III.4.3.2. Les sous menus réservations
Cetteespace offre la possibilité aux utilisateurs selon
chacun son tâche de réaliser l'enregistrement des clients et leurs
réservations. Il est composé de menu qui revoie l'utilisateur aux
menus principaux et sept panels qu'en cliquant il affiche un petit texte qui
indiquer de quoi il s'agit.
Figure 30 Sous menu
réservations
Pour commencer l'enregistrement de la réservation d'un
client dans l'une de ces sept services de l'hôtel il y a cinq
étapes à traverser pour y arriver. Par exemplela
réservation de chambre :
1. Choisissez la date :
Dans ce formulaire l'utilisateur à la
possibilité de choisir la langue qui lui prévient de travail
avec, choisir la date d'arrivée de client, choisir la date de
départ de client, choisir le numéro de la chambre et choisir le
nombre d'enfant prévu dans cette chambre au cas où le client est
venu avec un ou deux enfants puis valider la rechercher. Si la chambre est
occupé le système renvoi un message à l'utilisateur que la
chambre n'est disponible pour l'instant.
Figure 31 Choisissez la
date
2. Chambres et Tarifs :
Après avoir terminé l'étape
précédent, les résultats de la rechercher vont s'affiches
avec tous les détails puis l'utilisateur à la possibilité
de modifier sa recherche et de continuer sa démarche.
Figure 32 Service et
Tarifs
3. Vos coordonnées :
Les résultats de l'étape précédent
vont s'affiches aussi puis offre à l'utilisateur d'enregistre
l'identité complet de client, le type de paiement de client et le
demande supplémentaire de client ou si le client existe
déjà il peut seulement entre son adresse mail et son mot de passe
puis tous son identité apparaitre sur le formulaire et puis lireaccepter
les conditions de cette service. Cette espace donne aussi la possibilité
de retourner à la page précédente ou début de la
réservation ou encore de continuer la réservation.
Figure 33
Coordonnées de la réservations
4. Paiement :
Cette espace offre la possibilité à
l'utilisateur d'enregistrer le paiement de la réservation de client. En
cas d'erreur le système envoie un message d'annulation de la
réservation.
Figure 34 Paiement par
carte de crédit
5. Confirmer :
C'est le stade final de la réservation. Dans cette
espace envoi le message de confirmation puis on offre la possibilité
à l'utilisateur de revenir à la page d'accueil de la
réservation pour y ajouter une autre nouvelle réservation.
Figure 35 Confirmation
de la réservation
III.5. ESTIMATION DU COÛT DE L'APPLICATION
L'estimation du coût réel de l'application des
réservations a été évalué en utilisant la
méthode COCOMO. Cette méthode a été décrire
par Barry Boehm en 1981 dans sa version simple pour un projet
réalisé par une équipe de taille relativement petite
travaillant dans un environnement familier et dans un domaine d'application
connu de l'équipe.
COCOMO est un acronyme de l'anglais signifiant
COnstructiveCOst Model qui permet de définir le coût ou effort
d'un développement logiciel et la durée que ce dernier prendra en
fonction des ressources allouées dans le but d'éviter les erreurs
de budget et les retards de livraison, qui sont malheureusement habituels dans
l'industrie de développement logiciel.
Pour calculer le coût/effort nécessaire pour le
développement du logiciel, nous aurons à utiliser les formules
suivantes :
1) Pour le mode organique : HM = 2,4
(KLSL)1,05
2) Pour le mode semi-organique : HM = 3
(KLSL)1,12
3) Pour le mode embarque : HM = 3,6
(KLSL)1,20
Le HM représente le nombre d'homme-mois
nécessaire à la réalisation du projet et KLSL le nombre de
milliers d'instructions de l'application.
Etant donné que notre programme est du mode organique,
son effort de développement sera calculé de la manière
suivante en sachant que qu'il contient 80 935 lignes de codes. KLSL
équivaut à 8, 0935 et par conséquent son HM =
2,4(8,0935)1,05 = 21,56.
En plus la méthode COCOMO permet aussi d'estimer le
temps de développement nécessaire du projet (TDEV), ce dernier
étant le temps requis pour finir le projet en supposant que les
ressources requises sont disponibles.
1) Pour le mode organique : TDEV = 2,5
(HM)0,38
2) Pour le mode semi-organique : TDEV = 2,5
(HM)0,35
3) Pour le mode embarque : TDEV = 2,5
(HM)0,32
Sachant que notre application est du type simple, pour
évaluer son temps de développement le calcul suivant a
été effectué 2,5 * (21,56)0,38 = 8 mois.
Le nombre des personnes requises pour réaliser le
travail dans cet intervalle de temps est : Np = HM/TDEV = 21,56/8 = 2,69 3
personnes.
Possédant toutes les informations nécessaires,
le coût du logiciel sera alors sachant que la rémunération
horaire est de 7$ de :
· Le coût journalier : 7$ * 8 = 56$
· Le coût mensuel : 56$ * 26 = 1456$
· Le coût total de l'application : 1456$ * 8 *
3 = 34 944$
Bref, le coût global de ce travail est estimé
34 944$.
La phase de réalisation est une étape
très importante dans le cycle de vie d'une application. Dans ce dernier
chapitre nous avons illustré le déroulement de la
réalisation de notre application, présenté les outils et
le langage de programmation utilisés suivi la représentation
graphique de l'interfaces de l'application. En fin, on conclut avec une
présentation des différentes interfaces de notre application.
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