WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interventionnisme de l'état dans la régulation des prix des biens de première nécessité et son impact sur le consommateur de la ville de Kananga.


par Marcel Tshikangu Tshikangu
Université de Kananga - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Présentation de la ville de Kananga

Située au centre de la RDC, de l'Afrique et du monde, la ville de Kananga anciennement appelée Luluabourg est l'une des villes historiques de la RD Congo et chef-lieu de la providence du Kasaï Central.

1.2.1. Historique

L'origine de la ville de Kananga remonte aux années 1884 lors du passage de l'explorateur allemand Herman Wibman qui fonda à la date précitée la station de Luluabourg située sur la rive droite de la rivière Lulua. Les Luba s'orientent vers l'amont.

Le deuxième nom de ce post aussi répandu que le premier était Malandji-a-nshinga. L'histoire laisse croire que ce nom de Malandji aurait été suggéré par les 400 porteurs originaires de Malange en Angola. Quand la station Luluabourg va s'extendre à la rive gauche de Lulua, l'ancien emplacement reste sous l'appellation Malandji-Makulu.

Après la table ronde de Bruxelles où fut négociée l'indécence du Congo, les différents représentants congolais c'étaient mis d'accords pour déplacer la capitale de Léopoldville à Luluabourg à cause de sa position centrale.

Le président Mobutu rebaptisa la ville Kananga, appellation d'origine ignorée par le pouvoir colonial.

Et même, quand le capitaine Adolphe de Macar fit déplacer Malandji, la population, elle, appelait la ville Kananga-Malandji-Wa-Nshinga.

Le successeur de Macar fut le capitaine Léon Braconnier qui prospérer grandement la région en intensifiant les culturels de riz, de maïs, de sorgho et en favorisant l'accroissement du gros et petit bétail, faisant de cette ville le centre de distribution de toute la région voisine. Il améliorera les conditions de vie, construisant des habitations en brique et établissant les premiers impôts en nature.

1.2.2. Situation administrative

La ville de Kananga, une ville administrative, est le chef-lieu et la principale ville de la province du Kasaï Central. Elle est dirigée par un maire de la ville. Elle est composée de cinq communes, dirigée chacune par un bourgmestre. Ces cinq communes sont: Lukonga, Nganza, Ndesha, Katoka et Kananga.

Chaque commune est constituée des quartiers dirigés par de chefs des quartiers, et des avenues dirigées par des chefs d'avenus.

1.2.3. Situation démographique 30(*)Le taux d'accroissement naturel de la population de la ville de Kananga est indiqué à 3, 3%. Seul les chiffres de 1970 et 1985 reposent sur le recensement, et depuis cette date la population n'a pas été recensée, mais les nombres donnes reposent sur des projections et des estimations.

A nos jours, la population de la ville de Kananga est estimé à près de 2.000.000 d'habitants, dépassant ainsi des projections à cause des déplacés de Katanga en 1992-1994 et des réfugiés de guerre venus de l'Est du pays depuis 1997 et des mouvements migratoirs causés par la guerre de Kamuina Nsapu qui avait affecté l'espace Kasaï.

* 30 mairie de Kananga, Kasaï Central)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein