WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pour la sécurisation d'un réseau par la mise en place d'un pare-feu open source: cas de C.A.F.E. informatique & télécommunications


par Haleem SHITOU OGUNGBEMI
Université de Lomé - Licence professionnelle en Maintenance et Réseaux Informatiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 9 : Conclusion

Nous avons présenté les problèmes de sécurité auxquels fait face le réseau informatique local de C.A.F.E I&T. Pour remédier aux problèmes posés, nous avons opté pour la mise en place d'un pare-feu. Nous avons eu à exposer les objectifs, les résultats attendus du projet et la démarche méthodologie à suivre. Le prochain chapitre fera un bref aperçu sur les réseaux informatiques, la sécurité informatique, les menaces et les attaques que subissent les systèmes informatiques de nos jours ainsi que les mesures de protection.


Chapitre 10 :  

GENERALITES SUR LA SECURITE DES RESEAUX INFORMATIQUES

Chapitre 11 : Introduction

Chaque ordinateur connecté à Internet et d'une manière plus générale à n'importe quel réseau informatique, est susceptible d'être victime d'une attaque d'un pirate informatique. Ainsi, il est nécessaire de se protéger de ces attaques réseaux en installant un dispositif de protection. Dans ce chapitre, nous verrons comment protéger les systèmes efficacement face à ces menaces. Mais avant cela, il est important, pour comprendre le rôle précis de ces systèmes, de faire un rappel sur les réseaux informatiques, les menaces, les risques, les principales attaques et les moyens de protection.

11.1 Les réseaux informatiques

11.1.1 Définition

Le réseau informatique est l'interconnexion d'équipements informatiques en vue d'échange et du partage des ressources (disque dur, imprimantes, données, etc.) et cet ensemble est géré par des logiciels[6].

Le terme générique réseau définit un ensemble d'entités (objet, personnes, ...) interconnectées les unes avec les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ses entités selon des règles bien définies[7]. Le « Network » ou réseau est l'ensemble des ordinateurs ou périphériques qui sont connectés les uns aux autres.

11.1.2 Les réseaux sans fil

Un réseau sans fils (en anglais Wireless network) est, comme son nom l'indique, un réseau danslequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire. A la base, les réseaux sansfil peuvent être vus comme un ensemble de technologies permettant d'établir un réseau local sansl'utilisation du câblage pour les liaisons entre les ordinateurs. Grâce aux réseaux sans fils, un utilisateur ala possibilité de rester connecter tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moinsétendu, c'est la raison pour laquelle on entend parfois parler de "mobilité». Les réseaux sans fils sont basés sur une liaison utilisant des ondes radioélectriques (radio etinfrarouges) en lieu et place des câbles habituels. Il existe plusieurs technologies se distinguant d'une part par la fréquence d'émission utilisée ainsi que le débit et la portée des transmissions. Lesprincipales technologies permettant de développer des réseaux sans fil sont celles appartenant aux normesIEEE 802.11.

On distingue habituellement plusieurs catégories de réseaux sans fils, selon le périmètre géographiqueoffrant une connectivité (appelé zone de couverture) :

Ø Les réseaux personnels sans fils (WPAN pour Wireless Personal Area Network) : de l'ordre de quelques dizaines mètres. Ces types de réseau servent généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, appareils domestiques, ...) ou un assistant personnel (PDA) à un ordinateur sans liaison filaire ou bien à permettre la liaison sans fils entre deux machines très peu distantes. On peut citer : la technologie Bluetooth, Zigbee, HomeRF,..

Ø Les réseaux locaux sans fils (WLAN pour Wireless Local Area Network) : Ce sont des réseaux permettant de couvrir l'équivalent d'un réseau local d'entreprise, soit une portée d'environ une centaine de mètres. Ils permettent de relier entre-eux les terminaux présents dans la zone de couverture. On peut citer comme exemple la technologie Wi-Fi.

Ø Les réseaux métropolitains sans fils (WMAN pour Wireless Metropolitan Area Network) : Ils sontconnus sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR). Les WMAN sont basés sur la norme IEEE 802.16. La boucle locale radio offre un débit utile de 1 à 10 Mbit/s pour une portée de 4 à 10 kilomètres, ce qui destine principalement cette technologie aux opérateurs de télécommunication.

Ø Les réseaux étendus sans fils (WWAN pour Wireless Wide Area Network) : Ils également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fils les plus répandus puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à un réseau étendu sans fils. On peut citer : la technologie GSM, GPRS, ...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry