WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques bancaires.


par Nassima AFANGA
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d' Agadir - Licence en sciences économiques, option gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

16

Section 2 : Notion du risque

1. Définitions

? Élément d'incertitude qui peut affecter l'activité d'un agent ou le déroulement d'une opération économique. 5

? Il est très difficile de définir de façon générale la notion de risque. Le risque est lié à la survenance d'un événement que l'on ne peut prévoir, qui a des conséquences importantes sur le bilan de la banque. Il faut donc distinguer son caractère aléatoire et imprévisible qui constitue l'origine du risque.

2. Les types des risques :

2.1. Risques de crédit

Le risque de crédit est le risque que l'emprunteur ne rembourse pas sa dette à l'échéance fixée. S'il était à l'origine une préoccupation pour les seuls organismes bancaires, il concerne pourtant toutes les entreprises, notamment via les créances qu'elles accordent à leurs clients, qui sont des formes de prêt à court terme, et nombreuses sont aujourd'hui amenées à l'intégrer dans leur gestion afin de le minimiser.

Les risques encourus par les clients et les banques en raison des opérations de crédit conclues peuvent être regroupés en quatre catégories le risque de taux, le risque de non mobilisation des crédits accordés, le risque d'insolvabilité et le risque des créances nées sur l'étranger.

Le risque de taux est lié à la variation des taux d'intérêt. Il se réalise pour les clients lorsque par exemple ces derniers ont emprunté à une époque où les taux d'intérêt étaient élevés, lesdits taux ayant subi une variation à la baisse postérieurement à l'octroi du crédit. Ce risque est également encouru par les banques : il résulte de l'octroi de crédits à taux fixes financés à l'aide de ressources ou dépôts à taux variables 6.

Les banques encourent également un risque de non mobilisation des crédits octroyés. Ce risque se réalise lorsque la banque, qui a accordé un crédit, ne peut pas se refinancer en mobilisant la créance résultant du crédit auprès d'un tiers, en particulier de la Banque.

17

Quand au risque d'insolvabilité, il est lié à la situation du débiteur : la restitution des fonds prêtés est menacée lorsque celui-ci connaît des difficultés financières. Ce risque se réalise en cas de défaut de paiement du capital prêté ou des intérêts dus 7.

Ce risque d'insolvabilité, encore appelé risque de crédit, peut concerner aussi bien les créances internes que les créances nées sur l'étranger. Ces dernières sont toutefois à l'origine de risques supplémentaires. Si ces créances sont libellées en devises, il y a un risque de change 8. Ce risque est inhérent au commerce international 9 comme le sont également le risque politique (guerre, révolution) ou le risque naturel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand