WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dégradation des ressources forestières dans les trois Fokontany des communes rurales d'Ambohibary et de Ranovao, district de Manjakandriana.


par Meja Alisoa RAKOTONAIVONJAONIRIANA
Université d'Antananarivo - Master II en environnement et aménagement du territoire 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

La relation entre la population-la pratique paysanne et la forêt sera étudié dans ce chapitre ainsi que les conditions physiques de la zone de recherche.

II.1. Les conditions bioclimatiques propice à la croissance forestière II.1.1.Un site naturel typique des hautes terres centrales

Sur un relief accidenté à paysage collinaire s'étalent les fokontany d'Ankofika, de Lampahambana et d'Antsahambavy. Elle s'exprime par la succession de collines séparées par des vallées. C'est une image des Hautes terres centrales malgaches.

Le manque de terres est constaté au niveau des fokontany d'Ankofika, Lampahambana et Antsahambavy. Elle s'exprime par l'exploitation maximale de tout espace disponible. (cf. cliché 01)

 

Photo 01 : Paysage dans le fokontany d'Antsahambavy.

Source: L'auteur, Novembre 2015

 

8

La variation d'altitude se fait sentir d'Ouest en Est. Elle diminue progressivement passant de 1540 à 1000 mètres vers la partie orientale du territoire. Cette variation de l'altitude est influencée par la présence de la falaise d'Angavo. Sur le croquis 03 avec la dégradation de la couleur utilisée, la variation d'altitude est bien visible. 88,78% de la zone est entre 1300 et 1550 mètres.

II.1.2. Un climat en faveur de l'hydrographie

Avec leur situation géographique, Ankofika, Lampahambana et Antsahambavy présentent un climat tropical d'altitude. La moyenne de la température, considérée comme fraîche, y est de 17,3°C. La précipitation en revanche est abondante avec une moyenne annuelle de 122,13mm.

CROQUIS 03: LA TOPOGRAPHIE DES FOKONTANY DE LAPAHAMBANA-ANKOFIKA ET ANTSAHAMBAVY

47°52'0"E 47°56'0"E

 

545000 552500

_

 

C. F.,

_.., 7. A

Ankadinanâhary

i \

rE

I} 1339

illr _o

i

__~ m

ô i,

Q

II

18°51'0"S 18°47'0"S

co

°0

El

Ambohimalaza

Antokotelo

mbohimirary Ambohitrakely

Sud Anosibe

/' Ankafika

Ambohimanatrika.>

I Andra

Lapahambana

Ambohibary

81 Ambohimasina

O

COCO

Antsahambavy

0

0 Maroamb ` ~F.

Antamponala
· ida ''

a~

t. ~`1I

~t
·

.4.

II

ri"471

1eo

..,,

Andasibe Avaratra

Ambatola0na

Ouest

loo

 

I E

O

1F1

N I o

 

0 0,5 1

Système de Projection Cartographique Echelle

 

:Laborde Madagascar :11 Km

 

LEGENDE:

 

Données topographiques : Sentier Altitude (en mètre) :

 

· Chef lieu de Fokontany J Rivière permanente [ 1 400 - 1 540 [

· Village --<:_~ Rivière temporaire M 1 300 - 1 400 [

·

· Point côtè Limite administrative :

 

M 1 200 - 1 300 [

 
 
 
 

Route d'Intérêt Provincial (RIP)

 

Limite de la zone de recherche

 

[ 1 100 - 1 200 [

 
 
 
 
 

Piste

 

Fokontany limitrophes

[ 1000 - 1 100 [

 
 
 
 
 

10

Plus de 80% des pluies tombent durant la saison chaude et pluvieuse. Il n'existe pratiquement aucun mois sec. Avec les données recueillies auprès du service de la météorologie concernant les normales des précipitations et des températures de 1961- 19905, le diagramme ombrothérmique de Gaussen P = 2T est établi6. Le climat présente deux saisons bien distinctes : une saison chaude et pluvieuse entre le mois de novembre et avril où P>2T, et une saison sèche et fraiche s'étalant de juillet à aout. Des déficits de la précipitation avec P<2T sont remarqués au mois de juin et de septembre. Ils constituent les périodes intermédiaires.

Les fokontany de Lampahambana, Ankofika et Antsahambavy sont une zone bien irriguée grâce à un réseau hydrographique dense (cf. Croquis 03). Des rivières à caractéristique temporaire et permanente traversent la zone à l'exemple de la rivière d'Antsahambavy.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo