Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentielpar David Mukendi Kalonji Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021 |
1.3.3 Le repérage des schémas narratifs remarquablesLa notion du schéma narratif est le bras séculier de la narratologie. Elle renvoie à l'idée que le récit raconte une histoire, qui se matérialise par une suite d'actions, d'événements qui s'enchaînent selon une logique de succession. Cette structure dite canonique du récit se compose idéalement de cinq étapes : la situation initiale, la complication à travers un élément perturbateur, les péripéties, le dénouement, et la situation finale. Cette structure fondamentale du récit stipule dans le cas sous examen, qu'il sera question d'examiner les grands traits des séquences narratives autour du déroulement des élections particulièrement les élections présidentielles. Le récit se compose d'une succession des mots, des
phrases qui lui donne sens. Ainsi, nous envisageons à la manière de J-C Likosi, une lecturediachronique et comparative des différentes sérialités narratives. La diachronie favorise iciune confrontation qualitative et quantitative des thématiques événementielles qui ont mobilisél'attention des médias. Elle permet également d'apprécier la dynamique narrative commune etparticulière des journaux retenus. Et enfin, elle éclaire sur les différentes copies de l'histoireélectorale proposées sans devoir rester à la surface des textes voire uniquement au repéragedes différences dans la construction des titrailles relatives aux élections.43(*) Les démarches méthodologiques proposées par E. Véron (1981) et V. Jouve (2000 & 2001) nous serventdespoints d'ancrages dans notre analyse. E. Véron considère en effet que chaque quotidien propose sa copiedans un laps de temps déterminé, sachant que chaque constructionévénementielle a ses propres vitesses, montées, pics, creux, vagues et clôtures. Dans une recherche consacrée à laconstruction médiatique de l'accident de Three Mile Island aux Etats Unis, le 28 mars 1979. E. Veron préconise un regroupement des différents récits en trois temps : « la mise en place de l'événement dans leréseau de l'information, le sommet informatif et les discours de clôture. Ce procédé permet de découvrir les séquences narrativesparticulières, qui seront comparées afin de ressortir les schémas narratifs remarquablesd'une part et, d'autres part, les écarts et rapprochements quant à la couverture médiatique de certainsévénementiels pertinents qui ont émergé et marqué la période électorale particulièrement la présidentielle ».44(*) V. Jouve quant à lui, définit son analyse en
trois niveaux complémentaires : sémantique, syntaxiqueet
pragmatique. Les deux premiers niveaux nous concernent pour l'analyse de la
constructionnarrative de l'intrigue.Au niveau sémantique, il est
question de distinguer, dans notre cas, comment le journaliste
:sélectionne une série de termes dans le réservoir de la
langue et les combine ensuited'une certaine manière pour construire un
énoncé...La subjectivité du discours Le repérage des éléments syntaxiques
tournera autour de la façon dont le narrateur organise etconstruit
l'intrigue de son récit, sur son intention, sur sa manière de
défendre un point de vueet en définitive la visée ou
l'effet-idéologie qui sous-tend son récit. Jouve avance à
ce sujet : « c'est en fonction de l'effet recherché que
le discours sera organisé de telle ou telle En plus de cette analyse, nous pensons qu'il est judicieux de découvrir les composants narratifs comme le suggère A.J Greimas dans son schéma actantiel,qui permet de décomposer une action en six facettes ou actants.47(*) Il consiste à la systématisation des différents rôles des acteurs du récit et le déroulement des différentes séquences qui le constituent.Ce schéma va permettre de systématiser les différents rôles des personnages du récit électoral ensix actants : Destinateur, Destinataire, Adjuvant, Opposant, Objet et sujet. Ces six actants vont établir les relations autour de trois axes qui sont : l'axe de communication, l'axe du pouvoir et l'axe du désir. Le schéma actantiel se décline de la manière suivante : Axe de communication Destinateur Objet Destinataire Axe du désir Adjuvant Sujet Opposant Axe du pouvoir * 43J-C Likosi, op cit., p.106 * 44E.Véron, Construire l'événement, Paris, Les Editions de Minuit, 1981, p.8 * 45V.Jouve, Poétique du roman, Paris, Armand Colin, 2000, p.37 * 46 V. Jouve, Op cit, pp55-56 * 47L. Hébert, « Le modèle actantiel », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/greimas/modele-actantiel.asp, consulté 13 juillet 2021 à 15h13 |
|