WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en place d'une plate-forme web 2.0 sur une solution de cloud computing.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel NGARI
Sup de Co Technologie - Master en management des systèmes d'information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : La technologie web 2.0

1.16 Section I : Le web 2.0

La première difficulté lorsque l'on s'intéresse au Web 2.0 est de cerner son contour. S'il est facile de dire si une application ou un document est XML (il faut et il suffit pour cela qu'il soit conforme à la recommandation XML 1.0 ou 1.1), il est beaucoup plus difficile de dire si une page web est Web 2.0.

Que doit-on pouvoir dire sur cette technologie croissante ? Quelle est son origine et dans quel but a-t-elle été mise en place ? Les caractéristiques d'un site web 2.0, Quel avenir pour le web 2.0 ? C'est une nouvelle donne. La question est désormais de savoir comment y faire face.

Dans cette section, notre besoin est lié à l'historique du Web 2.0 et à la présentation des technologies faisant intervenir ce concept. Nous allons définir ses différentes technologies, puis les différents critères mettant aux prises les Critique du terme de web 2.0 en enfin, nous présenterons les études et les projets mettant en oeuvre le Web 2.0 ainsi que l'élargissement de la terminologie de ce dernier.

1. Origines et Présentation du web 2.0.

Au commencement était le Web 1.0. Ce concept est apparu au cours des années 1996-1997, il se caractérise par l'émergence d'un nombre important de pages statiques au contenu codé en HTML. Ces sites 1.0 sont non-interactifs et ne disposent que de peu d'informations. Cette forme du web est encore utilisée aujourd'hui sur des sites simples ou des pages personnelles. Dans les années 2000, le Web a évolué au niveau 1.5, il est devenu dynamique. Il devient alors possible par exemple de consulter des sites recensant des milliers d'informations comme une boutique en ligne. Ce Web dynamique est généralement basé sur l'association du langage de programmation PHP et des bases de données MySQL.

Figure 15 : Continuité de la technologie Web entre les années 1999 / 2010

Avec l'évolution technologique, on a connu une montée rapide du concept du web avec l'apparition du web 2.0. L'expression web 2.0 a été médiatisée en août 2003 par Dale Dougherty15(*) lors d'une conversation avec Craig Cline16(*) en vue de préparer une conférence. Il a suggéré que le Web était dans une période de renaissance ou mutation, avec un changement de paradigmes et une évolution des modèles d'entreprise. Elle désigne donc l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web.

Ainsi, les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Le Web 2.0 facilite l'interaction entre utilisateurs, le crowdsourcing17(*) et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En augmentant ce qui était déjà possible de faire avec le Web 1.0, les 2.0 apportent aux utilisateurs de nouvelles interfaces et de nouveaux logiciels informatiques.

* 15 Dale Dougherty est le fondateur du GNN, le navigateur Global Network , le premier portail web.

* 16 Craig Cline (1951-2006) a travaillé à Atex et a été directeur de conférence de Seybold Seminars

* 17 Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d'autres visiteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille