WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la géologie et de la géotechnique dans la construction d'un barrage hydroélectrique: Cas d'un barrage en terre ou en enrochement

( Télécharger le fichier original )
par Arlev SAMBU MBUANGI
Université de Kinshasa - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. GLISSEMENTS DE TERRAIN

III.3.1. les ruptures

Les ruptures sont souvent liées à des problèmes d'écoulement d'eau ou érosion au pied du massif par une rivière ou par la mer, les questions de rupture à long terme s'y posent assez fréquemment.

On observe aussi des ruptures par glissement dans de nombreux ouvrages artificiel, les talus dressés dans un massif existant pour élargir une plate-forme ou pour ouvrir une tranchée et talus résultant d'opérations de remblai. Ce genre d'ouvrage se rencontre dans tous les travaux de terrassement qu'il s'agisse de l'aménagement d'une grande zone ou la construction d'une ligne de chemin de fer ou d'une autoroute qui ne s'accommodent que de faibles pentes longitudinales et entrainent donc la réalisation de terrassements importants. Les digues des canaux ou des aménagements hydro-électriques, les levées de défense contre les crues constituent une catégorie sujette aux ruptures par glissement, on y rencontre des problèmes d'infiltration ou érosion des berges.

Les grands barrages en terre ou en enrochement et les retenues collinaires posent des problèmes tout à fait analogues parmi lesquels il faut citer en premier lieu le comportement des ouvrages lors des variations brutales du niveau des eaux, c'est-à-dire lors des vidanges rapides qui sont souvent à l'origine de sinistres spectaculaires. Il faut citer aussi le cas des ouvrages de travaux publics, murs de soutènement, murs de quai fondés sur des couches plus au moins molles et qui peuvent : périr par rupture profonde s'ils sont soumis par exemple à des surcharges dans de mauvaises conditions. On ne sait enfin dans quelle catégorie il faut classer les terrils et les crassiers dont les talus sont parfois très instables et présentent de ce fait un réel danger pour l'agglomération voisines ; leurs ruptures interviennent principalement sous l'effet des eaux d'infiltration après de fortes pluies. (J. COSTET et G. SANGLERAT, 1983)

III.3.1.1. Causes de rupture 

Au terme de cette énumération, il est intéressant de rappeler les différentes causes de rupture que l'on rencontre et de les classer. Ainsi donc on en distingue de la manière suivante :

- Les ruptures dues aux modifications du moment monteur (surcharges des murs de quai par exemple) ;

- Les ruptures provoquées par les modifications des conditions hydrauliques (vidange rapide d'un réservoir, apparition d'un écoulement) ;

- Les ruptures entrainées par les modifications des caractéristiques géotechniques du terrain (ruptures à long terme des pentes naturelles, dessalage de certaines argiles dans les digues collinaires).

Collin A.,(1998), avait relevé soigneusement plusieurs ruptures de ce type et cru pouvoir affirmer qu'elles affectaient la forme de cycloïdes. On assimile dans ce cas la surface de glissement à un cercle, principalement pour des raisons de commodité dans les calculs. Mais toutes les ruptures de talus n'affectent pas grossièrement circulaire, principalement dans les massifs non homogènes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein