UML signifie Unified Modeling Language, en français
Langage de Modélisation Unifié. Est une notation basée sur
les méthodes Booch, OMT (Rumbaugh), OOSE (Jacobson). Il a
été construit afin de standardiser les artéfacts de
développement (modèles, notation, diagrammes) sans standardiser
le processus de développement.30 UML est donc une norme du
langage de modélisation objet qui a été publiée,
dans sa première version, en novembre 1997 par l'OMG (Object Management
Group), instance de normalisation internationale du domaine de l'objet. Les
modèles en langage UML sont regardés et manipulés par les
utilisateurs au moyen de deux grandes vues graphiques31 :
ü Vue statique ou diagramme de structure ;
ü Vue dynamique ou diagramme de comportement. A chaque vue
correspondent un ou plusieurs diagrammes.
UML 2.0 définit aujourd'hui plus de 13 types diagrammes
différents :
Diagramme UML
Vue Statique
Vue Dynamique
Composites
Déployement
Package
Séquence
communication
Temps
d'interaction
Diagramme des
Structures
Diagramme de
Diagramme de
Diagramme de
Diagramme de
Diagramme de
Diagramme
Globale
30 Joseph Gabay et David Gabay, Livre UML 2, Analyse et
Conception, Dunod, Paris, 2008, ISBN 9782-10053567-5
31 Cadet BUCE NTANYANYA, Conception des Systèmes
d'Information, cours inédit, L1CSI, ISC/Goma, 2016-2018
33
Le langage UML utilise un certain nombre de terminologie pour
les différentes étapes de réalisation d'un projet. Parmi
ces termes nous présenterons dans le cadre de notre travail seulement
les plus courant employés.
" Une Classe : est l'abstraction d'un
ensemble d'objets qui possèdent une structure identique (liste des
attributs) et un même comportement (liste des
opérations).32
" Objet : est une instance d'une et une
seule classe. Une classe abstraite est une classe qui n'a pas d'instance. Les
concepts de classe et d'objet sont interdépendants.33
' Une classe abstraite : est une classe non
instanciable définissant au moins un mécanisme
général instanciable par des classes filles. Sur notre diagramme
une classe abstraite est représentée par la couleur bleu ciel.
" Une interface : est une description d'un
ensemble d'opérations utilisées pour spécifier un service
offert par une classe. Ne contient ni attribut, ni association, ni
implémentation des opérations (les opérations sont
abstraites). Sur notre diagramme une interface est représentée
par la couleur jaune.
" Propriété : est
définie par un nom, un type et éventuellement une valeur
initiale.
" Opération : Est une
spécification du comportement des instances de la classe.
" Association : relation entre au moins deux
classes qui entraînent des connexions entre leurs instances.
" La multiplicité : précise le
nombre d'instances pouvant être liées par une
extrémité d'association à une instance pour chaque autre
extrémité d'association.
' Encapsulation et Interface : Par rapport
à l'approche classique, l'approche objet se caractérise par le
regroupement dans une même classe de la description de la structure des
attributs et de la description des opérations.
Ce regroupement des deux descriptions porte le nom
d'encapsulation données traitements. L'ensemble des opérations
d'une classe rendu visible aux autres classes porte le nom
d'interface.34
" Association et Agrégation Entre les Classes
: représente une relation entre plusieurs classes. Elle
correspond à l'abstraction des liens qui existent entre les objets dans
le monde réel. L'agrégation est une forme particulière
d'association entre plusieurs classes. Elle
32 Joseph Gabay et David Gabay, Livre UML 2, Op.cit.
p. 35
33 Idem
34 Ibidem
34
exprime le fait qu'une classe est composée d'une ou
plusieurs autres classes. La relation composant-composé ou la relation
structurelle représentant l'organigramme d'une entreprise sont des
exemples types de la relation d'agrégation. 35
ü Généralisation et
Spécialisation de Classe : la généralisation de
classes consiste à factoriser dans une classe, appelée
superclasse, les attributs et/ou opérations des classes
considérées. Appliquée à l'ensemble des classes,
elle permet de réaliser une hiérarchie des
classes.36
ü La spécialisation représente la
démarche inverse de la généralisation puisqu'elle consiste
à créer à partir d'une classe, plusieurs classes
spécialisées.
ü Polymorphisme : Le polymorphisme est
la capacité donnée à une même opération de
s'exécuter différemment suivant le contexte de la classe
où elle se trouve.
Ainsi une opération définie dans une
superclasse peut s'exécuter de manière différente selon la
sous-classe où elle est héritée.37
ü Persistance : la persistance est la
propriété donnée à un objet de continuer à
exister après la fin de l'exécution du programme qui l'a
créé.