WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification des particules solides de l'air, de la température et de l'humidité dans la commune annexe de la ville de Lubumbashi.


par Michel KABILA MWAMBA
Université de Lubumbashi - Master en conservation de la biodiversité 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Sol et sous-sol

Les sols du Haut-Katanga sont très diversifiés par leur nature. La carte des sols élaborée par l'ISRIC (Van Engelen et al., 2006 in Kasongo, 2009) dans le cadre de la base des données SOTER montre, la dominance de groupes des sols de référence suivants : Ferralsols, Vertisols, Cambisol et Fluvisols.

2.1.4. Végétation

Les principales unités de végétation dans le Haut-Katanga sont : les forêts denses sèches (Muhulu), les forêts denses humides (Mushitu), les forêts claires (Miombo), les savanes et les milieux aquatiques (Duvignaud, 1958). A Lubumbashi nous avons la prédominance d'une forêt claire de type Miombo qui est une formation végétale dominée par des espèces appartenant aux genres Brachystegia, Julbernardia et Isoberlinia de la famille des Fabaceae, sous famille des Caesalpinioidae, elle est caractérisée par la présence des grandes termitières pouvant atteindre en moyenne une hauteur 10 m et 14-15 m de diamètre à la base (Chidumayo, 1997 ; Campbell, 1996 ; Malaisse, 1973). Elle possède une originalité floristique très élevée (Sys, 1957).

2.1.5. Hydrographie

En surface, le Haut-Katanga dispose d'un réseau hydrographique plus ou moins dense, organisé autour de grands bassins deux.

Du Nord au Nord-ouest vers le sud Est, la ville de Lubumbashi est traversée par deux grandes rivières : Kafubu et Lubumbashi. Son bassin hydrographique est composé de quatre ruisseaux qui sont : Katuba, Kimilolo, Kiawishi et naviundu (Zeng, 2008).

2.1.6. La vitesse et direction du vent

2.1.6.1. La direction du vent

Il existe deux types de vent dans la ville de Lubumbashi, Le vent sec et le vent humide. Le vent le plus dominant de la ville de Lubumbashi est celui qui provient de l'Est

? Le vent sec provient de l'Est et Sud Est pendant la saison sèche à partir du mois d'avril à octobre ;

? Le vent humide provient du Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Ouest Pendant la saison pluvieuse.

29

? L'exception existe au mois d'avril car il pleut contrairement au mois de Mai et octobre car c'est la saison sèche.

2.1.6.2. La vitesse du vent

? Pendant la saison sèche elle varie de 5 à 8 m/s et,

? Pendant la saison de pluie elle varie entre 0 et 2,5 m/s.

Figure 6. Localisation de la commune annexe et les points d'échantillonnage dans la ville de
Lubumbashi dans le cadre de cette étude.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld