Black Lives Matter: l'intersectionnalité, une méthodologie analytiquepar Judy Judy Meri Université Côte d'Azur - Master 1 Information et communication 2021 |
Chapitre 3 : Le Racisme « caché » Contre Les Afro-américains.« Le privilège blanc est l'ensemble incontesté et non gagné d'avantages, de prestations et de choix accordés aux personnes uniquement parce qu'elles sont blanches. Généralement, les blancs qui éprouvent un tel privilège le font sans en être conscients. » - Peggy McIntosh 1.3.1 Vivre Dans Une Société WhitewashedLe White washing ou une société white washed est un terme qui explique comment les minorités et les personnes de couleur sont perçues par les blancs et comment ils sont constamment opprimés et discriminés tout en vivant dans des sociétés blanches. Dans une société whitewashed, les noirs et les gens de couleur sont éliminés et invisibles pour les Blancs, les Noirs ne sont ni vus ni représentés dans les médias, car ils sont considérés comme inférieurs et stigmatisés. Kai Nelson décrit dans son oeuvre : « Où est la représentation ? L'impact du whitewashing sur les enfants noirs » la chercheuse explique comment le whitewashing et le manque de représentation noire ont affecté et continuent d'affecter les enfants noirs aux États-Unis, elle écrit : « Le terme Whitewashing peut être défini comme une pratique raciste consistant à éliminer les minorités visibles dans les médias populaires en rendant leur peau plus claire, ou même en les remplaçant complètement par des acteurs blancs. L'effacement des noirs peut être décrit comme la tendance à ignorer, supprimer et falsifier les corps noirs et les voix noires dans les universités, la presse et d'autres médias. En tant que personne qui s'est toujours identifiée comme noire, en tant que jeune fille, je me demandais pourquoi je ne ressemblais pas aux petites filles blanches à la télé ou dans les livres. Quand j'ai grandi un peu plus, j'ai commencé à ressentir du ressentiment de ne pas ressembler aux mannequins à la peau claire et aux cheveux blonds de tous les magazines et émissions de télévision populaires. Rarement, ai-je jamais vu des minorités dans les médias auxquelles j'ai été exposé. Whitewashing dans les médias a eu un impact négatif sur moi. » 32 Avec un manque de représentation et une oppression contre les Noirs, les sociétés dans lesquelles nous vivons ont été whitewashed. Les quartiers se gentrifient, les identités s'effacent au profit d'une peau plus blanche et plus claire et il y a tout 32NELSON, Kai. « « Where's the Representation?: The Impact of White Washing on Black Chil» by Kai Nelson « . Academic Symposium of Undergraduate Scholarship, 2016, 35. https://scholarsarchive.jwu.edu/ac symposium/35/. simplement très peu de chances pour les personnes de couleur d'atteindre le sommet. Comme expliqué dans la section de l'idéologie de la race, la race est une idéologie qui a été transmise de génération en génération, l'hégémonie de la race a été un titre stigmatisé que les personnes de couleur possèdent créée par des blancs qui ne possèdent pas de race parce que la blancheur est la norme dans la société et toute autre couleur est une race. Richard Dyer dans son livre « blanc » décrit cette idée de la race comme telle : « La race est quelque chose qui ne s'applique qu'aux non-blancs, tant que les blancs ne sont pas considérés et nommés racialement, ils/nous fonctionnons comme une norme humaine. D'autres personnes sont racées, nous ne sommes que des personnes. Il n'y a pas de position plus puissante que celle d'être « juste » humain. La prétention au pouvoir est la prétention de parler pour la communauté de l'humanité. Les coureurs ne peuvent pas faire cela - ils ne peuvent parler que pour leur race. Mais les personnes sans race peuvent le faire, car elles ne représentent pas les intérêts d'une race. Nous (les blancs) parlerons, disons, de la noirceur de la Chine d'amis, de voisins, de collègues, de clients, et c'est peut-être de la manière la plus véritablement amicale et la plus tolérante, mais nous ne mentionnons pas la blancheur du blanc des gens que nous connaissons. L'hypothèse selon laquelle les blancs ne sont que des personnes, ce qui n'est pas loin de dire que les blancs sont des personnes alors que les autres couleurs sont autres choses, sont endémiques à la culture blanche. Dyer approfondit les représentations du blanc, dit-il : « La recherche - dans les livres, les musées, la presse, la publicité, les films, la télévision, les logiciels - montre à plusieurs reprises que dans la représentation occidentale, les blancs sont majoritairement et disproportionnellement prédominants, ont le central et élaboré rôle, et surtout sont placés la norme, l'ordinaire. Les Blancs sont partout en représentation, pourtant, précisément à cause de cela et de leur placement en tant que norme, ils ne semblent pas être représentés à eux-mêmes comme des Blancs, mais comme des personnes de sexe, de classe, de sexualisation et d'aptitude variées. Au niveau de la représentation raciale, en d'autres termes, les Blancs ne sont pas d'une certaine race, ils ne sont que de la race humaine. » 33 Alors que le blanc est considéré comme la norme dans les représentations, les personnes noires ou colorées sont toujours définies par des caractéristiques qui ne sont pas nécessairement positives. Ses caractéristiques peuvent inclure la violence, l'extrémisme, le vol, le bruit. Nelson décrit les représentations noires comme telles : « Les femmes noires sont généralement impertinentes et opiniâtres (Blaque). Leurs personnages sont soit hyper sexualisés, soit en 43 33 DYER, Richard. White. 20th Edition. London: Routledge, 1997. P. 1-3. 44 surpoids et censés être peu attrayants. Les hommes noirs sont généralement violents et bruyants. Les personnages masculins noirs sont généralement axés sur le fait d'être un « voyou » ou un autre style de vie négatif. Il est important de noter que de nombreux caractères noirs sont créés pour être unidimensionnels. Il n'en va pas de même pour les caractères blancs. Les personnages blancs ont été des héros, des méchants, des courageux, des faibles, des timides, des dangereux, des farfelus, etc. » Ces représentations affectent la façon dont les enfants d'arrière-plans noirs ou « non-blancs » se perçoivent. Nelson soutient : » L'effacement des noirs et le whitewashing dans les médias populaires ont un impact négatif sur les enfants de la communauté noire et contribuent au vol de leur enfance. Il est difficile de penser à l'ampleur de l'effet que le colorisme et l'effacement complet des corps noirs ont eu sur les enfants de la communauté noire. Sans voir régulièrement des réflexions positives d'eux-mêmes sur les médias, il devient difficile pour certains enfants noirs de valoriser leur image de soi. » 34 Meredith Reitman étudie le concept de la place blanche et du blanchiment au travail, en particulier dans le secteur high-tech. Reitman constate que : « le lieu de travail blanc est créé et maintenu grâce à un processus de whitewashing dans lequel les pratiques quotidiennes cherchent à nier la politique raciale, à superposer la culture blanche et à normaliser cette culture en place. Cette caractérisation remet directement en question la notion de lieu de travail de haute technologie comme moralement au-dessus des problèmes de race. Ce qui distingue les lieux blancs de ceux associés à des groupes raciaux opprimés, c'est qu'ils sont construits à travers un déni d'identité plutôt que sa représentation explicite. C'est ce déni qui rend ces lieux si importants à révéler. 35 » en une race sous-représentée et si elle est représentée, être une race problématique. Une société whitewashed qui est contrôlée par une seule race ne déforme pas seulement une grande partie de la population, mais elle affecte également les générations en les annihilé symboliquement 36 Ce refus de voir la race est donc ce que dans le chapitre précédent a été appelé color blindness ou le daltonisme, où les gens ont tendance à ne pas voir ou à choisir de ne pas voir et à reconnaître la race des autres, ce daltonisme peut créer un racisme plus implicite qui peut être vu dans ces domaines de travail qui refusent aux noirs et 34NELSON, Kai. « « Where's the Representation? The Impact of White Washing on Black Children» by Kai Nelson « . Academic Symposium of Undergraduate Scholarship, 2016, 35. https://scholarsarchive.jwu.edu/ac_symposium/35/. 35 REITMAN, Meredith. « Uncovering the White Place: Whitewashing at Work « . Social & Cultural Geography - SOC CULT GEOGR 7 (1 avril 2006): 267?82. https://doi.org/10.1080/14649360600600692. 36 Le concept d'annihilation symbolique de George Gerbner. 45 aux personnes de couleur qui travaillent dans la Tech à avoir des pouvoirs ou des opportunités équivalentes que les blancs dans ce domaine. Coleman et Yochim expliquent cette annihilation symbolique dans leurs oeuvres : « L'annihilation Symbolique de La Race : un examen de la « noirceur » : les études axées sur le traitement des Noirs dans les médias se sont largement appuyées sur cette définition de l'annihilation symbolique raciale, bien que le concept ne soit pas toujours explicitement référencé. Pour illustrer, Pescosolido, Grauerholz et Milkie (1997) décrivent les Noirs comme étant ignorés, stéréotypés ou rabaissés par les médias ; leur critique fait écho aux définitions originales de Gerbner et Tuchman qui incluent « absence » ainsi que « condamnation » et « banalisation ». Hooks (1992) fait valoir que les femmes afro-américaines ont été condamnées car elles sont souvent reléguées à des représentations contrôlantes et sexuellement insensées (voir aussi Hill Collins, 2000). Brown (2001) discute de l'absence de noirceur héroïque dans les bandes dessinées. Il soutient que les lecteurs doivent s'identifier au-delà des frontières raciales, car les minorités raciales visibles dans la plupart des bandes dessinées étaient des criminels sans nom que les héros blancs ont vaincu. Whylie (1999) utilise le terme « colorstruction » pour révéler comment les différences de couleur de peau dans la noirceur sont exploitées dans les médias pour associer une valeur plus élevée à ceux qui possèdent des traits physiques plus proches de ceux des blancs. Whylie postule que les personnages du film de 1991 New Jack City, créé par un cinéaste noir, présentent « une ligne de couleur assez évidente qui sépare les personnages au teint sombre plus négatif [...] des personnages noirs plus clairs » (p. 189). Pour Whylie, introduire une telle guerre interraciale ne consiste pas seulement à exploiter le noir comme un mal dans notre imagination. Au contraire, Whylie propose que la noirceur, même dans les produits médiatiques tels que New Jack City, soit banalisée et rendue théorique, remplacée par la suprématie blanche et la domination culturelle. 37 |
|