WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système informatisé d'une application web de gestion des reservations dans un hotel. Cas de l'hotel Riviere Ruzizi


par Mitterand François KAWAYA
Institut supérieur de pastorale familiale - Graduat en Informatique et Gestion des Ressources Humaines 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.3.2. Les sous menus réservations

Cetteespace offre la possibilité aux utilisateurs selon chacun son tâche de réaliser l'enregistrement des clients et leurs réservations. Il est composé de menu qui revoie l'utilisateur aux menus principaux et sept panels qu'en cliquant il affiche un petit texte qui indiquer de quoi il s'agit.

Figure 30 Sous menu réservations

Pour commencer l'enregistrement de la réservation d'un client dans l'une de ces sept services de l'hôtel il y a cinq étapes à traverser pour y arriver. Par exemplela réservation de chambre :

1. Choisissez la date :

Dans ce formulaire l'utilisateur à la possibilité de choisir la langue qui lui prévient de travail avec, choisir la date d'arrivée de client, choisir la date de départ de client, choisir le numéro de la chambre et choisir le nombre d'enfant prévu dans cette chambre au cas où le client est venu avec un ou deux enfants puis valider la rechercher. Si la chambre est occupé le système renvoi un message à l'utilisateur que la chambre n'est disponible pour l'instant.

Figure 31 Choisissez la date

2. Chambres et Tarifs :

Après avoir terminé l'étape précédent, les résultats de la rechercher vont s'affiches avec tous les détails puis l'utilisateur à la possibilité de modifier sa recherche et de continuer sa démarche.

Figure 32 Service et Tarifs

3. Vos coordonnées :

Les résultats de l'étape précédent vont s'affiches aussi puis offre à l'utilisateur d'enregistre l'identité complet de client, le type de paiement de client et le demande supplémentaire de client ou si le client existe déjà il peut seulement entre son adresse mail et son mot de passe puis tous son identité apparaitre sur le formulaire et puis lireaccepter les conditions de cette service. Cette espace donne aussi la possibilité de retourner à la page précédente ou début de la réservation ou encore de continuer la réservation.

Figure 33 Coordonnées de la réservations

4. Paiement :

Cette espace offre la possibilité à l'utilisateur d'enregistrer le paiement de la réservation de client. En cas d'erreur le système envoie un message d'annulation de la réservation.

Figure 34 Paiement par carte de crédit

5. Confirmer :

C'est le stade final de la réservation. Dans cette espace envoi le message de confirmation puis on offre la possibilité à l'utilisateur de revenir à la page d'accueil de la réservation pour y ajouter une autre nouvelle réservation.

Figure 35 Confirmation de la réservation

III.5. ESTIMATION DU COÛT DE L'APPLICATION

L'estimation du coût réel de l'application des réservations a été évalué en utilisant la méthode COCOMO. Cette méthode a été décrire par Barry Boehm en 1981 dans sa version simple pour un projet réalisé par une équipe de taille relativement petite travaillant dans un environnement familier et dans un domaine d'application connu de l'équipe.

COCOMO est un acronyme de l'anglais signifiant COnstructiveCOst Model qui permet de définir le coût ou effort d'un développement logiciel et la durée que ce dernier prendra en fonction des ressources allouées dans le but d'éviter les erreurs de budget et les retards de livraison, qui sont malheureusement habituels dans l'industrie de développement logiciel.

Pour calculer le coût/effort nécessaire pour le développement du logiciel, nous aurons à utiliser les formules suivantes :

1) Pour le mode organique : HM = 2,4 (KLSL)1,05

2) Pour le mode semi-organique : HM = 3 (KLSL)1,12

3) Pour le mode embarque : HM = 3,6 (KLSL)1,20

Le HM représente le nombre d'homme-mois nécessaire à la réalisation du projet et KLSL le nombre de milliers d'instructions de l'application.

Etant donné que notre programme est du mode organique, son effort de développement sera calculé de la manière suivante en sachant que qu'il contient 80 935 lignes de codes. KLSL équivaut à 8, 0935 et par conséquent son HM = 2,4(8,0935)1,05 = 21,56.

En plus la méthode COCOMO permet aussi d'estimer le temps de développement nécessaire du projet (TDEV), ce dernier étant le temps requis pour finir le projet en supposant que les ressources requises sont disponibles.

1) Pour le mode organique : TDEV = 2,5 (HM)0,38

2) Pour le mode semi-organique : TDEV = 2,5 (HM)0,35

3) Pour le mode embarque : TDEV = 2,5 (HM)0,32

Sachant que notre application est du type simple, pour évaluer son temps de développement le calcul suivant a été effectué 2,5 * (21,56)0,38 = 8 mois.

Le nombre des personnes requises pour réaliser le travail dans cet intervalle de temps est : Np = HM/TDEV = 21,56/8 = 2,69 3 personnes.

Possédant toutes les informations nécessaires, le coût du logiciel sera alors sachant que la rémunération horaire est de 7$ de :

· Le coût journalier : 7$ * 8 = 56$

· Le coût mensuel : 56$ * 26 = 1456$

· Le coût total de l'application : 1456$ * 8 * 3 = 34 944$

Bref, le coût global de ce travail est estimé 34 944$.

La phase de réalisation est une étape très importante dans le cycle de vie d'une application. Dans ce dernier chapitre nous avons illustré le déroulement de la réalisation de notre application, présenté les outils et le langage de programmation utilisés suivi la représentation graphique de l'interfaces de l'application. En fin, on conclut avec une présentation des différentes interfaces de notre application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand