WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 Le repérage des schémas narratifs remarquables

La notion du schéma narratif est le bras séculier de la narratologie. Elle renvoie à l'idée que le récit raconte une histoire, qui se matérialise par une suite d'actions, d'événements qui s'enchaînent selon une logique de succession. Cette structure dite canonique du récit se compose idéalement de cinq étapes : la situation initiale, la complication à travers un élément perturbateur, les péripéties, le dénouement, et la situation finale.

Cette structure fondamentale du récit stipule dans le cas sous examen, qu'il sera question d'examiner les grands traits des séquences narratives autour du déroulement des élections particulièrement les élections présidentielles.

Le récit se compose d'une succession des mots, des phrases qui lui donne sens.
Nous allons chercher à ce troisième niveau d'analyse, de décortiquer, de disséquer la constructionnarrative de l'intrigue du récitélectoral.Il sied de noter, que notre étude porte sur le contenu de deux quotidiens sur une période deproduction spécifique (décembre 2018 - Janvier 2019).

Ainsi, nous envisageons à la manière de J-C Likosi, une lecturediachronique et comparative des différentes sérialités narratives. La diachronie favorise iciune confrontation qualitative et quantitative des thématiques événementielles qui ont mobilisél'attention des médias. Elle permet également d'apprécier la dynamique narrative commune etparticulière des journaux retenus. Et enfin, elle éclaire sur les différentes copies de l'histoireélectorale proposées sans devoir rester à la surface des textes voire uniquement au repéragedes différences dans la construction des titrailles relatives aux élections.43(*)

Les démarches méthodologiques proposées par E. Véron (1981) et V. Jouve (2000 & 2001) nous serventdespoints d'ancrages dans notre analyse. E. Véron considère en effet que chaque quotidien propose sa copiedans un laps de temps déterminé, sachant que chaque constructionévénementielle a ses propres vitesses, montées, pics, creux, vagues et clôtures.

Dans une recherche consacrée à laconstruction médiatique de l'accident de Three Mile Island aux Etats Unis, le 28 mars 1979. E. Veron préconise un regroupement des différents récits en trois temps : « la mise en place de l'événement dans leréseau de l'information, le sommet informatif et les discours de clôture. Ce procédé permet de découvrir les séquences narrativesparticulières, qui seront comparées afin de ressortir les schémas narratifs remarquablesd'une part et, d'autres part, les écarts et rapprochements quant à la couverture médiatique de certainsévénementiels pertinents qui ont émergé et marqué la période électorale particulièrement la présidentielle ».44(*)

V. Jouve quant à lui, définit son analyse en trois niveaux complémentaires : sémantique, syntaxiqueet pragmatique. Les deux premiers niveaux nous concernent pour l'analyse de la constructionnarrative de l'intrigue.Au niveau sémantique, il est question de distinguer, dans notre cas, comment le journaliste :sélectionne une série de termes dans le réservoir de la langue et les combine ensuited'une certaine manière pour construire un énoncé...La subjectivité du discours
apparaît d'abord dans ce qu'il choisit de dire, autrement dit dans son contenu qui
témoigne des centres d'intérêt et des préoccupations qui ne sont jamais neutres. Ladimension subjective se repère, également, dans le choix des thèmes, le registre delangue, les images et les expressions évaluatives).45(*)

Le repérage des éléments syntaxiques tournera autour de la façon dont le narrateur organise etconstruit l'intrigue de son récit, sur son intention, sur sa manière de défendre un point de vueet en définitive la visée ou l'effet-idéologie qui sous-tend son récit. Jouve avance à ce sujet : « c'est en fonction de l'effet recherché que le discours sera organisé de telle ou telle
manière. On pourra distinguer dans l'analyse la micro organisation qui régit telle ou
telle prise de parole de la macro organisation qui structure l'ensemble d'un discours.46(*)

En plus de cette analyse, nous pensons qu'il est judicieux de découvrir les composants narratifs comme le suggère A.J Greimas dans son schéma actantiel,qui permet de décomposer une action en six facettes ou actants.47(*) Il consiste à la systématisation des différents rôles des acteurs du récit et le déroulement des différentes séquences qui le constituent.Ce schéma va permettre de systématiser les différents rôles des personnages du récit électoral ensix actants : Destinateur, Destinataire, Adjuvant, Opposant, Objet et sujet. Ces six actants vont établir les relations autour de trois axes qui sont : l'axe de communication, l'axe du pouvoir et l'axe du désir. Le schéma actantiel se décline de la manière suivante :

Axe de communication

Destinateur Objet Destinataire

Axe du désir

Adjuvant Sujet Opposant

Axe du pouvoir

* 43J-C Likosi, op cit., p.106

* 44E.Véron, Construire l'événement, Paris, Les Editions de Minuit, 1981, p.8

* 45V.Jouve, Poétique du roman, Paris, Armand Colin, 2000, p.37

* 46 V. Jouve, Op cit, pp55-56

* 47L. Hébert, « Le modèle actantiel », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec),  http://www.signosemio.com/greimas/modele-actantiel.asp, consulté 13 juillet 2021 à 15h13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote