WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application informatique pour la gestion des palmarès des étudiants de l'université Saint Laurent de Kananga


par Sébastien BASUA
Université Saint Laurent de Kananga  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : NOTIONS DE BASE DE DONNEES

Au cours des dernières années, les bases de données ont connu un développement considérable, au point qu'elles jouent désormais un rôle dans chacune de nos activités quotidiennes.

Ainsi, dans cette section, nous nous sommes fixés l'objectif de définir la base de données et tous les principaux concepts qui s'y rattachent ; donner la méthodologie de sa conception, les applications informatiques utilisées pour sa mise en oeuvre (SGBD) et ses différentes fonctions.

I.2.1. BASE DE DONNEES

Une base de données est un ensemble structuré et organisé, permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche).33(*)

I.2.1.1. HISTOIRE DES BASES DE DONNEES

Le terme base de données (database en anglais) est apparu en 1964 pour désigner une collection d'informations partagées par différents utilisateurs d'un système d'information militaire. C'est l'invention de disques durs, mémoire de masse de grande capacité en 1956 qui a permis d'utiliser les ordinateurs pour collecter, classer, stocker de grandes quantités d'informations de façon plus souple et plus performante que le support antérieur : la bande magnétique.34(*)

Les premières bases de données sont apparues au début des années 1960, elles étaient de type hiérarchique. Ici, les informations étaient découpées en deux niveaux de hiérarchie : un niveau reprenait les informations qui sont qui sont identiques sur plusieurs enregistrements de la base de données. Le découpage a ensuite été étendu pour prendre la forme d'un diagramme en arbre.

Arrivée en 1965, Charles BECHMAN a conçu l'architecture ANSI/SPARC qui est d'usage jusqu'à nos jours. En 1969, il a créé le modèle de données réseau au sein du CONSORTIUM CODASYL pour des applications informatiques pour lesquelles le modèle hiérarchique ne convenait pas. Pour sa contribution exceptionnelle à la technologie de base de données, Charles BACHMAN a remporté le prix Turing en 1973.

Vers les années 1968, Monsieur DICK a mis en place un système d'exploitation contenant un système de gestion de base de données « multi-valuée » (SGBD MV) qu'il nomma « Pick ».

Dans sa thèse sur l'algèbre relationnelle publiée en 1970, EDGAR F. CODD note qu'un ensemble d'entités est comparable à une famille définissant une relation en mathématiques et que les jointures sont de produits cartésiens. C'est cette théorie qui ouvre la porte aux bases de données relationnelles. Il gagna aussi le prix Turing en 1981.

Dans le souci de clarifier l'organisation des données dans les bases de données relationnelles, le modèle entité-association a été mis en place par PETER CHEN en 1975.

Enfin, les bases de données objet-relationnel sont apparues vers 1990 avec possibilité d'utiliser le modèle de données relationnel tout en permettant le stockage des objets et l'héritage entre les entités, caractéristiques de la programmation orientée objet.35(*)

* 33 www.petite-entreprise.net, le 12/07/2021 à 15h40'.

* 34www.wikipedia.org>wiki>base_de_donnee, consulté le 10 novembre 2021 à 17h15'.

* 35 MPOYI J., Cours de Système de Gestion de Bases de Données Access, G2 USLKA, 2019-2020, inédit. (à vérifier)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery