WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

06.2. Cadre méthodologique de l'étude

La méthodologie renvoie à la fois, à la théorie, à la méthode et aux techniques utilisées dans un travail scientifique. En sciences sociales, il n'existe pas une méthodologie universellement utilisée dans tout travail scientifique ; elle varie en fonction de la réalité sous étude.

a. Modèle Théorique d'explication

La théorie est entendue comme une construction intellectuelle qui essaie de relier le plus grand nombre de faits ou phénomènes observés et des lois particulières à un ensemble cohérent commandé par un principe explicatif général17(*). Elle sert à observer, comprendre, décrireet expliquer les faits sous-étude.

On peut expliquer un fait ou un phénomène en adoptant, selon le cas, l'attitude fonctionnaliste, systémiste, dialectique ou autres. En ce qui nous concerne, cette étude s'appuie sur  la théorie de la lutte pour la survie politique (TLSP).

La théorie de la lutte pour la survie politiqueposeen substance qu'en toute circonstance, dans le jeu des acteurs, agents, agents-acteurs, le réalismepolitique devra prendre le dessus sur toutes autres considérations. Basée sur la notion d'intérêtnational, la TLSP insiste sur le fait que l'acteur, l'agent, l'agent-acteur doit savoir concilier l'intérêtindividuel avec l'intérêtcollectif. Pour que l'intérêtcollectif supplante à tout instant, l'intérêtindividuel, il faudrait en contrepartie des garanties mutuelles entre différents acteurs, agents, agents-acteurs en présence18(*). Il s'en suit sept aspects découlant du postulat de base de cette théorie à savoir :

1. L'influence de l'action directe des conditions d'existence ;

2. La sauvegarde de certains éléments héréditaires dans la production-reproduction de l'espèce;

3. L'adaptation entraînant la survie, et l'inadaptation, l'extinction;

4. Les modifications graduelles et diverses dues à l'évolution en tenant compte du contexte et des circonstances;

5. L'action continue de la puissance créatrice des acteurs, agents et agents-acteurs en présence;

6. La lutte des classes occasionnant parfois la mobilité sociale;

7. La variation des espèces.

Cette théorie nous permet, non seulement d'appréhender et décrire le rôle assez néfaste que jouent certains Etats ou certaines organisations internationales dans la crise de la sous-région des grands lacs africains, mais également d'expliquer leur posture et celle de la RDC dans cette insécurité infernale.

A travers les 7 lois qui sont en fait, les instances de l'explication du jeu des acteurs, agents et agents-acteurs dans la sous-région des grands lacs,nous arrivons à expliquer quele peu d'importance accordée à l'intérêt national au niveau interne est à la base de la persistance de l'insécurité dans la partie orientale de la RDC.

La conséquence de ce peu de considération de l'intérêt collectif au niveau national a des répercussions négatives au sein de certaines organisations dans lesquelles la RDC siège. Encrés dans le souci de la préservation d'abord et avant tout de leurs régimes politiques et de leurs intérêts, les acteurs, agents, agents-acteurs nationaux se laissent emportés par le charme d'autres acteurs qui leur rassurent en contrepartie certains avantages.Dès lors, l'inaction de la CIRGL dans l'insécurité à l'Est de la RDC n'est plus à s'étonner.

b. Méthode

La méthode est un cheminement intellectuel, un mode d'organisation et d'exposition de la pensée sous-tendue par une théorie explicative. Elle ne prétend pas fournir l'explication. Elle sert de boussole à l'usage des techniques19(*). Pour cette étude, nous avons recouru à la méthode de dissimilation des objectifs (MDO).

La méthode de dissimilation des objectifs pose qu'il existe, dans la vie quotidienne,certains Etats, certaines organisations intergouvernementales, certaines entreprises multinationales, certains individus qui, par leur manière d'agir, s'estiment détenir le monopolede la souveraineté sur d'autres Etats, d'autres organisations intergouvernementales, d'autres entreprises multinationales, d'autres individus en se passant même des différentes populations des Etats qu'ils considèrent comme conquis et voués à la soumission. Compte tenu de la conjoncture politique réelle dans ces Etats (qu'on appelle aussi Etats faibles, fragiles, faillis, bébés), ces prétendus détenteurs du monopole de souveraineté montent des stratégies, dissimulent leurs vrais objectifs derrière ceux moralement acceptables et scientifiquement démontrables, pour s'attirer lasympathie des peuples qu'ils exploitent pourtant, oppriment et dominent.

Trois principes complémentaires s'appliquent dans la MDO : (i) le discours officiel (public) exclue catégoriquement la démagogie ; (ii) tant pour les esprits éveillés que pour les vas-nus pieds, la dissimulation des objectifs doit être réfutée de par les bonnes intentions du discours officiel entendu ; (iii) la croyance collective doit toujours primer sur la réalité concrète, sur les conditions d'existence des exploités, des opprimés, des dominés, sans susciter la moindre volonté d'une quelconque auto-remise en question20(*).

Dans ce travail, la méthode de dissimulation des objectifs nous permet d'articulernotre cheminement discursif sur le modèle de ces postulats.

c. Techniques

Les techniques ne sont pas choisies. Elles ne relèvent pas non plus du pur hasard, ni de la préférence du chercheur. Opté pour une méthode impose également au chercheur le type d'outils appropriés pour la production et le dépouillement des données. Cela implique que l'on commence par bien définir sa problématique. Dans ce travail, nous allons recourir à la technique documentaire, l'observation indirecte, l'échantillonnage et l'entretien compréhensifs.

a) La Technique documentaire

Cette technique s'avère incontournable et la plus utilisée dans tout travail scientifique. Ici, l'observation de la réalité sociale transite par la lecture des oeuvres matérielles qu'immatérielles produites par l'homme vivant en société21(*).

Dans le cadre de cette étude, elle nous a permis de consulter les documents relatifs à ce sujet (livres, thèses, mémoires, travail de fin de cycle...) ; elle nous a également permis, grâce à la lecture spécialisée de certains documents, d'élaborer notre état de la question et de tracer une ligne de démarcation avec ces documents en vue de ressortir l'originalité de notre étude.

* 17 L. TSAMBU, Notes de cours d'épistémologie sociologique destinées aux étudiants de première licence sociologie, Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Université de Kinshasa, (Inédit), 2018-2019, p. 48.

* 18 J. EBWEME YONZABA, « Contradiction et réalisme dans la politique africaine de la France vis-à-vis des Etats membres de la sous-région des grands lacs africains », in Regard lucide, No1, Janvier-Février-Mars 2021. pp. 157-179.

* 19 L. TSAMBU. op.cit. p. 45.

* 20 J. EBWEME YONZABA, art. cit. pp. 157-179.

* 21 S. SHOMBA KINIAMBA, Méthodologie et épistémologie de recherche scientifique, Kinshasa, PUK 2016, p. 56.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault