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anthropologie des techniques dans la pratique de la pêche au canton Ntem 1


par Cédric ONDO OBAME
Université Omar Bongo - Master 2016
  

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INTRODUCTION GENERALE

Ce travail de recherche porte sur la pratique de la pêche au canton Ntem 1, situé au sein de la province du Woleu-Ntem dans le Nord-Gabon. Sous un regard diachronique, il se propose d'abord d'inventorier et d'analyser les techniques utilisées pour pratiquer la pêche avant d'aborder par la suite les représentations et imaginaires qui les encadrent. Dans les rapports des populations à leurs techniques, nous allons ressortir une correlativité. Il s'agit d'une part du rapport établi entre la technique et la représentation qui l'encadre et du rapport symbolique de l'homme aux cours d'eau, aux ressources aquatiques d'autre part. Nous parlerons des rapports techniques et symboliques des populations à la pêche.

Nous verrons tout au long de ce mémoire que bien qu'étant un type de pêche amélioré ou renforcé, il s'agit d'une pêche à petite échelle qui ne nécessite pas de grands dispositifs que ce soit en termes de techniques, d'outils ou d'organisation. Elle est surtout pratiquée par les populations villageoises. A travers les techniques, nous saisirons entre autres l'imaginaire de l'eau, les notions de subsistance, de parcimonie, de normes coutumières ou traditionnelles, etc.

Dans le souci de s'alimenter en poissons, les techniques de pêche que nous étudions sont instituées en tant que moyens de prédation ou de prélèvement des ressources halieutiques. Elles sont le produit culturel de l'homme qui les utilise pour se nourrir au même titre que les techniques de chasse ou agricoles. Pour Georgina Assengone (2011 : 72-74) : « La pêche chez les Fang du Woleu-Ntem est l'une des activités les plus importantes derrière l'agriculture qui généralement occupe les populations ». Dans le cas particulier des Fang du Ntem, cette affirmation entre en vigueur dans la mesure où la pêche est importante et participe non seulement au processus de socialisation des populations rurales mais aussi à leurs habitudes alimentaires.

D'un point de vue empirique, la pêche est présente dans différentes cultures du monde. Chaque ethnoculture la pratique selon l'écosystème avec des techniques et représentations qui lui sont propres. Richard Price (1964 : 44-73) et Hélène Pagezy (2006 : 44-62) ont montrés comment les populations intègrent leurs savoirs et savoir-faire dans la pratique de la pêche. Elles la pratiquent en fonction de leurs cadres culturels. Autrement dit, elles s'identifient à la pêche à travers les manières de la pratqiuer ou encore les rapports qu'elles ont à leurs techniques et à leurs cours d'eau. Nous parlerons ainsi de la pêche traditionnelle aux techniques instituées par les imaginaires locaux et encadrées de constructions mentales et symboliques.

Pour tenter de mieux comprendre et analyser la pratique de la pêche, nous allons repertorier un ensemble de termes endogènes. Il s'agit des systèmes de dénominations des techniques et outils, des cours d'eau, des poissons et autres connaissances connexes à la pêche dans la langue fang. Elle joue un grand rôle dans les systèmes de désignation des connaissances relatives à la pêche en même temps qu'elle permet d'en saisir le sens. Le travail de Nza-Mateki (2005) sur la description de l'espace villageois et ses différentes activités renforce cette position de l'utilité de la langue. L'auteur prend l'exemple de la pêche et traduit à chaque fois en langue idzébi, les différents accessoires et connaissances qui la constituent.

De même, Paulin Kialo (2007 :90-91) dans son analyse des rapports des populations Pové à la forêt, fait un usage de la langue pové pour désigner et décrire les outils masculins et féminins de la pêche, la chasse et l'agriculture. La langue devient ainsi un vecteur des savoirs dans les pratiques sociales et permet leur compréhension et leur analyse. Comme ces auteurs, elle nous amenera à établir un lexique endogène propre à la pêche et ses techniques au canton Ntem 1.

Nous rappelons que les rapports que nous évoquerons vont aussi nous permettre de relèver certaines fonctions culturelles des techniques de pêche. Celles-ci sont d'ordre : thérapeutique, économique, religieux, foncier, etc. Tout cela renvoie davantage aux constructions mentales des populations autour de la pêche. On verra à ce niveau, la question du rapport de l'homme à l'eau et aux ressources aquatiques qui recouvrent les cours d'eau. Il faut dire que l'eau est un élément à relever dans la pêche car sans elle, cette pratique n'aurait pas lieu. Le cours d'eau est le lieu de matérialisation des techniques de pêche. Nous allons considèrer l'eau comme un angle stratégique dans ce travail d'analyse.

La pratique de la pêche s'accompagne toutefois de la maitrise de l'ensemble des connaissances qui l'entourent. Pour Victor Giov Annoni (1992 : 63-68), c'est cette capacité à maitriser ces connaissances qui fait du pêcheur un « Bon pêcheur et rusé ». Il est important de connaitre les saisons, les interdits, les espèces halieutiques, les appâts, les cours d'eau, les prières, les lieux fréquentés par les poissons ou leurs réactions, etc. Surtout, il faut maîtriser les techniques sollicitées et la périodicité de leur utilisation pour qu'elles soient efficaces et performantes. André Leroi Gourhan (1992 : 68-92) affirme à ce propos que : « la technique ne se limite pas qu'aux objets et aux outils. La technique se fonde avant tout sur le savoir-faire, c'est-à-dire une efficacité qui possède de fortes composantes cognitives dans la maîtrise de processus ».

La technique est donc un élément culturel produit à des fins utilitaires car, une technique est toujours utilisée pour atteindre un objectif. En revanche, il faut aussi tenir compte des paramètres qui régissent cet objectif, ils ne sont pas à négliger. Dans le cadre de la pêche et notamment chez ces Fang. Chaque technique renvoie à un type de pêche particulier relevant à cet effet des connaissances propres. Chaque technique permet donc l'accès aux poissons spécifiquement à son mode d'emploi. Il s'agit de savoir comment, à travers ces connaissances techniques l'homme adapte son milieu de vie à ses besoins immédiats ou latents, quand bien même, tout ce qu'il met en place est chargé d'un sous-entendu, d'un univers symbolique, d'où sa différence avec l'animal.

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