WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et analyse des risques encourus par les exportateurs/usiniers dans le financement de la commercialisation intérieure du café-cacao en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Steve Hermann DJE
Ecole Supérieure de Gestion de Paris (UFRA) - MBA en Finance et e-contrôle de risques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Les stratégies d'approvisionnements

Il existe à travers la littérature scientifique, deux types de stratégies d'approvisionnements pour une entreprise : le mono-sourcing et le multi-sourcing.

Le choix de l'une ou l'autre de ces stratégies présente des avantages et des inconvénients.

1. Le Mono-sourcing

Selon plusieurs auteurs, la stratégie mono-sourcing pour une entreprise consiste à s'approvisionner exclusivement auprès d'un seul fournisseur. Le travail avec un seul fournisseur permet de nouer des relations plus étroites pouvant conduire à la mise en place de programme de juste à temps (JAT). L'entreprise et son fournisseur peuvent ainsi synchroniser plus aisément leurs systèmes de production et de livraison. Ce qui aura pour avantage de réduire les stocks.

L'inconvénient majeur est lié à la nature de cette stratégie qui peut provoquer des réactions monopolistiques et opportunistes chez le fournisseur. On peut citer la grande dépendance de l'entreprise à ce seul fournisseur dont le pouvoir de négociation est plus considérable.

2. Le Multi-sourcing

La stratégie d'approvisionnements multi-sourcing, comme son nom l'indique, est le fait pour une entreprise de s'approvisionner auprès de plusieurs fournisseurs. Cette stratégie présente les avantages principaux suivants :

? La baisse d'apparition de comportements opportunistes et de dépendance
de l'entreprise vis-à-vis d'un seul fournisseur liées à la compétition entre plusieurs fournisseurs;

? L'amélioration de la qualité des produits en entrées et des pouvoirs de
négociation de l'entreprise ;

71

ESG de Paris Mémoire de MBA FINANCE DJE STEVE

« Étude et Analyse des risques encourus par les Exportateurs/Usiniers dans le financement de la commercialisation intérieure du café-cacao en Côte d'Ivoire »

? La réduction des coûts de stockage et des risques de rupture de stocks.

B. Les critères de sélection des fournisseurs

Gary Dickson (1966) fut le premier à poser la problématique sur les critères de la sélection des fournisseurs. Il l'exprima en ces termes: « The vendor selection problem is associated with deciding how one vendor should be selected from a number of potential alternatives. »(Traduction en français : « Le problème de la sélection des fournisseurs est associé à décider de la manière dont un fournisseur doit être choisi parmi un certain nombre d'alternatives potentielles »)19.

Au début de l'année 1966, Dickson réalisa une enquête auprès de 274 entreprises américaines et canadiennes membres du NAPM (National Association of Purchasing Managers). Il identifia plus de cinquante (50) critères utilisés par ces entreprises pour sélectionner leurs fournisseurs. Il les regroupa en 23 critères parmi lesquels, il identifia sept (7) critères jugés comme les plus significatifs par les entreprises.

Ceux sont selon leur ordre d'importance les critères suivants : la qualité, le délai de livraison, la performance passée, la politique de garantie, la capacité de production, le prix, et la capacité technique.

L'importance de cette enquête réalisée par Gary Dickson s'est révélé au cours de l'histoire par le fait qu'elle a permis de démontrer que le problème de sélection des fournisseurs est un problème qui implique la prise en compte de plusieurs critères (multicritères). Elle a entre outre offert un cadre de réflexion à plusieurs études et articles sur le sujet.

Weber et Al. (1991) ont analysé soixante-quatorze (74) articles abordant le problème de la sélection des fournisseurs publiés entre 1966 et 1990. Ils ont

19Source: Dickson G.W. (1966). An Analysis of Vendor Selection Systems and Decisions. Journal of Purchasing, 5-17.

72

ESG de Paris Mémoire de MBA FINANCE DJE STEVE

« Étude et Analyse des risques encourus par les Exportateurs/Usiniers dans le financement de la commercialisation intérieure du café-cacao en Côte d'Ivoire »

conclus que les 23 critères recensés par Dickson en 1966, sont quasiment les mêmes que ceux utilisés dans ces articles pour traiter le problème de sélection des fournisseurs. Par contre, le degré d'importance des critères a changé. Selon les analyses de Weber et Al. (1991) les sept (07) critères les plus importants sont désormais : le prix, le délai de livraison, la qualité, la capacité de production, la localisation géographique, la capacité technique et la gestion et l'organisation. D'autres études ont été réalisées sur la problématique du choix des critères de sélection des fournisseurs. Nous en verrons brièvement quelques-unes.

1. Les études de Richard Newman (1988)

Les études de Richard Newman se sont basées sur l'hypothèse de recherche selon laquelle la qualité commence chez le fournisseur. Ainsi, Richard Newman propose une liste de plusieurs critères que les entreprises doivent utiliser pour évaluer le potentiel d'un fournisseur : Conformités de l'équipement ; Politique en matière de qualité ; Solvabilité financière ; Structures de coûts ; Planification de la production ; Évaluation continue de la performance.

2. Les études du Professeur Lisa M. Ellram (1990)

Au cours de ces recherches, le professeur Lisa Ellram a identifié plusieurs critères pour choisir les fournisseurs stratégiques à long terme, surtout dans le cadre d'une relation de partenariat. Elle met en évidence 4 principaux critères dont il faut tenir compte dans le cadre de la sélection d'un fournisseur en vue d'un partenariat. Nous les décrivons brièvement :

? Le premier critère est celui des aspects financiers : performance
économique et stabilité financière du fournisseur.

? Le second critère est celui de la culture organisationnelle et de la
stratégie : c'est un critère qui paraît difficile à évaluer. Néanmoins, selon Ellram les différents points qui seront pris en compte sont les suivants : le sentiment de confiance - les perspectives / attitude de gestion pour le futur - l'ajustement

73

ESG de Paris Mémoire de MBA FINANCE DJE STEVE

« Étude et Analyse des risques encourus par les Exportateurs/Usiniers dans le financement de la commercialisation intérieure du café-cacao en Côte d'Ivoire »

stratégique - la compatibilité de la haute direction - la compatibilité à travers les niveaux et les fonctions entre l'entreprise et le fournisseur - la structure et le personnel organisationnel du fournisseur.

· Le troisième critère est celui des aspects technologiques : Evaluation des capacités / installations de production actuelles du fournisseur - Estimation des capacités de production futures - Capacités de conception du fournisseur - Rapidité de développement du fournisseur.

· Le quatrième critère est celui des Autres facteurs susceptibles d'affecter le business et la performance : Réputation du fournisseur en termes de sécurité - Références d'affaires - Base de données clientèle du fournisseur.

3. Les études de Siguaw J.A et Simpson P.M (2002)

Selon Siguaw et Simpson, les critères importants les plus couramment

utilisés dans le processus d'évaluation d'un fournisseur sont les suivants :

V' Le traitement et les délais de livraisons des commandes ;

V' La qualité des produits et des services;

V' Le prix ;

V' Le mode de gestion de la relation entre l'entreprise et son fournisseur.

4. Les études de Monczka, Trent et Handfield (2004)

Selon ces trois auteurs, les critères les plus importants dans la sélection des fournisseurs sont : le prix, la qualité et la livraison. En plus de ces trois critères, selon eux, d'autres critères doivent être pris en compte dans un processus pertinent de sélection fournisseurs. Il s'agit des critères tels que:

· Le management.

· La qualification du personnel.

· La maîtrise des coûts du fournisseur.

· Les processus et les capacités technologiques.

· Le respect des règles environnementales, de sécurité et d'hygiène.

74

ESG de Paris Mémoire de MBA FINANCE DJE STEVE

« Étude et Analyse des risques encourus par les Exportateurs/Usiniers dans le financement de la commercialisation intérieure du café-cacao en Côte d'Ivoire »

? La stabilité et la capacité financière.

? La planification de la production et les systèmes de contrôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote