WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés à  la seroconversion au virus de l'hépatite B chez les donneurs de sang de 18 à  27 ans à  Ouagadougou de 2008 à  2017.


par ABDOUL GUANIYI SAWADOGO
UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO - Master en santé publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. GENERALITES

2.1. Définition opératoire des concepts et termes essentiels

- Ag HBs positif : ce sont les dons de sang sur lesquels la réalisation du test ELISA est revenue positif sans test de confirmation

- Bénévole : c'est quelqu'un qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré, quelqu'un qui fait une action sans demander un salaire, gratuitement, sans obligation et sans attendre quelque chose en retour.

- Candidat au don de sang : toute personne qui vient volontairement sur un site de don de sang pour faire un don de sang mais qui n'a pas encore franchi l'étape de la sélection médicale pré-don et du prélèvement sanguin proprement dit.

- Date de dernières nouvelles : la date des dernières nouvelles, c'est-à-dire la date où le don de sang est revenu positif au VHB ou la date à laquelle on dispose des dernières données sur le donneur de sang, c'est-à-dire la date de son dernier don de sang sachant qu'il n'avait pas séroconverti.

- Date de point ou date de fin d'observation : c'est la date de fin de l'étude ou de l'observation, c'est-à-dire la date à partir de laquelle on ne collecte plus de données sur les donneurs de sang inclus dans notre étude.

- Date origine : c'est la date de début du suivi. La date d'origine de chaque donneur est la date de son premier don pendant la période d'étude, c'est-à-dire entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2017.

- Don de sang : processus par lequel une personne âgée d'au moins 18 ans et d'au plus 60 ans se voit prélever du sang qui subira un certain nombre d'examens biologiques, puis stocké dans une banque de sang avant d'être transfusé à un malade.

- Donneur de sang : toute personne adulte âgée d'au moins 18 ans donnant volontairement du sang ou des composants sanguins.

- Donneur censuré à droite : donneur chez qui il n'y a pas eu de séroconversion du VHB à la date de point de l'étude ou à la date des dernières nouvelles.

- Donneur de sang connu : donneur de sang ayant consenti un ou plusieurs dons dans le même établissement de transfusion sanguine quel que soit la date du don précédent.

- Donneur positif pour le VHB : est défini par la présence de l'antigène HBs (Ag HBs) dans le sérum du donneur de sang à la première détermination

SAWADOGO Abdoul-G, Master Santé Publique-Option Epidémiologie, Biostatistique et Recherche en santé - Année académique 2018-2019

9

- Donneur volontaire et bénévole : c'est un donneur de sang qui donne librement son sang sans aucune forme de pression exercée sur lui ou de compensation de quelque nature que ce soit.

- Evénement : dans notre étude, l'événement correspond au statut sérologique du donneur de sang (séronégatif ou séropositif au VHB) à la date des dernières nouvelles ou à la date de point ou à tout moment du suivi.

- Infection transmissible par transfusion : c'est toute infection transmissible d'une personne à une autre par voie veineuse à travers la transfusion du sang et/ou de produits sanguins [15].

- Perdu de vue : ce sont les donneurs de sang qui ont arrêté de donner le sang avant la date de point (ici le 31 décembre 2017) de manière inopinée, du fait d'un déménagement, d'une démotivation pour le don de sang ou pour toute autre raison.

- Sélection médicale pré-don : étape du don de sang au cours de laquelle le candidat au don est soumis à un questionnaire en vue d'apprécier son aptitude à donner son sang sans nuire à lui-même ni aux éventuels malades qui recevront ses produits sanguins.

- Séroconversion : c'est la phase au cours d'une maladie infectieuse où apparaissent suffisamment, dans le sérum d'un malade (ou d'une personne), des anticorps spécifiques, ce qui se traduit par le passage de la négativité à la positivité du test sérologique, permettant de mettre ces anticorps en évidence.

- Temps de participation : c'est la durée de suivi pour chaque sujet utilisée dans l'estimation de la survie. Si l'événement a lieu au cours du suivi, le temps de participation est égal à la date de survenue de l'évènement moins la date d'origine. Si le sujet est vivant à la date de point, le temps de participation est égal à la date de point moins la date d'origine. Enfin, si le sujet est perdu de vue au cours du suivi, le temps de participation est égal à la date de dernière nouvelle moins la date d'origine.

- Temps de recul : c'est le délai maximum potentiel de suivi pour un sujet.

SAWADOGO Abdoul-G, Master Santé Publique-Option Epidémiologie, Biostatistique et Recherche en santé - Année académique 2018-2019

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle