III.2.b - L'obsolescence technologique
Daniel Dewar & Grégory Gicquel présentait
à deux reprises À pour l'exposition Granitoïd trans goa
rascal koï koï (2007) et l'exposition hors les murs
Château de Tokyo, Palais de Fontainebleau (2008) À la
reproduction réaliste d'une voiture de sport. Taillé de leurs
mains dans le granit, ce véhicule préhistorique imposait une
forte présence aux espaces. Relique d'un passé révolu, cet
élément perturbateur contaminait et accélérait la
marche de l'histoire. En s'approchant, le spectateur pouvait voir des
cisailles, des césures qui rendaient l'édifice en ruine. Monument
dédié à la technologie industrielle des années
80, Mason Massacre134 proposait un basculement du
réel entre des polarités temporelles différentes. La
pointe technologique d'hier fait aujourd'hui passer ces engins, selon le mot de
Robert Smithson, pour « des créatures préhistoriques
enlisées dans la boue, ou mieux encore à des machines disparues,
des dinosaures mécaniques écorchés135 ».
Le Palais de Tokyo accompagnait d'ailleurs une de ces expositions par une
citation de Marcel Duchamp : « Le rapport a/b est tout entier non pas dans
un nombre c tel que a/b=c mais dans le signe (/) qui sépare a et b
». La voiture de granit de Daniel Dewar & Grégory Gicquel
était cette barre de fraction, le signe d'une transformation,
l'opérateur de renversement. Elle représentait ce point de
rupture, cette scission temporelle entre un passé révolu et un
avenir déjà ruiniforme.
133 Lawrence Alloway, The Independent Group, MIT Press,
1955
134 Fig. #47
135 « Une visite aux monuments de Passaic » in
Robert Smithson, une rétrospective, RMN, 1994
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Pour l'exposition d'ouverture du mandat de Marc-Olivier
Wahler, Cinq milliards d'années, Marc Handfort était
invité à présenter Honda136 (2002). Au
centre de la grande verrière, une moto était couchée sur
le coté. Dessus, l'artiste disséminait d'innombrables bougies de
couleurs qui se consommaient sur son flanc. La bougie, symbole de la fuite du
temps, immolait progressivement dans sa cire l'appareil, de tel sorte que ses
capacités motrices se trouvèrent vite annulées.
Immobilisée, la moto annonçait comme l'inéluctable
déclin technologique, un temps anticipé qui verrait la fin des
flux motorisés. Ces bougies pouvaient aussi faire penser à un
autel improvisé. Comme si des hommes du futur avaient retrouvé ce
vestige contemporain, ils le plaçaient en éloge, en relique de
notre temps dépassé. Le Palais de Tokyo proposait un récit
similaire lorsqu'il invitait en 2010 le collectif d'artiste KIT à
organiser une exposition dans l'espace de ces modules. À cette occasion
était présenté un travail de Yann Gerstberger, Hotel
Gogodola Paris Executive Suite. Comme un totem amérindien,
l'artiste créait une forme anthropomorphe avec des objets de
récupérations. Des tuyaux d'arrosages formaient des bras, une
plaque de carton un nez. Le tout était assemblé avec du grossier
adhésif gris. Invitant à la révérence, cette oeuvre
semblait aussi bâtie par des êtres du futur, comme en gloire
à un passé industriel révolu. Elle évoquait le
souvenir d'une puissance aux reliques dissimulées.
La discordance technologique était aussi le sujet de
l'exposition de Luc
Kheradmand. Dans l'espace d'un module, l'artiste
présentait sa vidéo Postvsnow III137
(2009-2010), un écran plasma ne présentant apparemment d'autre
image que celle d'une neige cathodique sur fond noir. L'artiste donnait
simplement à voir des nuages vidéo, une poussière
électronique où s'évanouissaient les formes.
Phénomène visuel propre à l'absence de signal vidéo
À précisément révolu depuis l'apparition des
écrans plasma À l'oeuvre se présentait comme un
anachronisme technologique. L'artiste reconstituait en image de synthèse
l'image archaïque d'un irréel présent, puis le faisait lire
sur cet écran « nouvelle génération ». Par la
confrontation d'hier et d'aujourd'hui, par l'évocation de l'après
et d'un maintenant - post versus now À cet écran
s'installait dans une faille temporelle et démontrait par l'impermanence
technologique, son obsolescence.
136 Fig. #48
137 Fig. #49
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