WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1.2. Composition formelle de la titraille du journal Le potentiel

Composition

En amont du jour J

En aval du jour J

Total

T

13

6

19

T+CH

6

4

10

ST+T+CH+IT

4

1

5

ST+T+sst+CH+IT

2

2

4

T+CH+IT

2

2

4

ST+T+CH

1

2

3

T+IT

1

2

3

T+sst+CH+IT

1

1

2

T+CH+sst

0

1

1

T + sst

0

1

1

T+sst+CH

0

1

1

 
 
 
 

Total

30

23

53

Un constat clair s'impose d'emblée, le journal Le Potentiel propose plus des combinaisons entre les éléments constituants la titraille d'un article de presse. On en dénombre 11 chez Le Potentiel contre 8 chez Le Phare. Cependant, le journal Le Potentiel fait plus usage du titre libre c'est-à-dire sans surtitre, ni chapeau encore moins un intertitre voire un sous-titre. Le journalcherche là à figer la nouvelle par un titre unique surtout dans l'éditorial. Par conséquent il devient l'essentiel de l'information comme le suggère P. Charaudeau.54(*)

Comme dans Le journal Le Phare, Le Potentiel fait le choix d'accompagner le plus souvent le titre du chapeau qui recentre l'article sur les questions que le journal trouve prioritaires. Le journal précise là, l'angle par lequel il souhaite que l'article soit lu. C'est la fonction indicative du chapeau qui est mise à contribution.

Le journal Le Potentiel se démarque du journal Le Phare en faisant usage dans l'habillage de ses articles de l'intertitre (18fois contre 9). Cela traduit le besoin du journal à attirer l'attention du lecteur sur un paragraphe précis de l'article raison pour laquelle on l'appelle « relance », en ce sens qu'il peut réactiver l'intérêt du lecteur sur le sujet. Cependant, il est utilisé selon Y. Agnès pour une aération du texte, par conséquent il n'est qu'un élément visuel.55(*)l'usage répété de l'intertitre traduit la présence dans le journal des articles longs. Ceci préconise que Le Potentiel utilise un format d'article long par rapport au quotidien Le Phare.

* 54P. CHARAUDEAU, Langage et discours. Eléments de sémiolinguistique, Paris, Hachette,1983

* 55 Y. Agnes, Manuel du journalisme. L'écrit et le numérique, Paris, La découverte,2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire