WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation de la commande supervisée de gestion de l'eau


par Youcef Ziad
Université des Frères Mentouri Constantine - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A/ Module DO 8x24VDC :

Figure 3.10: Module DQ 8x24VDC

1) Type et désignation du module.

2) LED pour le diagnostic.

3) Code de matrice 2D.

4) Raccordement.

5) LED pour l'état de la voie.

6) LED pour la tension d'alimentation.

7) Classe de fonction.

8) Repérage couleur type de module.

9) Version des fonctions et du firmware.

10) Code couleur permettant de sélectionner les étiquettes de repérage couleur.

11) Type de BU.

12) Numéro d'article. [15]

3.3.3 Le Système d'irrigation :

La notion d'arrosage automatique désigne les systèmes permettant de fournir de l'eau à

des plantes durant un certain temps sans intervention humaine.

Les étapes que nous avons suivies pour réaliser ce projet :

- Etude de l'espace concerné par l'arrosage.

- Définition du matériel.

- Analyse du type d'automate qui convient le mieux.

- Architecturer de notre projet.

- Architecturer de programme.

36

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

Pour bien faire ce projet et le réaliser correctement, on a demandé l'aide d'un ouvrier ayant de l'ancienneté dans le domaine de l'irrigation au niveau de l'aéroport. Ce dernier nous a donné toutes les informations et éclaircissements concernant les plantes et les espaces verts devant être arrosés. Dans la solution que nous avons retenue, les espaces devant être irrigués sont divisés en six zones comme indiqué sur la figure suivante.

Figure 3.11 : les zones concernées par l'arrosage

Pour la réalisation du système de commande de cette partie, on a utilisé le matériel suivant :

1. Un disjoncteur différentiel (pour la protection des biens).

2. Une alimentation Schneider.

3. Un automate S7 1212c DC/DC/DC.

4. Un module d'entrée/sortie 8DO 8DI.

5. Des relais (comme sortie).

6. Des fils électriques (bleu pour le neutre, marron pour la phase, vert pour la terre).

7. Des boutons poussoirs NO (comme des entrées d'un pupitre).

8. Un câble RJ45 (pour la communication).

9. Un répartiteur.

Figure 3.12: le matériel utilisé pour le système d'irrigation

37

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

L'automate S7 1212c DC/DC/DC offre des caractéristiques suffisantes pour la gestion des taches relatives à ce système

Figure 3.13: Automate S7 1212c

Module 223-1BH32-0XB0

Figure 3.14: Module d'entrées/sorties

- Tension d'alimentation : Valeur nominale (CC) 24 V. - Entrées TOR : Nombre d'entrées TOR 8.

- Tension d'entrée : Type de tension d'entrée CC.

l Valeur nominale (CC) 24 V.

- Sorties TOR : Nombre de sorties TOR 8.

- Alarmes : Alarme de diagnostic Oui.

La figure suivante représente la réalisation du système après le câblage :

38

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

Figure 3.15: le système réalisé

3.4 Partie communication :

Un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Initialement, on nommait protocole, ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux équipements différents. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot, pour désigner les règles de communication entre deux couches sur un même équipement.

Pour notre projet, il a fallu tenir compte du problème de la distance entre les armoires des différentes parties et la salle de contrôle. Nous avons alors choisi d'utiliser :

Ø Un réseau industriel ETHERNET.

Ø Un Protocole de communication PROFINET.

Ø Un switch CET2-0800 Series (utilisable pour la technologie fibre optique). 3.4.1 Le réseau industriel Ethernet :

Ethernet est basé sur le principe d'accès au media régit par un mécanisme de détection de collision. Chaque station est identifiée par une clé globalement unique, appelée adresse MAC, afin de s'assurer que tous les postes sur un réseau Ethernet aient des adresses distinctes. Cette technologie connue sous le nom de (Carrier Sense Multiple Access with Collision Detection) Détection de porteuse avec accès multiples et détection de collision ou CSMA/CD garantit qu'une seule station à la fois transmet un message sur le media. Les évolutions successives d'Ethernet ont donné naissance au standard IEEE 802.3, Il définit seulement les caractéristiques des couches physiques, la façon dont les informations accèdent au réseau (ainsi que la trame de donnée doivent être définies par des couches complémentaires).

L'Ethernet industriel dispose également de sérieux atouts en comparaison avec les autres technologies de réseau industriel :

39

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

? 1) L'Ethernet industriel se base sur des vitesses allant de 100Mb/s jusqu'à 10Gb/s. Un atout pour les applications exigeantes en temps de réponse.

? 2) Avec Ethernet, le média n'est pas partagé, une anomalie n'affectera que la station concernée par le lien. Les technologies comme RSTP, HSP/PRP, ou comme le TURBO RING de MOXA ou le X-RING d'Advantech permettent d'assurer le fonctionnement même après la coupure d'une connexion.

? 3) Ethernet s'avère plus robuste qu'un bus de terrain par rapport aux perturbations électromagnétiques, et répondent entièrement à ces problématiques.

? 4) Grâce à Ethernet, il est possible de connecter sur un même réseau par exemple des stations PROFINET et MODBUS-TCP.

? 5) La technologie Ethernet permet d'accéder beaucoup plus facilement à l'appareil même à distance, que s'il se trouvait sur un bus série. [16]

3.4.2 Le protocole de communication PROFINET :

PROFINET (Process Field Network) est une norme de communication basée sur Ethernet industriel offrant une vaste gamme d'applications. Le bus de terrain qui utilise le protocole TCP/IP et les normes de technologie de l'information, permet un traitement en temps réel et l'intégration de systèmes de bus de terrain. PROFINET a été développé par Siemens et les entreprises membres de l'organisation d'utilisateurs de PROFIBUS (PNO) et est utilisé en association avec les systèmes de commande Siemens.

Il permet une automatisation en temps réel ainsi qu'une intégration informatique avec un seul système. L'architecture ouverte de PROFINET permet en outre une intégration simple et fluide des solutions de bus de terrain établies, par exemple en utilisant des proxys ou des passerelles. De plus, PROFINET offre des concepts de diagnostic intelligents pour les appareils de terrain et les réseaux.

Grâce à la structure modulaire, les utilisateurs peuvent sélectionner de manière parfaitement individuelle un pack PROFINET (profil d'application) adapté et l'implémenter dans leur installation.

Pour l'échange de données entre les participants du réseau, PROFINET prend en charge le principe du Provider (émetteur) et du Consumer (destinataire). Cela signifie qu'aussi bien le contrôleur que l'appareil de terrain (IO-Device) transmettent automatiquement les données cycliques par eux-mêmes dès qu'ils doivent le faire en raison d'un défaut ou d'une requête. Il existe en outre la possibilité d'une requête programmée, c'est-à-dire que les données soient envoyées automatiquement. Afin de respecter les exigences élevées en temps réel, la

40

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

communication avec PROFINET est évolutive grâce à trois niveaux de performance dont chacun est basé sur le précédent :

? La transmission de données d'ingénierie et non sensibles à la latence s'effectue via TCP/IP. Cette communication standard est possible entre tous les automates.

? Pour la transmission de données de process, le canal temps réel (RT) est disponible. ? Pour les applications synchronisées telles que la commande de mouvement (Motion

Control), on utilise la communication temps réel isochrone (IRT) qui permet une

meilleure précision.

Enfin, PROFINET offre une topologie de réseau flexible afin d'apporter une réponse optimale aux exigences en matière d'étendue géographique et de disponibilité et s'adapte ainsi aisément aux spécificités des installations. À cet effet, le protocole prend en charge :

? La topologie en ligne ou en bus qui relie principalement les équipements terminaux aux commutateurs intégrés sur le terrain

? La topologie en étoile avec un commutateur central, principalement installée en armoire ? La topologie en anneau, principalement pour la réalisation de la redondance des médias ? La topologie en arbre mélangeant les topologies ci-dessus.

Figure 3.16: Structure représentative du Protocole PROFINET

L'interconnexion d'appareils PROFINET dans des installations industrielles est possible par manières différentes.

? Sur fil : via un conducteur électrique ou via un câble à fibres optiques

? Sans fil via l'interface sans fil par ondes électromagnétiques

Pour une connexion électrique, une longueur maximale de 100 m entre deux appareils est admissible par contre lorsque la distance entre l'automate et ses équipements est supérieure à cette distance une connexion optique est recommandée. [16]

41

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

Pour recréer les signaux reçus et les distribuer on utilise un commutateur. Il apprend l'adresse Ethernet d'un appareil PROFINET connecté ou d'un autre commutateur et transmet les signaux qui sont destinés à l'appareil PROFINET ou au commutateur. Il existe un switch qui s'appelle `CET2-0800 Series' qui ne coûte pas cher et qui est très utile pour les industries.

3.4.3 Leonton CET2-0800 Series :

Commutateur Ethernet industriel à 8 ports avec les caractéristiques suivantes :

? Ethernet rapide 10/100Base-T(X) à 8 ports.

? Conception d'entrée d'alimentation redondante, 12-48VDC

? Conception de boîtier métallique robuste IP30

? Plage de température de fonctionnement, STD : -10°C ~ 65°C, EOT : -40°C ~ 75°C

? Normes Ethernet : IEEE 802.3 10Base-T

l IEEE 802.3u 100Base-TX Fast Ethernet.

? Type de traitement : Store and Forward.

? Protocole : CSMA/CD.

? Mémoire Tampon : 448Kbits.

? RJ45 Ports : 8*10/100 Base-T(X).

? Contact relais : 24 VDC, 1A résistif.

Figure 3.17: Leonton CET2-0800

42

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

3.5 Les logiciels :

3.5.1 SIMATIC TIAPORTAL V16 :

TIAPORTAL est l'un des logiciels de programmation évolués qui permet de programmer des automates Siemens. Cette plate-forme regroupe différents dispositifs de programmation : SIMATIC STEP 7, SIMATIC WinCC, SINAMICS Startdrive, SIMOCODE ES.

Outre les fonctionnalités de travail collaboratif, TIA Portal V16 intègre une nouvelle interface de contrôle pour les systèmes de contrôle de version externes tels que GIT, SVN et TFS.

Une autre innovation est la fonctionnalité dénommée TIA Portal Test Suite. Celle-ci permet la création et la vérification automatisées du respect des instructions de programmation, appelées Styleguide Check. Il est également possible de générer et de réaliser des tests de programme avec le contrôleur virtuel S7-PLCSIM Advanced. Cela permet ainsi de réduire les temps d'ingénierie et de mise en service tout en améliorant la qualité du programme.

Avec TIAPortal V16, tous les automates Simatic S7-1200 sont équipés des fonctionnalités du serveur OPC UA. Les communications entre contrôleurs Siemens sont désormais facilitées grâce au standard OPC UA, et il est possible de créer une interface de serveur OPC UA. Aussi la remontée de variables issues des données de production est désormais plus fluide. [17]

Figure 3.18: Tia Portal V16.

3.5.2 SIMATIC WinCC:

SIMATIC WinCC est un logiciel de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) ainsi qu'une interface homme-machine développé par Siemens. Les SCADA sont particulièrement utilisés dans la surveillance des processus industriels et des infrastructures.

43

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

SIMATIC WinCC flexible est le fruit d'un perfectionnement systématique des logiciels d'interface homme-machine.

Le WinCC offre, pour les applications au niveau machine (couvert jusqu'à présent par la famille ProTool), un considérable gain d'efficacité dans la configuration ainsi que des concepts d'automatisation innovateurs. Il permet entre autres de :

? Réaliser des concepts d'HMI et d'automatisation innovants dans le cadre de réseaux TCP/IP et Web.

? Accroître la disponibilité des machines et installations par de nouveaux concepts de maintenance.

? Accéder facilement, en toute sécurité aux données de process à partir de n'importe quel endroit.

Caractéristiques techniques :

? Intégration dans les automates programmables.

? Editeurs de tableau.

? Gestion de données orientée objet avec possibilités d'édition et de recherche

? Bibliothèques d'objets de configuration prédéfinis ou confectionnés par l'utilisateur.

? Prise en charge linguistique.

? Visual Basic Script Support.

? Runtime.

? Test et assistance à la mise en service.

? Communication ouverte entre systèmes HMI et systèmes de niveau supérieur.

Avantages :

? La cohérence du logiciel de configuration assure une réduction des coûts de formation,

de maintenance et d'entretien tout en étant une garantie d'évolutivité du produit

? Minimisation des coûts d'ingénierie

? Outils intelligents pour une configuration simple et efficace.

? Prise en charge exhaustive de configurations multilingues pour une mise en oeuvre

globale

? Rapport performances/prix optimisé

? Fonctionnalité de runtime flexible grâce à des scripts Visual Basic

? Des concepts de maintenance innovateurs avec commande à distance, le diagnostic,

l'administration via intranet/Internet et la communication par courrier électronique

améliorent la disponibilité

44

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

? Prise en charge de solutions d'automatisation distribuées simples sur la base de réseaux TCP/IP au niveau machine [18]

Figure 3.19: Exemple de réalisation d'une HMI

WinCC (TIA Portal) est un logiciel d'ingénierie pour la configuration de SIMATIC Panels, de PC industriels SIMATIC et de PC standard avec le logiciel de visualisation WinCC Runtime Advanced ou avec le système SCADA WinCC Runtime Professional. WinCC est disponible en quatre versions, selon les systèmes de conduite configurables :

Ø WinCC Basic.

Ø WinCC Comfort

Ø WinCC Advanced

Ø WinCC Professional

Pour notre projet et pour la surveillance et la supervision de notre système, nous avons utilisé un système basé sur PC standard avec le logiciel de visualisation WinCC Runtime Advanced. 3.5.3 SIMATIC STEP 7

A) Fonctionnalités :

STEP 7 Professional fédère toutes les fonctions requises pour concevoir, configurer, programmer, tester, mettre en service et maintenir les systèmes d'automatisation. Il permet de concrétiser tous les atouts du concept "Totally Integrated Automation" :

? Interface utilisateur orientée objet, commune à tous les outils logiciels SIMATIC Industriel Software

? Base de données unique des projets garantissant la cohérence des applications même complexes

? Cohérence des réseaux de communication entre les composants d'une application

45

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

STEP 7 Professional intègre en particulier les outils suivants :

? Interface utilisateur SIMATIC Manager commune à tous les outils logiciels intégrés et

optionnels

? Tous les langages de programmation pour automates programmables définis dans le

standard CEI 61131-3 : schémas contact, logigrammes, listes d'instructions, graphes

séquentiels (S7-GRAPH) et langages structuré (S7-SCL)

? Le logiciel de simulation automate S7-PLCSIM pour la mise au point de programmes

sans disposer d'automates cible

? Outil configuration graphique des composants matériels et des réseaux de

communication

STEP 7 Professional comporte de nombreuses fonctions évoluées comme par exemple :

? Programmation structurée, avec des blocs fonctions paramétrables et instanciables

? Vérification globale de la cohérence d'un programme

? Gestion multilingue de projet

? Interfaces d'import/export de code source des programmes, de la liste des noms

symboliques de variables, de configurations matérielles

? Modèle objet STEP 7 pour réalisation de scripts destinés à "automatiser le travail de

l'automaticien» [18].

B) Avantages :

STEP 7 Professional permet d'obtenir des gains de productivité importants de l'ingénierie

durant toutes les phases d'un projet d'automatisation :

? Configuration plus rapide des systèmes grâce à des outils de configuration graphiques

des composants et des réseaux

? Programmation plus efficace grâce à la possibilité de combiner dans des projets

structurés, orientés objet, tous les langages de programmation standard selon CEI 61131-

3

? Phases de test plus courtes grâce aux outils de simulation et de mise au point intégrés

? Temps d'arrêts fortement réduits grâce à des moyens puissants de diagnostic de pannes

et de maintenance à distance

46

Chapitre 3 : Description de la plateforme de développement

3.5.4 EPLAN Electric P8 :

EPLAN Electric P8 est un système d'ingénierie intégré et rapide qui permet de planifier et de concevoir des plans d'ingénierie électrique pour les machines et les installations. Le logiciel prend en charge une grande variété de méthodes d'ingénierie ; de la création manuelle aux approches standardisées et basées sur des modèles.

Les données du projet, une fois entrées dans le schéma, deviennent la base de l'achèvement automatisé de la documentation des machines et des systèmes d'installation. [19]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand