WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Promouvoir les atouts touristiques de la ville de Kinshasa à  l'ère des terminaux mobiles.

( Télécharger le fichier original )
par Aristarque Ilunga
Université de Picardie Jules Verne - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 : Les terminaux mobiles

2.1. Définitions et types de terminaux mobiles

2.1.1. Définitions

Un terminal mobile est un appareil portable permettant le traitement et l'échange de données.

Trois caractéristiques majeures sont communes aux différents terminaux mobiles : la portabilité, la connectivité, le multimédia. La portabilité du terminal permet à l'utilisateur de rendre nomades ses pratiques de travail, d'échanges, de divertissement, de recherche d'information, dans tous ses déplacements. La connectivité renvoie à l'accès à Internet et au Web en mobilité, et plus largement, aux possibilités de communiquer à tout moment. Enfin, le multimédia couvre la consultation de contenus sous toutes les formes : texte, image, vidéo, etc.

L'Internet mobile, par opposition à l'Internet fixe, est l'ensemble des technologies destinées à accéder à Internet des stations de travail et des PC fixes et de les rendre accessibles au moyen de terminaux mobiles et de réseaux mobiles.

Le Web mobile est une technique qui permet d'accéder à Internet depuis un téléphone mobile, on parle alors de l'Internet Mobile et des smartphones. Le web mobile se matérialise notamment par l'utilisation de navigateur mobiles ou d'applications pour Smartphones mais aussi par des widgets, la consultation de mails de façon instantanée

Cela inclut les smartphones, les tablettes tactiles, ainsi que les appareils de communication avec un central de dispatching utilisés dans les véhicules professionnels (par exemple : les voitures de police, les taxis, les coursiers, les flottes de camion, les flottes de pêche, les services militaires de logistique, les services d'urgence, etc...).

Dans ce dernier cas, cela s'appelle un Terminal de Données Mobiles (TDM), ou Mobile Data Terminal (MDT) en anglais. Il est doté d'un écran sur lequel apparaissent les informations envoyées par le central ou bien saisies sur le clavier de l'ordinateur ou le clavier du terminal, mais il peut tout aussi bien être connecté à différents périphériques. Les périphériques standard sont un modem GPRS et un taximètre, le tout pour assister informatiquement le dispatching.4

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_mobile

Page 19 of 56

ILUNGA KABANGU Aristarque

2.1.2. Types de terminaux mobiles

Dans le cadre de ce travail, nous présentons uniquement les types de terminaux d'usage courant à Kinshasa :

o Le netbook

Un netbook, appelé aussi miniportable ou mini portatif, est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu'un ultraportable classique, et utilisé principalement pour un usage nomade d'Internet.

o Le smartphone

Un smartphone, appelé aussi téléphone intelligent, est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel (PDA), d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable. La connexion à Internet par Wi-Fi ou par données mobiles (3G, 4G) est très aisée et plus rapide.

o La tablette tactile

Une tablette tactile, appelée aussi ardoise électronique ou tablette numérique ou tout simplement tablette, est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple.

Les systèmes d'exploitation propres aux terminaux mobiles sont Symbian OS de Nokia, iOS de Apple's, BlackBerry OS de RIM's, Windows Phone de Microsoft, Linux, Palm webOS, Android de Google, Bada de Samsung.

Android, Bada, Firefox OS, Maemo, Tizen et WebOS sont construits sur un noyau Linux ; par contre le système d'exploitation iPhone dérive de BSD et de NeXTSTEP qui sont tous deux liés à Unix.

Les 4 principaux systèmes sont Android, iOS, Windows phone 8.1 et BlackBerry OS, représentant la quasi-totalité des parts de marché en 2014.

Page 20 of 56

La priorité, qui était autrefois, pour le smartphone, la légèreté, s'oriente désormais vers le tout-en-un fonctionnel grâce à l'augmentation des capacités des disques et des processeurs.

Quel que soit les systèmes d'exploitation utilisé ou le type de téléphone utilisé, il est possible de configurer notre site afin qu'il soit aisé d'y naviguer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon