WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et conditions socio-économiques à  Lubumbashi cas du quartier Kasapa


par Gabriella Mwayuma Zabiti
Université de Lubumbashi - Sociologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL D'ETUDE

Ce chapitre est théorique, il définit tous les concepts de base en développant une théorie explicative. En tant que tel, il a pour préoccupation de cerner le sens ou la signification des concepts en usage. A travers la recherche, c'est tout un ensemble d'idées, de théories qui se développent et s'entremêlent les unes aux autres. Elles viennent former ce qu'on appelle le cadre conceptuel.16(*)

L'assemblage de ces connaissances qui se rattachent au sujet de la recherche va tenir lieu de point de repères pour orienter et délimiter la problématique. D'où l'intérêt de clarifier et de définir les concepts de base, pour éclairer le lecteur dans la démarche de notre questionnement. Nous analyserons dans cette partie les concepts de notre étude.

I.1 DEFINITION DES CONCEPTS FONDAMENTAUX

Gauthier fait remarquer « au niveau d'une recherche sérieuse il semble préférable de bien préciser les concepts que l'on utilise. Si certains prêtent à confusion ou donnent lieu encore à diverses définitions, il est très simple de dire qu'on utilise tel ou tel concept dans l'acceptation retenue par tel ou tel auteur ».

1. Chômage

a. Définition du chômage

Le Bureau International du Travail17(*) définit le chômage comme tout « phénomène par lequel les membres de la population active sont sans travail disponible, reste à la recherche active, y sont également comprises les personnes qui ont perdu leur emploi et celles qui l'ont volontairement quitté. Si le chômage ne peut être pensé qu'avec la catégorie positive dont il est la forme négative, il ne peut s'institutionnaliser que par l'intermédiaire d'un traitement social spécifique de la position des chômeurs : « ceux-ci n'existent que dans la ville » et supposent que l'inscription comme demandeur d'emploi apparait alors également comme phénomène principalement urbain et la corrélation est élevée entre chômage recensé et chômage secouru.

Le chômage nait avec la généralisation du salariat l'histoire du chômage est donc celle de l'extension du salariat autrement dit celle de l'extension du mode de production capitaliste encore faut-il souligner que l'identification du chômage en tant que statut social et situation statiquement mesurable ne se réalise que progressivement. En d'autres termes, nous considérons en dehors du chômage que toute activité de travail rémunéré est accomplie sans contrat de fait existe.

Chômeur au sens du Bureau International du Travail. : toute personne en âge de travailler, sans emploi, immédiatement disponible, et à la recherche d'un emploi ou en ayant trouvé un qui commence ultérieurement. Plus précisément, le B.I.T18(*) définit une personne en âge de travailler comme ayant 15ans ou plus, le fait d'être sans emploi comme celui de ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence, et le fait d'être immédiatement disponible comme celui de pouvoir prendre un emploi dans les 15 jours.

Il est donc nécessaire de donner une définition opérationnelle du chômage. Une définition qui consiste à considérer comme chômeurs tous les individus qui sont inscrits à l'ONEM (Office National pour l'Emploi), mais cette définition pose quelques problèmes :

· Tous les chômeurs ne sont pas inscrits ;

· Certains travailleurs au noir sont inscrits ;

· Les systèmes de prise en charge des chômeurs diffèrent d'un pays à l'autre, ce qui rend délicates les comparaisons internationales.

De notre part sont appelés chômeurs personnes n'exerçant pas d'emploi rémunéré ou pas travailleurs indépendants, disponibles pour travailler et s'efforçant de trouver un emploi rémunéré ou de devenir travailleurs indépendants.

La science économique distingue plusieurs types de chômage selon leurs causes.

Ø Le chômage frictionnel :

Il est composé des travailleurs ayant quitté leur emploi pour en rejoindre un autre soit certain, soit facile à trouver compte tenu de l'état du marché. Sans conséquence sociale dramatique, il est un indicateur de mobilité professionnelle et de dynamique économique ; il reste très limité lorsque la conjoncture est mauvaise (on ne démissionne pas d'un emploi, sans avoir la proposition certaine, en période de sous-emploi de masse).

Ø Le chômage structurel :

Il est dû à des changements structurels dans divers secteurs de l'économie. Beaucoup plus préoccupant, il provient des rigidités de nature économique, sociale et politique. On peut l'expliquer à partir de l'inadéquation entre l'offre et la demande de travail.

Ø Le chômage conjoncturel ou cyclique :

Il est dû à l'évolution négative de l'économie, au ralentissement de l'activité.

Ø Le chômage saisonnier :

Il est lié aux variations d'activité au cours de l'année dans certains secteurs économique (exemple : le tourisme) et chômage technique, subi par des travailleurs dont les moyens de productions sont devenus inutilisables, sont à classer parmi les causes secondaires du chômage.

b. Théorie sur le chômage

La théorie est l'ensemble de règles, de lois systématiquement organisées, qui donnent l'explication d'un grand nombre de faits.19(*)

Pour une approche plus précise de la notion de théorie scientifique, on peut se référer à la définition qui a été proposée par Raymond Aron20(*) lorsqu'il définit une théorie comme "un système hypothéticodéductif constitué par un ensemble de propositions, dont les termes sont rigoureusement définis, élaborés à partir d'une conceptualisation de la réalité perçue ou observée". Il s'agit en effet d'idées, car toute théorie est le fruit d'une abstraction, d'une conceptualisation qui tend à formuler, en la simplifiant, une représentation de la réalité. D'autre part, la théorie est aussi un système, en ce sens que les idées sont formulées avec un souci de coordination, de cohérence, d'articulation logique, en tentant d'ordonner l'ensemble autour d'un noyau central unificateur.

Pour nous, une théorie est un système de concepts qui donne une explication d'ensemble de la connaissance. Autrement dit, c'est un système conceptuel organisé sur lequel est fondée l'explication d'un ordre de phénomènes. Elle a pour mission, de tracer le cadre conceptuel dans lequel les données relevant de l'observation ou de l'expérimentation peuvent être traitées avec pertinence. C'est la théorie qui organise et oriente toute la recherche.

Ø L'approche monétariste du chômage

Cette théorie monétariste trouve que le chômage n'est ni volontaire ni involontaire mais est purement monétaire due à une stabilité de l'offre de monnaie.

Ø L'approche de la théorie de l'offre

La théorie de l'offre avec Arthur Laffer21(*) conclut que? trop d'impôt tue l'impôt? c'est-à-dire lorsque le taux d'imposition augmente trop cela décourage les travailleurs et conduit certains au chômage. Cette politique a été utilisée par Margaret Thatcher au Royaume Uni et Ronald Reagan aux Etats Unies.

Ø Théorie de la segmentation

Selon cette théorie, les causes du chômage doivent être recherche dans plusieurs marchés du travail qui fonctionnent de manière spécifique appelé des segments.

Selon il y a deux types de différenciation du fonctionnement des marchés du travail à savoir le marché externe qui correspond à une affectation des emplois et une détermination des salaires comme sur un marché concurrentiel les postes à pouvoir se font selon les règles concurrentielles à l'inverse il y a le marché interne correspond à une affectation des emplois et à une détermination des salaires selon les règles de l'entreprise la concurrence ne joue pas dans ce marché. On distingue 4 segments : le monde rural ; le secteur informel ; la fonction publique et le secteur privé.

Selon Piore,22(*) le chômage peut être expliqué par le concept de dualité. En effet pour explique le concept, il part de l'observation des marchés du travail occidental dans les années 1970, puis il montre que ce marché n'est pas en général homogène et cette hétérogénéité du ce marché explique l'existence d'une main d'oeuvre plurielle mais avec des catégories spécifiques marqués selon leur fonction et leur place dans la société et en rapport avec le chômage. Cette théorie démontre que même dans les périodes de forte croissance, certaines catégories de la population enregistrent des taux de chômage très élevé et supérieur à la moyenne observé. Cette segment oppose deux secteurs important tel que :

Le secteur primaire avec des salaires élevés, un emploi stable et de bonnes conditions de travail.

* 16 GAUTHIER. B Recherche Sociale, De la problématique à la collecte des données, Presses de l'université du Québec, 2009, p767.

* 17Note sur lesestimations mondiales et régionales » dans BIT :Tendances mondiales de l'emploi 2011 (Genève,2011) ; http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_emp/---emp_elm/--trends/documents/publication/wcms_150441.pdf

* 18 Marché du travail et competivité en Afrique subsaharien, Denis Cogneau,Sarah Marniesse, J.y Moisseron, Economica,2000,173 pages

* 19Mulowayi DIBAYA : cours de méthodologie sociologique, premier licence sociologie, UNILU, 2018 inédit.

* 20LOUBET, J.L., Initiation aux méthodes des Sciences Sociales, 2000, p60.

* 21 Vocabulaire de l'économie et de finances 2012, p259

* 22 Vocabulaire de l'économie et de finances 2012, p260

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite