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à‰tude conceptuelle d'un système de réservation des chambres et la salle polyvalente.

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par Terranova-Vinny DIKITELE
ISIPA - Graduat 2016
  

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CHAPITRE PREMIER :

CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

2.1. Introduction

La maitrise d'un domaine de connaissance exige entre autre la connaissance de diffèrent concepts liés au champ d'investigation. C'est dans cette chapitre que nous allons expliquez les différentes étapes à suivre pour réaliser un site web et aussi nous allons vous présenter les différents concepts de base liés à notre travail d'étude.

Pour résoudre un problème mieux vaut théoriquement commencé par bien le comprendre puis trouver une solution. Pour créer un logiciel par exemple, on doit théoriquement décrire le problème puis le mode de résolution. Le terme conception désigne à la fois l'étape ``phase'' concernée et la nature de l'activité alors menée.

Elle produit une spécification comprise par tous les impliquées, le développement de logiciel ressemble un peu à la maternité, mieux vaut mieux concevoir d'abord et en suite accoucher c'est-à-dire déterminer ce que l'on va faire, et comment ? Programmer, le réaliser et ensuite le livrer ou l'exploiter

La programmation fait généralement appel à un mélange de conception descendante et de conception ascendante5 .

En générale la conception de logiciel suit 3 grandes phases :

- Phase d'analyse

- Phase de réalisation - Phase de livraison

a. Phase d'analyse

Durant cette phase, on effectue simultanément l'étude des données, l'étude des traitements à effectuer, c'est en général dans cette étape que s'appliquent les techniques de modélisation. Il en découle la description des bases de données éventuelles à crée les programmes à écrire et la manière dont tout cela va être intégré, spécification, conception, définition de l'architecture.

5 Wikipedia.org/wiki/conception

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b.Phase de réalisation

Dans cette phase nous retrouvons : l'algorithme, le codage, la gestion de versions, le factoring, le test unitaire,

l'optimisation des codes. Bref, c'est la phase de l'écriture et de

tests de la programmation

b. Phase de livraison

C'est la phase finale, car cette phase offre le résultat

final de la résolution informatique de demandeur (intégration de logiciel dans le système d'entreprise, validation de logiciel, documentation du logiciel).

Concernant notre travail, il s'agit de concevoir un système

intégrant de logiciel web, en gros un site web dynamique. 1.1. Historique du WEB

Le berceau du Web se situe au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire). C'est au sein de cette organisation que le Web fut inventé en 1989 par une équipe de chercheurs notamment sous l'impulsion de Tim Berners-Lee et son collaborateur Robert Cailliau, ainsi que d'autres chercheurs ayant à leur manière collaborée au projet initialement baptisé World Wide Web. À l'origine le projet World Wide Web fut conçu et développé « en combinant trois technologies qui sont les éléments de base du Web, c'est-à-dire, l'adressage web par URL qui indique la localisation de la ressource sur l'internet, le protocole de transfert HTTP qui indique la méthode d'accès, et le Hypertexte Markup langage HTML qui permet de structurer des ressources » afin que les personnes travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent librement échanger des documents et partager les informations utiles à leurs activités, tissant ainsi la première toile Web sur le Net.

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Les précurseurs de l'internet ne s'arrêtent pas aux bases combinatoires des technologies de communication du web, en 1990 ils développent également le premier serveur HTTP sur l'environnement NeXTSTEP, et le client web développés en Objective-C, un navigateur combiné à un éditeur dénommé WorldWideWeb mais rapidement rebaptisé Nexus pour éviter toutes confusions avec le nom World Wide Web qui lui s'écrit avec des espaces. Réunissant ainsi les éléments indispensables constituant le premier site Web accessible à un public utilisant le principe de disponibilité de type serveur/client apte à favoriser la mise en commun généralisée dans un espace créatif.

Le premier site web destiné au projet World Wide Web lui-même fut créé au CERN et était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Barnes Lee, L'idée de base du projet World Wide Web était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte pour créer un système d'information mondial, puissant et facile à utiliser.

Le site Web fit ses premiers pas hors du CERN en 1991, celui-ci comportait des informations relatives au navigateur WWW et décrivait les principales caractéristiques du web. Le site contenait des explications sur la manière d'accéder aux documents d'autres personnes, comment configurer son propre serveur, des enseignements sur l'hypertexte et les notions de lien hypertexte, des détails techniques pour créer une page Web personnelle et des explications sur la manière de rechercher des informations sur la Toile. (Voir tout premier site Web)... faisant de Tim Barners-Lee le premier concepteur de site Web sur internet6.

Au début, les sites internet étaient écrits en HTML basique, un langage qui donne aux sites internet une structure de base (titres et paragraphes), ainsi que la possibilité d'utiliser des liens hypertextes. C'était une nouveauté et c'était fondamentalement différent des formes de communications préalables, les utilisateurs pouvaient facilement ouvrir d'autres pages.

6 Wikipedia.org/wiki/conception_site_web

7 Idem

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Au fur et à mesure que l'Internet et la conception de site progressèrent, le langage qui formait les pages, le « HyperText Make-up Language » ou HTML, devint plus fourni et flexible. Un nouvel élément, les tableaux, dans lesquels on peut afficher des données, furent vite détournés de leur objectif initial et furent utilisés comme moyen de mise en page. Avec l'apparition du CSS et des feuilles de styles, la mise en page avec les tableaux fut vite considérée comme obsolète. Les technologies modernes qui utilisaient des bases de données, ou le codage côté serveur (voir CGI, PHP, ASP.NET, ASP, JSP, et Cold Fusion), ainsi que les normes de conception comme le CSS se sont encore davantage améliorées et ont diversifié les outils de conception de site.

L'apparition de Flash, développé par Macromedia, qui permet de réaliser des animations ainsi que de diffuser du son et de la vidéo, a également changé l'apparence du web, en offrant de nouvelles cartes aux concepteurs de sites. Toutefois, Flash est beaucoup plus restrictif que le HTML car c'est un format protégé par Macromedia, et il nécessite un plug-in pour être affiché.

Une technique assez récente appelée le codage à distance a permis une utilisation d'Internet de façon plus dynamique, sans nécessiter de plug-in ou d'applications spécialisées. Le chef de file de ces technologies est AJAX, mais ce n'est pas la seule technologie existante. Par ailleurs, AJAX n'a pas encore accédé au statut de norme7.

La création et la conception de sites ou web design est la conception de l'interface web : l'architecture interactionnelle, l'organisation des pages, l'arborescence et la navigation dans un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d'ergonomie, d'utilisabilité et d'accessibilité.

Le web design réclame donc des compétences variées : en programmation, en ergonomie et en interactivité, ainsi qu'une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : diversité des terminaux web et de leurs affichages, accessibilité, spécificités des différents langages et processus, portabilité, respect des recommandations du W3C.

8 Idem

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Le webdesign d'un site se présente en premier temps sous forme de maquette fonctionnelle avec des spécifications techniques : ergonomie, charte graphique, identité visuelle, marketing, interactivité.

Un site web peut être constitué par une simple page statique au format HTML éventuellement mise en forme ou enrichie de CSS incluant des images et des liens vers d'autres contenus, ou constitué de contenus dynamiques ou l'on peut greffer des fonctionnalités pour le rendre interactif avec des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en JavaScript, ou Ajax. Il peut reposer sur des technologies de base de données, par exemple MySQL8.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore