, F., P. Towbin, and T. Wieladek, (2012): « Capital I nows, Financial Structure and Housing booms, University of Cambridge, manuscript ».

Sargent T. J. et Wallace N. (1981) : « Some unpleasant monetarist arithmetic », Banque fédérale de réserve de Minneapolis, Quarterly Review, 5(3), p. 1-17 Sarr F. et Ndiaye C.T. (2011) : « Asymétrie et convergence des politiques et chocs budgétaires en zone UEMOA », Revue Économique et Monétaire N08, BCEAO. Sarr. F (2006) : « Evaluation empirique de l'ampleur du canal des importations intra-zone dans la transmission des externalités budgétaires dans la zone UEMOA », 35 pages

Savall.Ch (2013) : « Zone monétaire optimale : quels efforts à faire pour la zone euro ? », paru dans Journal de l'Economie et Société, 10 septembre.

Sawsen (2006): « L'impact de la libéralisation financière sur la volatilité du taux de change », pages 13-101

Schalck. C (2002) : « L'évolution des dépenses publiques en France : Loi de Wargner, cycle électoral et contrainte européenne, vol 83. Numéro 2.

Schalck. C (2006) «Stabilisation budgétaire dans l'UEM : proposition d'un mécanisme automatique,» Revue d'économie politique, Dalloz, vol. 0(6), pages 847-869.

Schwartz. À (1963) : «A Monetary History of the United States», Princeton University Press, Princeton.

Schwarz . G (1978) : « Estimaning the dimension of a model », the anaals of statistics, vol 6.

Semedo. G et Vilieu. P (1997) : « La zone franc-mécanismes et perspectives macroéconomiques », Ellipes, Edition Marketing SA

Sene. B (2014) : « Soutenabilité de la dette publique et primes de risque sur les titres d'état en zone UEMOA » Revue d'Economie Appliquée - vol 2, n° 1, janv-juil. 2014, p. 102-120

193

Sénégas. M.A (2010) : La théorie des zones monétaires optimales au regard de l'euro : quels enseignements après dix années d'union économique et monétaires en Europe ? Revue d'Economie Politique, 120 (2), 379-418

Sevestre. P (2002): «Econométrie des données de Panel», Dunod, Paris.

Sims, C. (1992): «Interpreting the Macroeconomic Time Series : The effect of Monetary Policy». The European Economic Review. 36. pp. 975-1000.

Sims. C (1980) : «Macroeconomics and Reality», Econometrica (48), pp.1-48. Siroën. J.M (2000) : «La régionalisation de l'économie mondiale» Repères, Edition la Découverte Paris

Solow (1956): «A Contribution to the Theory of Economic Growth» Quarterly Journal of Economics, vol 70, février, pp. 65-94.

Solow.R (1957): « Technical Change and the Aggregate Production Function », Review of Economics and Statistics» vol. 39, n°3, 312-320.

Solow.r. (2002) : «Peut-on recourir à la politique budgétaire ? est-ce souhaitable ?» Revue de l'OFCE. 83.

Sorensen P. (2000), « The case for International tax coordination reconsidered », Economic Policy, (31), p. 429-461.

Sutherland A. (1997): «Fiscal Crises and Aggregate Demand : Can High Public Debt Reverse the Effects of Fiscal Policy ?", Journal of Public Economics, vol. 65, pp. 147-162.

Talvi E. and Végh. C (2005): « Tax Base Variability and Procyclical Fiscal Policy in Developing Countries », Journal of Development Economics, 78(1), pp. 156-190. Tanimoune et Plane (2004) : «Performance et convergence des politiques économiques en zone franc», Revue Française d'Economie, vol. n° 20, n° 1, pp. 235-268.

Tanimoune. N.A, Plane. P et Combes. J.L (2005) : « La politique budgétaire et ses effets de seuil sur l'activité en Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) », Document de recherche CERDI

Tanzi, V. and N. Chalk (2000): «Impact of large public debt on growth in EU: A discussion of potential channels, Public Debt and Fiscal Policy in EMU» European

194

Economy, European Commission, Reports and Studies, No 2, republished in Buti et al. (2002).

Tapsoba (2009) : «Trade Intensity and Business Cycle Synchronicity in Africa,» Journal of African Economies, 18 (2), pp. 287-318.

Taylor, J. B. (2000): «Reassessing discretionary fiscal policy», Journal of Economic Perspectives, 14(3), pp. 21-36.

Taylor.B.J (2007): «Housing and monetary policy», National bureau of economic research, Nber working paper series 13682,

Taylor.B.J (2009): « The Lack of an Empirical Rationale for a Revival of Discretionary Fiscal Policy », American Economic Review, Vol. 99, n° 2.

Thygesen N. (1992): «Coordination of national policies», in P.Newman, M.Milgate, J.Eatwell, eds, The New Palgrave Dictionary of money and finance, MacMillan, Londres, pp.458-461.

Trichet.J.C (2005) : «Zones monétaires optimales et mise en oeuvre des politiques économiques». Bulletin de la Banque de France n°1120, pp. 29-38.

Trotignon. J (1997) : «Intégration Economique Européenne», Hachette, «superieur» Paris 1997

Uhlig. H (2002): «One Money, but Many Fiscal Policies in Europe: What Are the Consequences?» CEPR Discussion, Papers 3296, C.E.P.R.

Vaubel. R (1976): «Real exchange-rate changes in the European Community: the empirical evidence and its implications for European currency unification», Weltwirtschaftliches Archiv, 1976.

Vaubel. R (1978): «Real exchange-rate changes in the European Community: a new approach to the determination of optimum currency areas», Journal of International Economics, 1978.

Vickers. J (2000): « Economic growth and monetary union », Warwick-Development Economics, papers 10

Vilieu. P (2000) : « Élargissement de l'Union monétaire et coordination des politiques budgétaires : un point de vue », Annales d'Economie et de Statistique, ENSAE, issue 59, pages 137-163.

195

Villieu. P (2003): « Pacte de stabilité, crédibilité du policy-mix : un bilan critique » Revue d'Economie Financière, Programme National Persée, vol. 45(1), pages 3162.

Von Hagen and Neumann (1994): « Real exchange rates within and between currency Areas: How far aways is EMU? », Review of economics and statistic, vol. 76, page 236-44

Whyman. P. B and Bainbridge. M (2004): «Fiscal federalism and European economic integration», Routledge London, RU and New York, USA.

Woodford M. (2001): « Fiscal Requirement for Price Stability », Journal of Money, Credit, and Banking, 33 (3), Aout.

Wyplosz. C (2002): « Fiscal Policy: Rules vs. Institutions» Group of Economic Analysis of the European Commission, 16 Avril 2002, and HEI working paper 03 /2002

Wyploz. C (1990a): « Les implications budgétaires de l'union monétaire » Group of Economic Analysis of the European Commission, 19 pages

Zodrow, G. and Mieszkowski, P. (1986): «Pigou, Tiebout, Property Taxation, and the Underprovision of Local Public Goods», Journal of Urban Economics 19, pp 356-370.

Zumer. F (1998) : « Stabilisationn et redistribution budgétaire entre régions : Etat centralisé, Etat fédéral », Revue de l'OFCE, 65, avril, pages 243-289.

 
 

ANNEXES

 
 

II

Tableau : Les variables macroéconomiques des pays de l'UEMOA

Périodes

BENIN

BFA

CI

GNB

MLI

NIG

SEN

Togo

UEMOA

1980-19994

TCREL

3,69

3,39

-0,20

3,11

2,58

0,04

1,89

1,41

1,99

DETTE PUB

0,65

0,30

1,40

195,93

0,90

0,67

0,70

1,03

25,20

SOLDE PIMAIRE

-0,05

-0,04

-0,09

-59,87

-0,03

-0,05

-0,03

-0,06

-7,53

INFLATION

2,62

3,89

6,93

51,09

6,50

5,15

6,31

6,47

11,12

CREDIT ECO

0,23

0,11

0,43

104,17

0,21

0,17

0,37

0,25

13,24

IMPORT

0,01

0,04

0,00

24,60

0,05

0,01

0,01

0,02

3,09

1995-1999

TCREL

5,08

7,54

5,03

-0,91

5,22

3,73

4,55

6,25

4,56

DETTE PUB

0,60

0,52

1,38

4,59

1,07

0,83

0,79

0,99

1,35

SOLDE PIMAIRE

0,00

-0,02

-0,02

0,01

-0,03

-0,03

0,01

-0,05

-0,02

INFLATION

5,78

4,21

5,33

27,70

7,55

3,65

3,37

5,84

7,93

CREDIT ECO

0,08

0,11

0,25

0,08

0,11

0,09

0,22

0,24

0,15

IMPORT

0,02

0,05

0,00

0,07

0,09

0,02

0,01

0,02

0,03

2000-2008

TCREL

4,47

5,55

0,42

2,55

5,40

4,13

4,19

1,50

3,53

DETTE PUB

0,33

0,36

0,59

1,77

0,50

0,49

0,44

0,79

0,66

SOLDE PIMAIRE

-0,01

-0,04

-0,01

-0,08

0,00

0,03

-0,02

-0,01

-0,02

INFLATION

3,49

2,47

3,63

11,49

3,00

3,50

3,06

3,01

4,21

CREDIT ECO

0,09

0,15

0,19

0,07

0,13

0,09

0,23

0,19

0,14

IMPORT

0,03

0,07

0,00

0,05

0,10

0,04

0,01

0,04

0,04

2009-2014

TCREL

4,29

5,70

4,83

3,11

3,64

5,68

3,43

4,51

4,40

DETTE PUB

0,16

0,23

0,35

0,47

0,21

0,17

0,28

0,22

0,26

SOLDE PIMAIRE

-0,02

-0,03

-0,02

-0,14

-0,03

-0,03

-0,05

-0,03

-0,04

INFLATION

2,30

2,60

2,84

2,99

4,31

3,31

0,54

3,15

2,75

CREDIT ECO

0,19

0,22

0,25

0,12

0,15

0,12

0,31

0,35

0,21

IMPORT

0,04

0,07

0,01

0,02

0,10

0,03

0,01

0,05

0,04

III

Tableau de bloc du taux de croissance réelle de l'UEMOA

BENIN BFA CI GNB MLI NIG SEN Togo

Source : Auteur, à partir du Logiciel Stata

Tableau d'évolution des cycles de croissance réelle dans l'UEMOA

1980 1990 2000 2010 2020

années

BENIN BFA

CI GNB

MLI NIG

SEN Togo

Source : Auteur, à partir du Logiciel Stata

iv

Tableau d'Evolution des cycles de la dette publique des pays de l'UEMOA

1980 1990 2000 2010 2020

années

BENIN BFA

CI MLI

NIG SEN

Togo

Source : Auteur, à partir du Logiciel Stata

Tableau des Fonctions de Réponses Impulsionnelles

Source : Auteur, à partir du Logiciel Stata

V

Tableau 13 : Résultats du test de causalité au sens de granger

Equation/Excluded

Chi2

Df

Pro > chi2

Tcrel

detpubpib

1.169

2

0.557

depubpib

15.486

2

0.000

recpubpib

2.403

2

0.301

importpib

6.677

2

0.035

All

29.004

8

0.000

Equation/Excluded

Chi2

Df

Pro > chi2

Detpupib

tcrel

12.237

2

0.02

depubpib

16.632

2

0.000

recpubpib

1.521

2

0.468

importpib

7.936

2

0.019

All

52.467

8

0.000

Equation/Excluded

Chi2

Df

Pro > chi2

depupib

tcrel

12.324

2

0.02

detpubpib

6.044

2

0.049

recpubpib

9.674

2

0.008

importpib

3.185

2

0.203

All

34.123

8

0.000

Equation/Excluded

Chi2

Df

Pro > chi2

recpubpib

tcrel

10.418

2

0.005

detpubpib

3.514

2

0.173

depupib

22.156

2

0.000

importpib

2.391

2

0.303

All

32.694

8

0.000

Equation/Excluded

Chi2

Df

Pro > chi2

importpib

tcrel

3.646

2

0.162

detpubpib

18.748

2

0.000

depupib

13.598

2

0.001

recpubpib

3.985

2

0.136

All

45.893

8

0.000

Source : Auteur, à partir du logiciel Sata

vi

Figure 6 : Effet d'un choc de politiques budgétaires au Bénin sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

0,500 0,400 0,300 0,200 0,100

0,134

0,084

0,365

 

0,040

0,115

0,134

 

0,000 -0,100 -0,200 -0,300 -0,400

BFA -0,038

 

-0,007

CI MLI

NIG

-0,131

SEN

-0,043

TGO

-0,074

-0,360

effet d'un choc de dépenses publiques effet d'un choc de recettes fiscales

Figure 7 : Effet d'un choc de politiques budgétaires au Burkina Faso sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

0,400

0,300

0,200

 
 

0,195

 

0,355

 
 
 
 
 
 
 

0,135

 
 
 

0,100

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0,000

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

-0,009 B EN

-0,029

CI

 

MLI

 

NIG

 

SEN

TGO

-0,100

 

-0,050

 
 
 
 
 
 

-0,054

 
 
 
 
 
 
 
 

-0,096

 

-0,200

 
 
 
 
 
 
 
 

-0,158

-0,300

 

-0,258

 
 
 
 
 
 
 
 

-0,302

 
 
 

-0,400

 
 
 
 
 
 
 

-0,416

 

-0,500

 
 
 

Effet d'un choc de dépenses publiques effet d'un choc de recettes fiscales

vii

Figure 8 : Effet d'un choc de politiques budgétaires en Côte d'Ivoire sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

-0,138

-0,139

MLI

-0,075

BEN BFA

0,400

0,118

0,001

SEN TGO

-0,317

-0,346

Effet d'un choc de dépenses publiques Effet d'un choc de recettes fiscales

0,300

0,159

0,086

0,056

0,019

0,277

NIG

-0,400

0,200

0,100

0,000

-0,100

-0,200

-0,300

Figure 9 : Effet d'un choc de politiques budgétaires au Mali sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

 

0,600

0,491

0,500

 

0,368

0,400

0,318

 
 
 
 
 
 

0,300

 
 

0,200

0,107

 

0,113

 

0,081

0,100

 
 
 

0,000 -0,100 -0,200 -0,300

B

EN BFA CI NIG SEN -0,021 TGO

-0 ,044 -0,033

-0,095 -0,087

 

-0,314

 

-0,400

Effet d'un choc de dépenses publiques effet d'un choc de recettes publiques

viii

Figure 10 : Effet d'un choc de politiques budgétaires au Niger sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

0,300 0,200 0,100 0,000

- 0,100

0,400

0,289

-0,041

BFA-0,015 CI

-0,034

MLI

BEN

SEN -0,019TG

O

-0,061

-0,102

- 0,200

-

-

-

-0,162

 
 
 
 
 
 

- 0,300

-

0,269

 
 
 
 

0,183

0,059

0,025

Effet d'un choc de dépenses publiques effet d'un choc de recettes publiques

Figure 11 : Effet d'un choc de politiques budgétaires au Sénégal sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

MLI NIG -0,018TG

O-0,012

 

-0,087

0,100

0,000

0,300

 

0,275

 
 
 
 

0,200

0,127

0,075 0,078

- 0,100

CI

BEN BFA

-0,036 -0,046

-0,130

-0,101

- 0,200

-0,221

- 0,300

effet d'un choc de dépenses publiques effet d'un choc de recettes fiscales

ix

Figure 12 : Effet d'un choc de politiques budgétaires au Togo sur la croissance économique des pays de l'UEMOA

 
 
 
 

0,300

 
 
 

0,261

 
 

0,200

0,087

 

0,091

 
 

0,100

 
 
 
 

0,024

0,000

BEN

-0,067

BFA

-0,031 -0,040

-0,017CI

 

MLI

NIG

-0,052

SEN

 

-0,100

 
 
 
 
 

-0,148

 

-0,200

 
 
 
 

0,173

-0,300

 
 
 
 
 

-0,364

-0,400

 
 
 

effet d'un choc de dépenses publiques Effet d'un choc de recettes fiscales

Source : Auteur, à partir du Logiciel Stata

X

précédent sommaire suivant










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery