WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité des mesures de prévention routière sur le comportement des usagers de la voie publique au cameroun


par Mohamadou ADAMOU HADJI
Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université de Douala - Diplôme de Professeur d’Enseignement Technique de Deuxième Grade (DIPET II) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les mesures de prévention routière

Il existe plusieurs mesures de prévention pouvant être utilisées dans le domaine de la sécurité routière pour réguler les comportements des usagers de la voie publique. Nous pouvons ainsi présenter quelques mesures qui nous semblent plus pertinentes. Ce sont entre autres : la communication ayant recours à l'argument de la peur et la campagne sociale axée sur les menaces(comme le contrôle, la surveillance et la répression).

1.2.1 La communication ayant recours à l'argument de la peur

L'utilisation de la peur dans une communication est connue sur tout en santé publique. La communication phobique permet de lutter contre les comportements tabagiques des individus ou la prévention des maladies telles que le VIH au sein de la société.

L'étude de l'impact des émotions dans les campagnes de prévention, comme dans le domaine de la sécurité routière s'inscrit dans le courant de recherche affectif qui a émergé depuis le début des années 1980 (Edell et Burke, 1989)8(*). Dupuis (2011) montre que la peur appartient aux émotions et plus particulièrement aux trois émotions primaires que sont la colère, l'amour et la haine. Elle naît de la prise de conscience d'une menace qui pourrait éventuellement survenir (comme les accidents) et mettre l'individu en danger (la mort ou l'infirmité à vie). Ce qui peut avoir un impact non seulement sur sa vie parce qu'il ne peut plus travailler même s'il est vivant, mais aussi pour son entourage qui doit le prendre en charge et même pour la société de façon globale.

En fait, les problèmes que pose la communication mettant en avant la peur dans le domaine de la sécurité routière sont nombreux et importants à étudier. Le premier et sans doute le plusdifficile à surmonter réside dans le fait que les conducteurs lorsqu'ils se trouvent à bord de leur véhicule sont toujours pressés pour arriver à destination pour une raison ou pour une autre. Il s'agit parexemple de la vitesse excessive. Le deuxième problème est celui de la consommation des stupéfiants (alcools, drogues, ...) et le troisième est l'incivisme lié au non port de ceinture de sécurité ou de casques pour les motocyclistes, aux surcharges, à l'usage des téléphones portables et aux dépassements dangereux.

L'utilisation de la peur peut s'observer ici à travers les panneaux de signalisation implantés tout au long de nos axes routiers pour effrayer les usagers comme le montre les images N°1 ci-après :

Images N° 1: Panneaux de signalisation suscitant la peur

Source : Capture d'écran sur la vidéo de la CATOOH

Source : Image prise par Me Salissou sur l'axe Douala-Nkongsamba, le 23/04/2018

A travers les images sus présentées, nous pouvons observer deux panneaux de signalisation différents sur lesquels est inscrit le nombre de personnes ayant perdu la vie à cet endroit le premier (celui de l'axe Douala-Yaoundé) fait état de 18 morts et le second (sur l'axe Douala-Nkongsamba) quant à lui, présente 23 morts. Cette communication met la peur au centre de réflexion des usagers et suscite le changement de leur comportement. Ainsi, lorsqu'ils arrivent à ces endroits et observent ces panneaux, la première idée est celle de la réduction de vitesse et l'amélioration de comportement au volant ; même comme cela ne tient que sur quelques KM seulement avant de revenir au comportement de départ.

* 8 Cité par Gallopel et Petr (2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle