WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring de la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa.


par Genese MOBELI MANZIBE
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. CONCEPTS CLES

I.1.1. Atmosphère

L'atmosphère terrestre est en fait une enveloppe gazeuse composée de différentes couches superposées. Depuis le sol, on distingue notamment la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, suivie de la thermosphère (figure 1.1). On divise la basse couche atmosphérique (altitude inférieure à 15 km) en deux parties distinctes :

· la couche libre, la partie supérieure de la troposphère. Le vent y est déterminé par de grands mouvements d'ensemble à l'échelle de la planète et est appelé vent géostrophique. Il résulte de l'équilibre entre les forces de gradient de pression et la force de Coriolis due à la rotation de la Terre ;

· la couche limite atmosphérique (CLA), la partie proche de la surface terrestre. Le sol y perturbe l'écoulement de l'air et donne naissance à une forte agitation appelée turbulence. La variation diurne du rayonnement solaire y est directement perceptible d'un point de vue thermique.

Figure 1.1 : Différentes couches de l'atmosphère terrestre (Anthony Ung, 2003)

8

I.1.2. Pollution Atmosphérique

La pollution de l'air ou pollution atmosphérique consiste en gaz, liquides ou solides, présents dans l'atmosphère à des taux suffisamment élevés pour porter atteinte (nuire) aux hommes et à d'autres organismes ou matières. A ces concentrations, ces substances contribuent à l'altération de la pureté de l'air en rendant ce dernier toxique ou écotoxique (TANGOU, 2016).

Elle a trois échelles : locale, régionale et planétaire ou globale

Figure 1.2 : Différentes échelles de pollution atmosphérique

I.1.3. Monitoring

Le monitoring est l'anglicisme du terme surveillance et définit la mesure d'une activité (écologique, humaine, économique, électrique, d'un organe, etc.) ( https://www.wikipedia.org). C'est un ensemble des techniques permettant d'analyser, de contrôler, de surveiller une activité ( https://www.cnrtl.fr).

- En médecine, le monitoring ou le monitorage, désigne la surveillance de patients à l'aide d'appareils (moniteurs) fonctionnant de manière automatique.

9

- En électronique, le monitoring désigne l'ensemble d'un système d'écoute, composé d'une commande d'aiguillage et de niveau d'amplificateurs et de haut-parleurs.

- En génie civile, le monitoring permet de contrôler en temps réel l'état de santé d'une infrastructure (souvent de transports) comme un pont, un tunnel, une voie ferroviaire, une digue, un bâtiment, etc.

- En écologie, le domaine qui se rapproche de notre étude, le monitoring de l'environnement ou le monitoring de la biodiversité désigne divers systèmes d'observation suivis dans le temps d'espèces ou d'écosystèmes, habitats, corridors biologiques, etc.

I.2. GENERALITES SUR LA POLLUTION DE L'AIR A. POLLUTION DE L'AIR EXTERIEUR

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld