WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'ingénieur du son dans le cinéma documentaire

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël Roche
Université Aix-Marseille Université, Département SATIS - Spécialité Ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo, le multimédi 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1. VERS UNE ÉVOLUTION DE LA PRATIQUE DOCUMENTAIRE

.

III.1.1. Des pratiques mouvantes

La double posture: réalisateur-cadreur.

Il arrive de plus en plussouvent que l'équipe de tournage se réduise au chef opérateur Son et à un réalisateur faisant office de cadreur.

Dans ce cas spécifique, qu'est-ce qui change dans la relation et dans le travail quand le triangle, chef opérateur image/chef opérateur Son/réalisateur, disparait?

David Diouf m'a expliqué qu'un réalisateur dans une posture de cadreur aura sûrement peut-être moins de recul sur ce qu'il est entrain de filmer et sur le futur montage de son film. Cependant, de par sa double posture, il y aura sûrement un renforcement des liens avec le preneur de son, la création d'une certaine forme de complicité, dont résultera une approche plus concrète des difficultés techniques.

Cependant, certains regrettent ce genre de situation. Pour Frédéric Salles que j'ai également rencontré, le dialogue à trois reste nécessaire pour animer la discussion. Quand le réalisateur et le cadreur ne font qu'un, il y a une perte de la communication non verbale, car le réalisateur aura toujours l'oeil sur son image.

Cette situation peut amener l'ingénieur du son à remplir des fonctions qui ne sont pas les siennes dans un tournage classique.

Godefroy Georgetti parle d'un appui moral avec une fonction plus large : l'ingénieur étant là, le réalisateur pourra se reposer sur lui, et son aide deviendra donc indispensable. Il pourra ainsi, par exemple, remplir la fonction de cadreur le temps d'une séquence, si cela s'avère nécessaire.

Comme nous venons de le voir, le cadre de travail en documentaire est mouvant. Les fonctions peuvent s'élargir, au grès des situations que vit l'équipe de tournage.

Ingénieur du son sur un premier film.

Un des cas spécifique auxquels peut être confronté le preneur de son en documentaire est la collaboration avec des réalisateurs débutants.

Les ingénieurs du son rencontrés sontunanimes pour dire que ce n'est pas chose simple pour un jeune réalisateur de collaborer avec un preneur de son.

Ce réalisateur néophyte sait que le preneur de son est là pour servir son film, cependant, parler le langage du son n'est pas aussi évident que parler d'image.

Pour Yves Capus, cela peut-être très intimidant et difficile à appréhender pour un jeune réalisateur, car pour capter du bruit, il n'a en soit, pas besoin d'ingénieur de son, les caméras pouvant remplir cette mission avec leurs micros intégrés. La communication avec l'image est alors immédiate, consubstantielle. Mais, si celui-ci désire donner à son image plus de sens, de la perspective et des détails, alors il a besoin du technicien son.

Henri Maikoff: "Notre travail, dans ces moments là, est d'assumer une partie technique pour quelqu'un qui a des désirs. Nous devons l'accompagner pour lui permettre de faire le film qu'il a imaginé.Imaginons que nous avons prévu de tourner une séquence particulière, malheureusement le sujet dérape, notre rôle est de dire à ce jeune réalisateur de ne pas couper, de ne pas fermer le hors-champs, d'accepter les dérapages, l'imprévu."51(*)

Il peut aussi se produire que le jeune réalisateur essaye de compenser son manque d'expérience par une fermeté disproportionnée envers l'équipe de documentaire.

Frédéric Salles remarque qu'il faut apprendre à déconstruire cette situation en l'accompagnant dans son projet, en l'aidant le mieux possible à mettre en place ce qu'il a envie de faire.

Le tournage multi-caméra.

Un des changements majeurs de ces dernières années est la démocratisation du tournage multi caméra. Dans ces dispositifs, le micro cravate devient vital, le preneur de son ne pouvant anticiper les mouvements de deux, voir de trois caméras. Ils ne peuvent alors plus être considérés comme des éléments de sécurité, mais deviennent les micros principaux du technicien. Ils permettront de fournir la matière nécessaire au montage.

Pour Cédric Genet, tourner à deux voir trois caméras rend possible plusieurs valeurs de cadres disponibles pour le monteur-image. Ce confort permet au réalisateur de ne plus user du plan d'illustration qui ne fonctionnait pas toujours.Le fait de tourner dans une résolution de 4K lui permet aussi de zoomer dans l'image et d'avoir des valeurs de plan plus serrée s'il estime cela nécessaire.

La double posture: Réalisateur-Ingénieur du son.

Le réalisateur peut envisager, dans le cas d'un budget réduit, de ne pas prendre la place du caméraman, mais de devenir lui même ingénieur du son. Pour d'autres, être dans cette double posture est une vraie stratégie de tournage.

Laurent Lafran m'a raconté lors de notre entrevue, que le réalisateur israélien AviMograbi est l'ingénieur de son de ses propres documentaires. Il s'est en effet rendu compte qu'en tournage, l'équipe technique avait plus de sympathie et de bienveillance pour le preneur de son que pour le cadreur, de part sa position de « faiblesse », car il ne peut pas, par exemple, avoir totalement le contrôle sur le hors champs et n'est pas toujours dans une situation confortable avec tout son matériel. Le réalisateur/ingénieur du son n'est donc plus dans la peau du réalisateur maître. Et cela peut très bien fonctionner, car dans ce cas là, c'est plus à un technicien que l'on parle qu'à un réalisateur.

Comment expliquer que cette double casquette preneur de Son/réalisateur puisse mieux fonctionner que celle de cadreur/réalisateur ? Est-ce une histoire d'écoute? Est-ceunrapport différent à la parole?

Godefroy Georgetti a quant à lui eu l'opportunité de réaliser ses projets tout en étant ingénieur du son; pour lui, cela a bien fonctionné car il a l'habitude de travailler avec le même chef opérateur image, qui comprend les problématiques qu'il peut rencontrer en tournage. Avec les années, il a réussi à se concentrer sur deux formes d'écoute : l'écoute technique et l'écoute affective.

* 51 Entretient avec Henri Maikoff le 14/02/2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard