WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et des pays du BRICS.


par Boris et Ulrich GOMEZ et SEGODO
Université d'Abomey-Calavi - Licence en économie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3 Analyse descriptive

Nous avons effectué une analyse descriptive des variables avec MS office Excel 2019 sur deux périodes. La première période s'étale de 2007 à 2012 et la deuxième période de 2013 à 2018. En effet, la Côte d'ivoire étant le pays le plus développé de l'espace UEMOA a connu une guerre civile en 2012 qui n'a pas été sans effet sur l'économie de l'espace UEMOA. Pour mieux cerner l'évolution des facteurs de croissance dans les pays de l'UEMOA avant et après la guerre civile de la Côte d'ivoire, nous avons préféré scinder la période de la présente étude en deux dans notre analyse descriptive. Une première période allant de 2007 à 2012 et une seconde période allant de 2013 à 2018. De plus, une analyse complémentaire est effectuée sous le logiciel STATA 15 (figure A22 et A44).

2.3.4 Analyse économétrique

v Spécification du modèle

Le modèle de base retenu est celui de la fonction de croissance de type Cobb-Douglas. Ce modèle à l'avantage de prendre en compte un certain nombre de variables permettant de mieux expliquer l'évolution de la croissance du PIB par habitant dans n'importe quels pays. Il se présente comme suit :

Y = f (A, K, L)

Soit Y = AKáL3 avec 0 < á < 1 ; 0 < 3 < 1 et á + 3 = 1

Et après linéarisation on a : Ln(Y) = ln(A) + áln(K) + 3ln(K)

Où Y désigne la production ; K le stock du capital ; L la main d'oeuvre, A un paramètre d'échelle et á, 3 sont des élasticités de la production aux différents facteurs de

Boris J. B. Gomez & Ulrich G. Segodo 19

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique des pays de l'UEMOA et des pays du BRICS

productions. Dans notre modèle, Y sera approchée au PIB par habitant (PIB_HAT) ; le stock du capital sera approché à l'investissement privé (IPRIV) ; la main d'oeuvre, quant à elle, sera approchée à la population active (POP_ACT). Ainsi, en introduisant les autres variables de notre modèle on a :

LPIB HAT = á0 + á1LIPRIV + á2POP ACT + á3DLC + á4LDE + á5LDEPUB + á6DO

_ _

+ Er avec á0 = LA

Les données en panel possèdent deux dimensions (spatiale et temporelle) : une pour les individus (ou une quelconque unité d'observation) et une pour le temps. Elles sont généralement indiquées par l'indice i et t respectivement. Il est souvent intéressant d'identifier l'effet associé à chaque individu, c'est-à-dire, un effet qui ne varie pas dans le temps, mais, qui varie d'un individu à l'autre. Cet effet peut être fixe ou aléatoire.

Ce modèle qui exprime la croissance économique s'écrit :

v

LPIB_HATit = á0i + a1LIPRIVit + a2POP_ACTit + a3DLCit + a4LDEit + a5LDEPUBit + a6DOit + Eir

LPIB_HATir : Logarithme du PIB par habitant du pays i à l'année t ;

LIPRIVir : Logarithme de l'investissement privé du pays i à l'année t ;

POP_ACTir : Population active du pays i à l'année t ;

DLCir : Degré de liberté face à la corruption du pays i à l'année t ;

LDEir : Logarithme de la dette extérieure du pays i à l'année t ;

LDEPUBir : Logarithme des dépenses publiques du pays i à l'année t ;

DOir : Degré d'ouverture commercial du pays i à l'année t.

Procédure d'estimation

Les coefficients a1, a2, a3, a4, as et a6 des variables explicatives de la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et dans les pays du BRICS sont estimés par trois méthodes : la méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO), la méthode des Moindres Carrés Généralisés (MCG) et celle des Moindres Carrés Ordinaires Entièrement Modifiés (MCOEM).

La méthode des Moindres Carrés Ordinaires (MCO) et la méthode des Moindres Carrés Généralisés (MCG)

Ces méthodes permettent d'estimer une relation de court terme entre la variable dépendante (PIB_HAT) et les variables explicatives. L'analyse des variables ainsi que les estimations des modèles de court terme sont faites à l'aide du logiciel

Boris J. B. Gomez & Ulrich G. Segodo 20

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique des pays de l'UEMOA et des pays du BRICS

STATA 15. Pour s'assurer de la qualité du modèle, nous avons effectué des tests de stationnarité sur les variables du modèle ainsi que les tests de validité du modèle.

· Test de stationnarité -Nous avons effectué le test d'Im-Pesaran-Shin sur les différentes variables présentes dans le modèle. On procède à l'estimation du modèle sans aucune modification, si les résultats indiquent que les séries sont non stationnaires.

· Test de spécification du modèle -Pour les estimations sur des données de panels, il existe deux types de modèles : le modèle à effets fixes (MCO) et le modèles à effets aléatoires (MCG). Pour choisir un modèle, nous avons effectué le test de Hausman dont les hypothèses sont émises comme suit :

H0 . Le modèle est un modèle à effets aléatoires H1 . Le modèle est un modèle à effets fixes

Le modèle a effets aléatoires est retenu lorsque la p-value associée à ce test est supérieure au seuil conventionnel de 5% (P > 0,05).

· Test d'effets individuels aléatoires : Le test du multiplicateur de Lagrange (test de Breusch-Pagan) est effectué afin de valider définitivement le choix du modèle. Les hypothèses émises lors de ce test sont les suivantes :

H0 . Présence d'effets fixes

H1 . Présence d'effets aléatoires

Il y a présence effective d'effets aléatoires lorsque la probabilité associée à ce test est inférieure au seuil conventionnel de 5% (P < 0,05).

· Le test de normalité des erreurs de Jarques Bera suivant l'hypothèse nulle que les erreurs suivent une loi normale et l'hypothèse alternative de la non normalité des erreurs.

· Le test d'autocorrélation des erreurs de Woodbridge avec comme hypothèse nulle l'absence d'autocorrélation des résidus.

· Le test d'hétéroscédasticité intra-individu de White d'hypothèse nulle la présence d'homoscédasticité intra-individus.

La méthode des Moindres Carrés Ordinaires Entièrement Modifiés (MCOEM)

Cette méthode permet d'estimer une relation de long terme entre la variable dépendante (PIB_HAT) et les variables explicatives. La méthode corrige les biais d'endogénéités ainsi que les problèmes d'autocorrélation et d'hétéroscédasticité.

Boris J. B. Gomez & Ulrich G. Segodo 21

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique des pays de l'UEMOA et des pays du BRICS

L'analyse des variables ainsi que les estimations des modèles de long terme sont faites à l'aide des logiciels STATA 15 et Eviews 9.

· Test de cointégration

Les deux tests les plus utilisés dans les recherches empiriques pour tester la cointégration en panel sont : le test de Pedroni (1999, 2001) et celui de Kao (1999). Ces tests supposent tous l'absence de dynamiques inter-individuelles et testent donc l'existence de relations de cointégration intra-individuelles. Leur hypothèse nulle est identique. Il s'agit de l'absence de cointégration entre les variables considérées. Pedroni (1999, 2001) et Kao (1999) testent la stationnarité des résidus de la relation de long terme de façon analogue aux tests d'Engle et Granger (1987). Pedroni présente sept tests statistiques pour tester l'hypothèse nulle. Dans ces sept tests, quatre sont basés sur la dimension intra (within) et trois sur la dimension inter (between).

Par contre, les tests de Kao (1999) sont des tests du type Dickey-Fulley Augmenté de stationnarité des résidus de la relation de cointégration. Ces deux tests sont effectués sur des variables qui sont intégrées du même ordre. Si le test conclut que le PIB par habitant et les variables explicatives du modèle entretiennent une relation de long terme, il sera plus pertinent dans le cas des données de panel de recourir à la méthode des Moindres Carrées Ordinaires Entièrement Modifiées (MCOEM) pour estimer cette relation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery