1.9 Section II : Les concepts
déterminants pour la définition du Cloud Computing.
1.X as a Service.
Le concept de « service » en informatique
est récurrent. Dès le début des années 2000, les
startups ont commencé à proposer aux entreprises de
louer des applications métiers en ligne au travers d'interfaces Web
simples ou d'une interface type « client-serveur ». Avec le
développement du concept de « client riche », les solutions
type « ASP » ont été remplacées par des
solutions appelées « SaaS » (Software as a Service). Avec ces
services, l'entreprise cliente ne paie que ce qu'elle utilise. Ce type de
service évite aussi à l'entreprise les désagréments
liés à l'exploitation d'un data center, tels que la redondance
des infrastructures, la sécurité au sens large, les piquets, etc.
Afin de répondre aux besoins des
développeurs informatiques, qui ne se soucient guère des
problèmes de hardware et d'infrastructure, le concept de « X as a
Service » a été adapté selon les mêmes
principes que pour le « SaaS » et le « IaaS » dès
2008, pour leur offrir une plateforme d'hébergement d'applications en
ligne.
2.Pay as you go.
Le concept de « pay as you go » permet à
l'utilisateur de ne payer que ce qu'il consomme réellement, sans
forfait minimum. Le prix est donc calculé à l'aide de ratios tels
que processeurs par heure, giga-octets de disques par mois, etc. Certains
ingénieurs n'hésitent pas alors de mentionner que la
sous-utilisassions des serveurs relève non seulement du gaspillage mais
aussi courante dans les entreprises mais elle est nécessaire pour
répondre à des pics de demandes. Les graphiques ci-dessous
illustrent les différents cas de sous utilisation et de surutilisation
des ressources informatiques.
Le premier graphique (figure 3
ci-dessous) présente le cas d'une société
qui a les ressources informatiques pour absorber tous les pics. Les zones
grisées montrent la part de budget perdue dû à une sous
utilisation des ressources.
Figure 5: Besoins en ressources informatiques,
surestimation.
Ce deuxième graphique (figure 4
ci-dessous), présente le cas d'une société
qui ne peut pas absorber tous les pics. Cette compagnie risque de perdre des
clients, car ces derniers ne seront pas satisfaits de la prestation offerte.
Les zones grisées montrent la part de temps où les
capacités informatiques ont été sous-estimées.
Cette zone est généralement difficile à estimer d'un point
de vue technique, mais encore plus d'un point de vue budgétaire.
Figure 6 : Besoins en ressources informatiques,
sous-estimation.
Finalement, ce dernier graphique (figure 5
ci-dessous) montre le cas idéal. La société
ne paie que pour ce qu'elle consomme grâce aux mécanismes de
Scalabilité et d'élasticité offerts par le « Cloud
Computing ».
Figure 7 : Besoins en ressources informatiques, la
capacité correspond à la demande.
En conclusion, nous pouvons dire que le « Cloud Computing
» avec son modèle économique « pay as you go »
permet en général d'éviter le gaspillage des ressources
informatiques et donc de diminuer les coûts d'exploitation liés
à l'informatique.
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