WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique pour la gestion des palmarès des étudiants de l'université Saint Laurent de Kananga


par Sébastien BASUA
Université Saint Laurent de Kananga  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LE CYCLE DE DECISION

Le cycle de décision fait référence au développement du système d'information suivant les techniques de réalisations mises en oeuvre.

3. LE CYCLE DE VIE

Celui-ci permet la description de la durée de vie du système d'information qui commence le jour de la prise de décision par l'organisation d'entamer le déploiement du nouveau système. Normalement, ce système voit jour le moment de sa mise en oeuvre.

3.2.3. LE MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)

Le MCD représente le contenu de la base de données et définit la nature des relations entre les concepts principaux.59(*) Pour sa réalisation, nous nous sommes servis des éléments ci-après :

· Les entités : définies comme des regroupements bien pensés, donc, sensés de plusieurs propriétés.60(*)

· Les propriétés : une propriété est une information élémentaire, c'est-à-dire non déductible d'autres, qui présente un intérêt pour le domaine étudié.61(*)

· Les relations : une relation est un lien verbal entre deux ou plusieurs objets. Souvent, elle prend le nom d'un verbe à l'infinitif.62(*)

· Les cardinalités : la cardinalité d'une association entre deux entités A et B est le nombre de A pour lequel il existe un B. Donc, elle explique le nombre de fois où l'occurrence d'une entité participe aux occurrences de la relation.63(*)

Figure 9 : PRESENTATION DU MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES

3.2.4. MODELE LOGIQUE DE DONNEES

Le MLD consiste à la représentation du système tel qu'il sera implémenté dans l'ordinateur. Pour passer du MCD au MLD, les règles suivantes doivent être respectées :

1. Les entités deviennent des tables ave les mêmes noms ;

2. L'identifiant devient la clé primaire de la table et les autres attributs de l'entité deviennent des champs ;

3. Les relations binaires (1,n& 1,n) sont traduites par des tables relationnelles et portent les noms des relations qui reliaient les entités.

* 59 MPOYI MUTOMBO J., Op.cit.,

* 60 DI GALLO Frédérick, Op.cit, p19.

* 61 Idem, p18.

* 62 MBUKAPINDU KABAMBA P., Op.cit., p26.

* 63 JEAN-LUC BAPTISTE, Op.citi, p44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway