WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le numérique dans les operations d'importation des biens en Butembo


par Mulumba DJEPH
UCG - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Les opérations d'importation et les stratégies y relatives

On peut distinguer différentes opérations relatives à une importation. Pour les importateurs de Butembo, elles sont reprises dans le tableau suivant :

TABLEAU 2 : OPÉRATIONS D'IMPORTATION DES BIENS

Opération d'importation

Effectif (ni)

Fréquence en %

Établissement de la commande

98

11,11

Passation de la commande

98

11,11

Paiement au comptant

98

11,11

Chargement des marchandises sur navire

98

11,11

Transport des marchandises

98

11,11

Pré-déclaration

98

11,11

Transbordement

98

11,11

Déclaration

98

11,11

Déchargement

98

11,11

Total citation

882

100,00

Source : nos enquêtes sur terrain

La lecture de ce tableau montre que les opérations d'importation sont les suivantes :

- L'établissement d'une commande : l'établissement de ce document est fait sur base de la diminution des marchandises en stock. Quand une telle situation se présente, le chargé de l'entrepôt établit et/ou énumère les biens qui sont à moindres quantités. C'est à la suite de ce document qu'une passation de commande sera effective.

- La passation de la commande : elle peut se faire de deux manières : soit par un appel téléphonique, ou un message électronique au fournisseur des biens ; soit par le déplacement physique d'une personne, agent de l'entreprise afin qu'il fasse l'achat ou l'approvisionnement auprès d'un fournisseur.

- Le paiement des marchandises commandées : après la passation d'une commande, il faut le règlement des achats ou des approvisionnements. Il s'agit ici de faire le transfert ou un virement des fonds par voie bancaire ou par un intermédiaire privé reconnu dans ce domaine. Ce paiement peut être au comptant ou a différer selon les relations entretenu avec les fournisseurs.

- Le chargement des marchandises sur le navire ou bateau (cargo) : c'est le fait de mettre la marchandise sur le cargo afin que celle-ci soient expédiée aux clients.

- Le transport des marchandises par bateau du pays du fournisseur (Chine, Indonésie, Émirats arabe unis, Japon, Corée, Inde, etc.) Jusqu'au port de Mombasa (au Kenya) ou de Dar-es-Salama (en Tanzanie).

- La pré-déclaration : à l'arrivé des marchandises au port de Mombasa ou de Dar-es-Salama une pré-déclaration de celles-ci est faite. Après quoi les containeurs des marchandises sont mis sur les camions pour leur transport par route jusqu'à Mbondwe, à la frontière entre l'Ouganda et le Congo, pour le transbordement.

- Le transbordement : il s'agit ici de transborder la marchandise du containeur dans un véhicule bâché. Cette opération est faite afin de minimiser les coûts de transport.

- La déclaration : à l'arrivée des marchandises à la frontière ou à Kasindi, une déclaration proprement dite est faite ; ainsi que le paiement des frais de douane.

- Le déchargement : arrivées à destination àButembo, les marchandises sont déchargées et mises au dépôt de l'importateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote