WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytique


par Judy Meri
Université Côte d'Azur - Mémoire M1 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 La Stigmatisation De « Sexe, Argent, Meurtre Et Drogue »

Le racisme scientifique, l'eugénisme, la guerre contre la drogue et l'idéologie raciale ont conduit à des conséquences encore plus dangereuses en marginalisant les afro-américains en les« altérant », ou comme on dit en anglais, othering, et en les considérant comme des sous-citoyens qui n'ajoutent pas de valeur ou ne profitent pas à la société.

Glenn C. Loury écrit un article sur la stigmatisation raciale et ses conséquences dans un institut de recherche sur la pauvreté de l'Université du Wisconsin-Madison, affirme le chercheur: « Une conséquence importante de la stigmatisation raciale est les « cercles vicieux» de causalité cumulative: des processus autonomes dans lesquels l'échec des Noirs à faire des progrès justifie pour les Blancs les attitudes très préjudiciables qui, lorsqu'elles se reflètent dans l'action sociale et politique, garantissent que les Noirs ne vont pas avancer et développer. Les effets de la stigmatisation sont plus subtils et sont profondément ancrés dans la vie symbolique et expressive de la nation et dans nos récits sur ses origines et son destin. Les raisons du développement de la stigmatisation raciale aux États-Unis sont en grande partie historique. L'institution de l'esclavage et les rituels et coutumes associés qui soutiennent la hiérarchie maître-esclave et déshonorent l'esclave sont un élément fondamental des processus de création de la race aux États-Unis. La signification sociale de la race qui a émergé dans la culture politique américaine était étroitement liée au statut déshonorant de l'esclavage.29(*) »

Cette étude nous aide pour comprendre comment le racisme est né de l'esclavage et l'image que les Afro-américains sont confrontés à, après l'esclavage. Ce racisme systémique est apparu plus tard pour créer une stigmatisation entourant les personnes de couleur aux États-Unis et en particulier, les Afro-américains. Cette stigmatisation plus tard dans les années 1800 et 1900 a commencé à tourner autour de la drogue, du crack, de l'héroïne, de l'obsession de l'argent, de la célébrité, du sexe et du meurtre. La stigmatisation observée dans certains ghettos afro-américains (que l'on peut également voir dans les « ghettos » blancs, mais qui sont ignorés par les Américains blancs) n'a été liée qu'aux noirs avec l'émergence du rap dans les années 1900 qui hypersexualise les femmes et montre les hommes noirs comme hyper masculin en les ayant incarné l'image d'un homme masculin violent, consomme de la drogue, sexualise les femmes et est essentiellement un prédateur des hommes blancs, des femmes blanches et des femmes noires. Ce stéréotype est indéniablement le résultat de ce que la télévision et les médias produisent sur les hommes noirs dans les industries du rap et le stéréotype accompagné avec ce genre qui est devenu un rêve dont les adolescents noirs rêvent de réaliser et d'être comme on peut encore le voir dans certains quartiers. La culture du rap dépeint un certain mode de vie plein d'argent, l'accès à la drogue, aux femmes, au sexe qui semble être le paradis ultime pour les gens qui l'écouteraient et le consommeraient. Bien que ce stéréotype ait été contesté maintenant par plusieurs artistes noirs tels que les artistes de la communauté gay et LGBTQ + qui brisent maintenant le stéréotype, cependant, il est toujours considéré comme l'image de laquelle les Blancs définissent ce que doit se comporter un homme noir typique. Cette stigmatisation, cependant, ne s'applique pas aux femmes noires qui ont historiquement été soumises et faibles à la fois aux hommes noirs et aux communautés blanches dans lesquelles ils vivent. Les femmes noires ont acquis un stéréotype hypersexuel lié à une personnalité très forte avec l'émergence de la musique rap lorsque les femmes noires étaient hyper sexualisées par des hommes noirs. 

Julia Buxton écrit sur la façon dont le gouvernement américain a marginalisé les Noirs américains en les plaçant dans des quartiers noirs et en les faisant vivre dans de mauvaises conditions qui limitent leur accès à l'éducation et aux centres de santé, écrit-elle: « Un dernier aspect de la perpétuation de ces cultures a à voir avec les conditions de marginalisation, d'isolement et de pauvreté qui font de la participation au commerce illégal de drogue (notamment la récolte, la collecte, le transport et le négoce) un choix logique, si ce n'est le seul choix possible, de moyen de subsistance pérenne. Ces populations qui ont poursuivi, transplanté ou repris la culture de plantes servant à fabriquer des drogues vivent en règle générale dans des régions éloignées et inhospitalières, et ne bénéficient pas des services de l'État, des dispositions collectives de sécurité et des biens publics, ou en sont exclus en raison des conflits, des programmes orthodoxes d'ajustement économique, de leur situation géographique ou de la faible capacité d'intervention (illégitime) de l'État. Ces conditions de précarité à multiples facettes touchent en particulier les populations déplacées, les communautés marginalisées en raison de leur appartenance ethnique ou de leur race, et les secteurs sociaux déjà touchés par la pauvreté (en termes de terres cultivables, d'argent à disposition, d'infrastructure et d'accès aux marchés).30(*) »

Stigmatiser systématiquement un groupe et le placer dans une catégorie négative telle que la violence ou la dépendance à la drogue peuvent affecter psychologiquement les comportements des individus qui appartiennent à ce groupe. Les stéréotypes raciaux négatifs peuvent profondément affecter et déranger les enfants comme le montre l'étude de Zimmerman Shelvin et Rivadeneyra, les stéréotypes négatifs peuvent augmenter les taux d'abandon scolaire chez les enfants noirs et peuvent augmenter les comportements négatifs. L'étude montre : « Plus de 30 ans de recherches en éducation ont montré que les enfants afro-américains ont généralement des performances inférieures à celles de leurs pairs asiatiques et européens sur les indicateurs académiques (Pour un examen, voir Gregory, Skiba, & Noguera, 2010 ; Vanneman, Hamilton, Anderson et Rahman, 2009). Bien que des inégalités institutionnelles et systémiques plus importantes contribuent à cette sous-performance (Par exemple, Felice, 1981 ; Gillborn, 2003 ; Kozol, 1991), les facteurs psychologiques résultant de la discrimination sont également coupables (par exemple, Neblett, Philip, Cogburn et Sellers, 2006). En outre, il a été démontré que la menace stéréotypée affecte négativement la performance des étudiants afro-américains (Alter, Aronson, Darley, Rodriguez et Ruble, 2010). La menace stéréotypée est l'impact néfaste sur la performance qui se produit lorsque la mauvaise performance d'un individu risque de confirmer un stéréotype pertinent pour la tâche (Par exemple, Schmader, 2010 ; Steele, 1997) la menace stéréotypée a été impliquée comme l'une des causes du désengagement scolaire et le résultat mauvais résultats scolaires des étudiants afro-américains (Par exemple, Crocker, Major et Steele, 1998 ; Majors et al., 1998). Par exemple, les étudiants de premier cycle dévalorisent les domaines académiques à la suite d'une exposition répétée à des situations de menace stéréotypées (Aronson, Fried, & Good, 2002 ; Major et al., 1998 ; Major & Schmader, 1998), et les étudiants du secondaire se des identifient des universitaires dans des situations similaires (Cokley, Mc Clain, Jones et Johnson, 2012 ; Forbes, Schmader et Allen, 2008). Les résultats les plus graves de la désidentification à long terme incluent le décrochage scolaire et le comportement perturbateur en classe (Klem et Connell, 2004). Ainsi, la menace stéréotypée peut potentiellement influencer à la fois le désengagement à court terme etla désidentification à long terme avec les universitaires (Steele 1997; Steele et Aronson 1995). » 31(*)

* 29LOURY, Glenn C. « Racial Stigma and Its Consequences « . Focus, University of Wisconsin-Madison Institute For Research on Poverty. 2005, 24 édition. P.1-6.

* 30BUXTON, Julia. « Contrôle des drogues et développement?: un angle mort des politiques internationales « . International Development Policy | Revue internationale de politique de développement, no 12 (1 septembre 2020). https://doi.org/10.4000/poldev.4152.

* 31SHELVIN, Kristal Hines, Rocío Rivadeneyra, et Corinne Zimmerman. « Stereotype threat in African American children: The role of Black identity and stereotype awareness « . Revue internationale de psychologie sociale Tome 27, no 3 (2014): 175?204. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2014-3-page-175.htm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle