1.5 La problématique et les
hypothèses
Au regard de tout ce qui précède,
nous retenons que les préoccupations majeures de ces auteurs ne se
limitent qu'aux aspects économiques, historiques et religieux de la
pêche au-delà des inventaires ou des descriptions des tehniques.
Ces travaux ne constituent que certains des aspects que nous abordons car toute
technique est un savoir-faire inhérent à un groupe, lequel
savoir-faire est soutendu d'une sphère symbolique à laquelle il
renvoie. C'est dire que la pratique de la pêche a d'autres logiques
toutes aussi pertinentes que celles évoquées.
Notre objectif est de faire dans un premier temps,
un inventaire et une analyse des techniques de pêche usitées
à l'échelle du canton Ntem 1, avant
d'aboutir par la suite aux représentations et imaginaires (logiques
soujacentes ou constructions mentales des populations) en vigueur. Il s'agit
des performances cognitives qui encadrent la pêche et ses techniques.
Ainsi, nous posons des questions problèmes aux quelles nous proposons
des hypothèses.
- quelles sont les techniques que les populations du canton
Ntem 1 ont toujours utilisées pour pratiquer la pêche ? Quels
sont leurs rapports à ces techniques ?
Pour répondre à cette
première préoccupation, notre hypothèse soutient que la
pratique de la pêche au canton Ntem 1 revèle une
variété de techniques genrées. Il s'agit de miyop
chez les hommes et de melok, abula ou messama chez
les femmes. Dans cette repartition, les techniques sont respectivement
distinctes. Cependant, miyop englobe les techniques masculines tout
comme melok chez les femmes. Il y'a aussi des techniques mixtes, c'est
le cas de melok et meyah (épuisettes). Chacune des
techniques relève des outils et connaissances propres pour son usage et
sa performance.
Quant aux rapports aux techniques, ils sont
déterminés par les façons dont les populations du canton
pensent, sollicitent, outillent et pratiquent les techniques en situation de
pêche dans les cours d'eau.
- étant donné que toute technique relève
une logique symbolique soujacente, quelles sont celles qui ont toujours
encadrées les techniques dans la pratique de la pêche à
Ntem 1 ? et que sont-elles devenues de nos jours?
La seconde hypothèse souligne que la
pêche regorge tout un ensemble de constructions mentales. Il s'agit de
l'idée d'une pêche de subsistance, d'une pêche
parcimonieuse, d'une pêche durable. A cela s'ajoutent aussi des fonctions
symboliques qui sont économiques, religieuses, foncières,
environnementales, socio-éducatives et thérapeutiques. Ces
différents aspects peuvent être observés dans tout le
département voire dans toute la province du Woleu-Ntem.
En outre, ces représentations et fonctions
sont restées les mêmes. Les techniques n'ont pas changé
malgré l'intégration de certains matériaux
importés. En revanche, cette intégration des nouveaux outils
mène à une certaine ``secondarité'' au sens de
Stéphanie Nkoghe (2011). Cette secondarité se justifie par la
présence des connaissances traditionnelles et celles modernes dans la
pratique de la pêche.
2. Approche
méthodologique
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