WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union et la désunion dans le sport.


par Samuel CHARLET
ISEFAC Lille - Bachelor Communication Marketing Evenementiel et Management du Sport 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Son importance dans l'écosystème football actuel

Comme vu précédemment le supporter est pleinement impliqué dans le monde du football pur, que ce soit avant, pendant ou encore après le match, pour certains le football étant une partie majeure de leur quotidien, il faut les impliquer au mieux (et de manière rentable) à l'environnement d'une entité sportive.

Pour accéder à cette idéal, le supporter est étudié, est chouchouté, ou bien encore mis au coeur de la stratégie des clubs. En faisant un petit tour sur les différents réseaux ou site internet de différents clubs on peut voir différentes stratégies, mais toujours le même message : embarquer son public dans l'aventure. Les différentes définitions du marketing, de la communication, ou encore de l'événementiel sont toutes ciblés consommateur, et le consommateur dans le monde du football se nomme supporter, il est la cible n°1 des entreprises sportives. Nous allons prendre en exemple le travail effectué par Kylian Mbappé, qui développe son image de marque en sortant une collection de produit en collaboration avec Nike qui se nomme Mbappé X Bondy. Cette

16

collection a pour but de laisser n'importe quel jeune de quartier, de s'identifier à la nouvelle star française. De même pour la façade d'un immeuble qui a été peint à l'effigie de Mbappé, symbole d'une fierté communale, régionale ou encore nationale.

Un club comme le LOSC qui segmente son offre de billetterie de plus en plus avec pour objectif de permettre au spectateur/supporter de s'identifier à l'offre en question. Offre étudiante, famille, groupe de supporter, VIP, CE, etc. L'idée est que la personne qui est susceptible de venir voir le match soit dans un climat propre à ce qu'il connait, et se retrouve dans la communauté présente avec lui en tribune. Pour certaines familles, le concept est d'autant plus intéressant dans la mesure où des parents peuvent craindre les débordements, la violence en tribune de la part d'autres supporters, ils se retrouvent donc en sécurité.

Et enfin si nous prenons une fédération comme la FFF (Fédération Française de Football), qui ne cesse de communiquer via son slogan « Fiers d'être Bleus » qui rejoint le sentiment d'appartenance, et de défendre les couleurs de son équipe, quand bien même que c'est une équipe nationale qui regroupe en majorité des supporters nationalistes. L'enjeux est plus vaste pour la FFF, qui est d'embarquer un public qui n'est pas forcément fan de football, et c'est ce qu'on peut voir lors des compétitions nationales, où les personnes devant leurs écrans représente une grande variété, homme, femme, enfant, adulte, toutes professions etc.

Les points qui viennent d'être abordés ont bien entendus un intérêt financier, les retombés économiques de ce genre d'action rentre dans l'idée d'un cercle vertueux prévu pour assurer la pérennité financière d'un club, qui avant tout, est une entreprise. La masse de supporter associé à leur pouvoir d'achat représente donc une partie de l'argent que l'on retrouve dans l'écosystème d'une entreprise, mais il y a d'autres ressources. Outre les revenus de droits télé (qui sont eux aussi indirectement versés par des consommateurs de sport), les sommes versées par les institutions, et l'argent récupéré via les transferts (provenant des autres écosystèmes de club, donc d'autres consommateur de football en partie), il y a le sponsoring, qui se rapproche de l'offre proposées aux particuliers. Le sponsoring qui se résume simplement à être une aide

17

financière à des fins publicitaires ou promotionnelles. Ce type de revenus n'est pas à négliger, et a pour but d'également emmener une entreprise dans l'aventure d'une équipe, de plus de bénéficier de l'immense vitrine qu'un club de football représente. Ce principe est différent de la démarche supporter, qui est vraiment associées au BtoC et la démarche sponsoring qui est du BtoB. Les notions émotionnelles et les motivations ne sont pas les mêmes du côté entrepreneurial que du côté du consommateurs classique. La cible principale du club est donc le supporter qui est un acteur plus qu'important dans son écosystème. De plus, l'individu que représente le supporter est également une source de communication et de motivation marketing, il sera le premier à partager les actualités de son équipe, le premier à arborer les couleurs et les valeurs de son équipe dans la vie de tous les jours, donc en soit l'investissement placés en communication est également dans le but de bénéficier de ses relais que sont les supporters.

18

Le supporter est donc le principal amplificateur et communiquant du football, par son implication mais aussi par la masse d'individu concernée et qui se rassemble pour transmettre le même message.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon