WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5 Méthodologie

Dans la présente recherche, la démarche méthodologique qui est mise en contribution pour l'analyse de notre corpus est la grille méthodologique développée par J-C Likosi dans sa thèse doctorale. Cette grille comporte quatre niveaux d'analyses. Le premier niveau, consiste à l'analyse de l'identité éditoriale des médias Congolais, telle que préconisée par R. Ringoot, T. Herman, G. Lungrin, Y. De La Haye, et P. Charaudeau.

Le deuxième niveau d'analyse concerne les fonctions et marques textuelles de la titraille électorale à la lumière de J-L. Martin-Lagardette, et Cl. Furet.

Le troisième niveau de l'analyse se tourne vers les schémas narratifs remarquables, qui consistent à repérer les enchaînements logiques de l'histoire dans le récit médiatique électoral, particulièrement de la présidentielle de 2018 à la lumière de E. Veron, V. Jouve, et A.J Greimas.

Le dernier niveau de notre analyse est consacré aux figures des personnages, ce dernier point de notre grille permettra de disséquer de manière tangible l'alignement politique des journaux.

0.5. Technique

Durant ce périple de recherche, nous allons utiliser différentes techniques pour le recueil, le traitement et l'interprétation des résultats. Les techniques d'observation directe et documentaire seront particulièrement prisées dans ce travail.

0.6. Choix et intérêt du sujet

Le choix de notre objet d'étude trouve sa justification dans trois niveaux d'intérêts. Il s'agit d'abord d'un intérêt personnel, ce dernier est né en nous du fait de notre future métier de professionnel de l'information afin de connaitre de manière claire, le mécanisme de mise en récit de la vie politique, particulièrement les élections dans les médias.

Ensuite, ce choix se justifie par un intérêt scientifique, qui se matérialise par l'apprentissage en tant que chercheur, de mécanisme de compréhension de la socio-narratologie, et de son application au récit médiatique électoral. En dernier lieu, c'est l'intérêt sociétal, que nous permettra cette recherche dans la compréhension des relations entre la politique, les médias et la société.

0.7. Délimitation du sujet

La présente étude est bien définie dans le temps et dans l'espace. Premièrement dans le temps ; elle s'inscrit dans la période électorale de 2018, Précisément à partir du 21 décembre 2018 jusqu'au 15 janvier 2019. Pour diverses raisons, notamment le rythme de production du contenu informationnel lié à l'actualité électorale et pour se conformer à la réduction du corpus d'analyse pour un travail de fin de cycle.

Deuxièmement dans l'espace, notre recherche se déroule dans la ville de Kinshasa à travers deux quotidiens qui ont pignon sur rue, Malgré le foisonnement médiatique congolais, surtout dans la presse écrite. Il s'agit des journauxLe Phare et Le Potentiel qui sont choisis ici principalement par rapport à leurs anciennetés dans le paysage médiatique Kinois en particulier et Congolais en général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon