WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique pour la gestion des palmarès des étudiants de l'université Saint Laurent de Kananga


par Sébastien BASUA
Université Saint Laurent de Kananga  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce deuxième chapitre, il a été question d'une part de la présentation de l'Université Saint Laurent de Kananga de manière général et particulièrement, son historique, sa situation géographique et sa structure fonctionnelle. Et d'autre part, il a fait l'analyse détaillée du système de gestion des palmarès existant dans cette université.

Chapitre III : MODELISATION

Notre présent chapitre comporte deux sections, la première donne l'idée sur les termes usuels dans le modèle relationnel que nous avons opté pour notre BDD, la deuxième se chargera de la présentation de la méthode MERISE et de différents modèles conçus pour notre système.

SECTION I : NOTIONS DE BASE EN MODELE RELATIONNEL

3.1.1. L'ENTITE : Une entité est définie comme la représentation d'un élément ayant un rôle à jouer dans le système quelconque. Elle se compose des champs de données appelés « attributs ».54(*)

3.1.2. LA DONNEE : Une donnée est une description élémentaire d'une réalité, elle sert de base à une recherche, à un examen quelconque.

3.1.3. LES TABLES : Les tables sont des fichiers contenant des données relatives à une certaine catégorie des données.55(*)

3.1.4. L'IDENTIFIANT : un identifiant est une propriété ou groupe de propriétés qui servent à identifier une entité. Il est choisi par l'analyste de façon à ce que deux occurrences de cette entité ne puissent pas avoir le même identifiant.

3.1.5. LA CLE-PRIMAIRE : la clé primaire est un attribut ou un ensemble d'attributs qui permet de distinguer les enregistrements dans une table.

3.1.6. LA RELATION : appelée parfois « association », est un lien sémantique entre deux ou plusieurs entités.56(*)

3.1.7. LES CARDINALITES : Les cardinalités expriment le nombre de fois où l'occurrence d'une entité participe à une relation.57(*)

3.1.8. L'ATTRIBUT : un attribut est une donnée élémentaire perçue sur le système d'information, son nom est toujours porteur de sens.

3.1.9. LE DOMAINE : Est un ensemble dans lequel les données prennent valeurs, c'est-à-dire dire dans lequel elles sont significatives. L'usage du terme « domaine » permet le rapprochement entre les informations contenues dans les différentes tables, stockées dans les colonnes aux noms différents même s'il existe des relations entre elles en dehors de leur appartenance à un même domaine.

3.1.10. LE TUPLE : le tuple est l'ensemble des valeurs de chaque attribut pour un élément de la relation. C'est donc, une ligne de la table ou une occurrence d'un lot d'informations.

3.1.11. LE DEGRE : on appelle degré d'une table, le nombre d'attributs qui la composent.

SECTION II : PRESENTATION DE LA METHODE MERISE

3.2.1. BREVE HISTOIRE

La conception du système d'information n'est pas évidente car, il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer.La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité afin de faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelée « analyse ».

Bien qu'il existe plusieurs méthodes d'analyse, MERISE reste la plus utilisée en France. Elle date de 1989-1979 et fait suite à une consultation nationale par le Ministère de l'industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique, afin de définir une méthode de conception des systèmes d'informations ; elle a été mise en place par deux sociétés, à savoir : le CTI (Centre Technique d'Informatique) et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement).

Cette méthode a pour but de concevoir un système d'information. Elle est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. Ce qui permet le remaniement fréquent des données sans bouger leur agencement.58(*)

* 54 NICOLAS LAROUSSE, Création de bases de données, éd Pearson Education France, Paris, 2009, p31.

* 55 TIETSE SAMUEL, Conception et mise en place d'une BDD pour l'Observatoire des Sports et de l'Emploi de la Région Rhone-Alpes (OSERA), Rapport de stage, Université Claude Bernard LYON I, p21.

* 56 DI GALLO Frédéric, Méthode des systèmes d'information-MERISE, Ed CNAM ANGOULEME, 2001, p25.

* 57 JEAN-LUC BAPTISTE, Le guide pratique de MERISE, 3e éd ENI ALL rights reserved, p44.

* 58 DI GALLO F., Op.cit., p5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984