WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’étude pétro- métallogénique du gisement d’or de Tasiast, Mauritanie (fosse west Branch).


par Sidi Mohamed Tar
Université des frères Mentouri - Constantine - Master 2 Ressources Minérales et Géomatériaux 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2. Métamorphisme

L'Archéen du craton Ouest-Africain et en particulier celui de la dorsale Réguibat est métamorphique. On note cependant que l'intensité du métamorphisme diminue de l'ouest (faciès granulite / amphibolite de haut degré) vers l'est (faciès amphibolite).

Le principal épisode de métamorphisme est suivi par une rétromorphose généralisée dans le faciès schiste vert.

Le stade catazonal est généralement le mieux exprimé, suivi successivement par un stade amphibolitique, puis un stade «schistes verts«, de façon plus ou moins continue.

Les minéraux caractéristiques de ces trois stades sont les suivants (Bronner et al, 1992) :

? Stade granulitique : Orthopyroxène, Clinopyroxène, Grenat, Biotite, Silice, feldspath potassique.

? Stade amphibolitique : Hornblende, Plagioclase, Epidote, Grenat

? Stade «schistes verts« : Albite, Chlorite, Serpentine, Tourmaline

Les caractéristiques les plus remarquables du métamorphisme catazonal de l'Archéen de la dorsale Réguibat, comme la plus part des formations archéennes du monde, est de présenter des variations d'intensité sur des étendues considérables.

II.5.3. Différentes phases de déformations.

Les unités archéennes du craton Ouest Africain impliquent deux phases de déformations :

? Une phase de plissement qui se subdivise en plusieurs étapes :

? Une première étape de plissement régional (D1) synchrone au métamorphisme, généralisant une même foliation sur toutes la région, qui vient se parallélisé a la stratification. On y retrouve parfois des plis semblables syn-schisteux.

? Une deuxième étape de plissement (D2) d'échelle métrique à kilométrique remarqué dans les formations de Quartzite ferrifères sous forme de plis à cannelures, cette seconde phase reprend parfois les plis isoclinaux post-schisteux dont les axes seront subparallèles à ceux hérité de la phase de plissement D1.

? Une dernière phase de plissement (plurikilométrique) manifesterait par le redressement des axes de plis de la phase D2.

? Une phase de sagduction comme présenté ci-dessus qui caractérise ici les régions de

Tiris, Tasiast et Oum Abana, qui va affecter les anticlinaux des déformations précédentes et parfois provoqué l'effacement de certaine de ces structures hérité des phases de plissements.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams