WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recours aux indices statistiques dans la tarification des cartes prépayées. Cas de VODACOM Congo de 2013 à  2017.


par Ildephonce Mwamba Kitambala
Institut supérieur de statistique de Kinshasa - Graduat en statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. METHODOLOGIE

Dans tout travail scientifique, il est nécessaire de choisir les méthodes et techniques appropriées pour parvenir à collecter, traiter et analyser les informations ou les données en vue d'atteindre les conclusions fiables.

Ainsi, pour pouvoir vérifier nos hypothèses et atteindre les objectifs de cette étude, nous avons fait recours à certaines méthodes et techniques de recherche.

Page | 14

0.7.1. Méthodes

Roger PINTO et Madeleine GRAWTZ, définissent la méthode comme un ensemble des opérations intellectuelles, par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier ; la méthode est utilisée dans le sens de procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre stade de recherche ; pendant la collecte ou le traitement des données10.

Nous utilisons les méthodes :

a) Méthode Descriptive : Elle nous a servi de décrire certaines données chiffrées afin de les confronter pour obtenir un résultat par période.

b) Méthode Statistique et économétrique : Dans le but de cerner notre étude, elle nous a servi à la collecte des données, au traitement et à l'analyse de ces dernières, et à leurs présentations sous forme des tableaux, graphiques et à leurs interprétations ; de même, nous avons fait recours ici à des logiciels statistiques de saisie et d'analyse des données dont SPSS 25, Eviews 10, ainsi que le tableur Excel.

0.7.2. Techniques

KUYUNSA dit : « les techniques affirment que toute recherche ou toute application de caractère scientifique en sciences sociales comme dans les autres sciences en générale, doit comporter l'utilisation des procédés opératoires rigoureux, définit, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans

les mêmes conditions adaptées en termes des problèmes et phénomènes en cours11 ».

De ce qui précède, nous utilisons comme techniques :

a) Technique Documentaire : Elle nous a servi à la recherche des informations sur base des documents existants dans les bibliothèques, notes des cours, les anciens TFC et mémoires, rapports annuels de la banque centrale, rapports

10 GRAWTZ M., et PINTO R., Méthodes des recherches en sciences sociales, 7ème éd., Dalloz, Paris, 1998, p.29

11 KUYUNSA B. et SHOMBA, Initiation aux méthodes des recherches en sciences sociales, Ed PUZ, Kinshasa, 1995, p.52.

Page | 15

annuels de Vodacom-Congo, internet et autres documents traitant des thèmes en rapport avec notre sujet.

b) Technique d'interview : Pour GRAWITZ l'interview consiste en une communication verbale entre l'enquêté et toute personne censée retenir l'information sur un sujet de recherche12.

Cette technique nous a facilité de nous entretenir avec les cadres et les experts de la société Vodacom-Congo, afin de glaner quelques informations complémentaires utiles à notre recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote