WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité des mesures de prévention routière sur le comportement des usagers de la voie publique au cameroun


par Mohamadou ADAMOU HADJI
Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique de l’Université de Douala - Diplôme de Professeur d’Enseignement Technique de Deuxième Grade (DIPET II) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : ESSAI D'APPRECIATION DE LA RELATION ENTRE LES MESURES DE PREVENTION ROUTIERE ET LE COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA VOIE PUBLIQUE AU CAMEROUN

Dans le chapitre 3, nous avons entamé la vérification empirique de notre recherche. Cette phase n'ayant aboutie qu'à la présentation des caractéristiques de l'échantillon. Nous allons à présent présenter ici l'analyse et les résultats proprement dits. Faut-il le rappeler, notre objectif principal est de déterminer la réaction des usagers de la voie publique face aux mesures de prévention routière.Ainsi, nous allons dans la première section de ce chapitre faire la mise en évidence des comportements des usagers en fonction de certaines caractéristiques comme l'ancienneté, le type d'engin et autres. Dans la deuxième section, nous allons tester nos hypothèses d'étude et discuter les résultats.

SECTION 1 : APPRECIATION DU COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA VOIE PUBLIQUE

Dans cette section, nous allons commencer par apprécier le comportement des usagers de la voie publique au Cameroun à travers certaines caractéristiques qui seront retenues.

1.1 Appréciation des comportements des usagers à travers l'expérience de conduite

L'expérience de conduite est l'une des variables qui caractérisent les attitudes des usagers sur la voie publique (tableau N° 6).

Tableau N° 6 : Expérience de conduite

EXPÉRIENCE DE CONDUITE :

EFFECTIFS

POURCENTAGES

% CUMULÉS

Moins de 2 ans

33

15,7

15,7

2 à 4 ans

35

16,7

32,4

4 à 5ans

43

20,5

52,9

5 ans et plus

99

47,1

100

Total

210

100

 

Source : nous-mêmes

Au regard de ce tableau, notre échantillon est constitué à majorité des individus expérimentés ayant à leur actif cinq ans minimum (47,1%) ; ceux qui totalisant une expérience de quatre à cinq ans sont aussi représentatifs avec un total en valeur relative de 20,5%. Les moins expérimentés sont de l'ordre respectif de 15,7% et 16,7% ; les moins de deux ans d'expérience et les deux à quatre ans d'expérience.

A cet effet, il faut aussi chercher à savoir si les usagers ayant fait l'accident de circulation sont les plus ou les moins expérimentés.

1.2 Appréciation de l'échantillon en fonction de type d'engin et implication aux accidents.

Le tableau ci-après résume les caractéristiques de l'échantillon lié aux victimes d'un accident de circulation routière et aux types d'engins conduis en fonction de leurs valeurs absolues et relatives (tableau N° 7).

Tableau N° 7 : Les victimes d'accident en fonction de type d'engin conduis

VICTIME D'UN ACCIDENT :

EFFECTIFS

POURCENTAGES

% CUMULÉS

Oui

144

68,6

68,6

Non

66

31,4

100

TYPES D'ENGIN CONDUIS :

 
 
 

Bus

41

19,5

19,5

Camion

25

11,9

31,4

Voiture personnelle

105

50

81,4

Moto

39

18,6

100

Total :

210

100

 

Source : nous-mêmes

Au regard du tableau ci-dessus, nous constatons que 68,6% des enquêtés déclarent avoir fait un accident dans leur vie. Ce qui justifie le propos liminaire du ministre de la communication lors de la conférence de presse le 08 septembre 2017 à Yaoundé que « la recrudescence des accidents de circulation au Cameroun a depuis quelques temps atteint la côte d'alerte avec 4 190 accidents de circulation pour les huit premiers mois de l'année ». Par contre, 31,4% seulement des usagers qui n'ont pas fait l'accident, mais la majorité d'entre eux déclare que certains membres de leur famille ont été victime d'un accident. D'aucuns vivent avec l'infirmité et d'autres ont rendu l'âme.

Ceux qui conduisent les voitures personnelles sont majoritaire dans cet échantillon (50%) ; suivi des bus (19,5%) et des camions (11,9%). Autre fait marquant, le nombre élevé des motos dont 18,6%. Ce qui reflète la réalité des transports urbains au Cameroun.

Parmi les répondants, 89% déclarent que l'insécurité routière résultent du comportement des usagers, contre 11% qui pour eux l'insécurité routière résulte des autres facteurs tels : l'Etat, l'environnement etc. Ce que démontre le diagramme N°5 suivant :

Diagramme N° 5 : lien entre comportement des usagers et insécurité routière

Source : nous-mêmes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand