WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en place d'une plate-forme web 2.0 sur une solution de cloud computing.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel NGARI
Sup de Co Technologie - Master en management des systèmes d'information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE

II

Présentation des solutions du marché du Cloud Computing et le web 2.0

CHAPITRE III : Le marché du Cloud Computing.

Dans un marché atone, un segment technologique devrait générer de la valeur : les services en ligne, hébergés dans le Cloud, selon le cabinet Gartner. Le marché du Cloud Computing, après des années de maturation, est désormais en plein essor, proclamé comme une solution pérenne et efficace aux problématiques d'externalisation et de mutualisation. Aujourd'hui, il n'y a plus un seul grand fournisseur qui ne proclame pas que le Cloud Computing est un élément-clef de sa stratégie. Que ce soit les « pure players », les grands acteurs du Web, ceux du monde de l'IT, les opérateurs télécoms, les hébergeurs ou les spécialistes du stockage,... tous ont une offre, plus ou moins complète, autour du CC.

Mais nombre d'organisations s'interrogent encore sur la pertinence des services en nuage. Pour des questions de sécurité et de fiabilité des services principalement. Des craintes qui doivent pousser les prestataires de services IT à améliorer leurs offres « de manière à les rendre compatibles avec le Cloud et essayer de combiner le meilleur des deux mondes », estime Ben Pring8(*).

1.13 Section I : Les acteurs du marché.

Ce marché est partagé entre plusieurs acteurs : les éditeurs, les fournisseurs et les « pures players ». D'après l'étude de Markless International « Approches d'hébergement avec le Cloud Computing & la Virtualisation- Référentiel de pratiques », les entreprises interrogées mentionnent avoir recours à plus de soixante prestataires. De plus en plus d'éditeurs portent leurs produits en mode SaaS et les éditeurs SaaS entrent comme « Pure Player ».

1. Editeurs.

Un éditeur n'est pas forcément un fournisseur de services, autrement dit son périmètre n'est pas de fournir un service Cloud, mais plutôt de fournir une technologie capable d'héberger une solution Cloud. Cependant la frontière est mince car bon nombre d'éditeurs sont fournisseurs de leurs propres produits.

VMware est un éditeur de produits de Virtualisation. Comme beaucoup d'autres éditeurs, VMware s'est lancé depuis 2008 à la conquête du Cloud Computing. Aujourd'hui, il édite des produits pour la couche IaaS comme « vSphere » et « vCloud Director », « vFabric » pour la couche PaaS ou encore Zimbra racheté cette année pour développer ses produits SaaS.

Microsoft aussi fourni des produits de Cloud Computing comme « Windows Azure Appliance », dont la sortie est prévue en courant 2011. « Windows Azure Appliance » est la version produit de Windows Azure que l'on va pouvoir installer directement sur les infrastructures d'une entreprise.

* 8 Ben Pring est vice-président recherche de Gartner Research ou il fait partie des services informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote