WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de rentabilité et stratégies des vendeuses de maïs dans la ville de Kananga. Cas des marchés locaux.


par Richard BONGONDEDJI
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduate en sciences économiques et d'administration des affaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. CONTEXTE ET METHODOLOGIE

Dans ce chapitre, nous allons présenter notre milieu d'étude et notre méthodologie utilisée pour répondre à nos questions de recherche et atteindre nos objectifs assignés.

2.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE KANANGA

Anciennement Luluabourg, est une ville de presque 2 000 000 d'habitants, située au centre de la République démocratique du Congo. Elle est la capitale de la province du Kasaï-Central et le siège du haut évêché de Kananga.

2.1.1. APERÇU HISTORIQUE

Les origines de la ville de KANANGA remontent aux années 1884, sous POGGE et WISSMANN qui ont implanté le campement dénommé luluabourg malandji au village de Kelama, situé sur la rive gauche de la rivière lulua; cependant les avis restent jusqu'ici partagés au tour non seulement de l'âge réel de cette ville mais aussi l'appellation même du terme KANANGA qui signifie Plateau33(*)

À ce sujet, Tshijuke et libata écrivent en effet que l'actuelle ville de KANANGA luluabourg tire son origine lointaine dans l'agglomération de Mukenge Kalamba, développée à la fin du XIXeme siècle par le commerce.

Le grand centre sera supplanté par celui de luluabourg malandji fondé le 6 / novembre /1884.

Autour de l'année 1992 il Ya eu passage du chemin de fer à KANANGA. Le rail a été un actif créateur des gares qui deviennent les grands centres stables et capables d'altérer une population (2)

La ville de KANANGA aurait connu une évolution spatio-temporelle avant d'avoir le statut de la ville, en voici les différentes étapes :


· Territoire en 1913


· Chef-lieu du territoire en 1917


· Circonscription urbaine du kasai en 1950


· Chef-lieu du district de lulua en 1964


· Ville en 1913

2.1.2. SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La ville est située au centre de la RD Congo. Elle a une superficie totale de 743 km², soit une densité de 1334,24 hab/km² et Kananga, avec 300 km², est sa plus grande commune tandis que Katoka est la plus petite avec 24 km².

Kananga possède une infrastructure routière de près de 211,929 km dont 59,072 km en asphalte en constante dégradation et 152,857 km en terre battue. La ville possède un aéroport national (de Lungandu ) reliant la province au reste du pays, une voie fluviale et une gare ferroviaire. La densité est de 106 hab/km2.

Elle est limitée :Au Nord : par le territoire de Demba ;À l'Est : par le territoire de Dimbelenge ;Au Sud : par le territoire de Dibaya et ;À l'Ouest : par le territoire de Kazumba.

Coordonnées géographiques

Longitude Est : 25°25'Latitude sud : 5°23'

CLIMAT ET TEMPÉRATURE

 Son climat est chaud et humide ; sa température moyenne annuelle varie entre 25°C et 28°C.

La ville de Kananga regroupe deux saisons réparties de la manière suivante :

Une petite saison sèche entre janvier et février ; une petite saison de pluie entre février et mi-mai ;?une grande saison sèche entre mi-mai et mi-août ; une grande saison de pluie entre mi-août et décembre.

* 33 Hôtel de ville de Kananga, Rapport annuel, 2007, p.2-3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus